10H10DISTRIB'ToPW'ACTUWHO IS W

Les parfums vintage de Jojo Laplace

Temps de lecture : 2 minutes

Derrière ce look d’un Jim Carrey échappé sans masque d’un étal pucier, Joël Laplace alias @jojolamontre sur Insta, conjugue depuis plus de 15 ans sa coupable passion pour un univers de montres vintage et d’improbables objets horlogers. A vendre…

Par Joël A. Grandjean, Rédacteur en chef de JSH® Magazine & Swiss Watch Passport
Insta SWP | Insta JSH® | Facebook | Twitter | Linkedin

Le croiser au détour d’une place à Neuchâtel, accompagné ou non d’un passionné collectionneur, c’est prendre le risque de s’offrir un petit cadeau temporel. De craquer soit pour une montre accessible fraîchement réparée et révisée par un horloger ami, montée sur un bracelet assorti et cohérent, soit pour un accessoire lié à une marque oubliée ou très connue.

Cendrier Longines ©Loïc Herin
Robi, le robot Mido ©Loïc Herin
Mouchoirs de poche Patek Philippe fabriqué par Stoffels ©Loïc Herin
Objet fabriqué par Kif Parechoc à la Vallée de Joux, systèmes d'amortisseurs ©Loïc Herin
Cendrier Longines ©Loïc Herin
Cendrier Fortis, ©Loïc Herin
Canif Rolex ©Loïc Herin
Couteaux d'horlogers ©Loïc Herin

Montres vintages et accessoires désuets

Il y a ses inégalables « new old stock« , ces modèles jamais portés qui font plus que votre âge sans avoir une seule ride d’usure, il y a ses coups de coeur pour une galaxie de montres accessibles et délicieusement tannées par le temps. Joël Laplace, en puisant dans un éternel sac-à-dos d’ado, suscite souvent la surprise. Car il en sort, pour l’exhiber et la commenter, une trouvaille issue des environnements horlogers divers: objet publicitaire, outil marketing, cadeau réservé aux bons clients… Tous portent plus ou moins discrètement la marque qui les a fait produire, afin de promouvoir son image ou ses nouveautés.

Dans les médias

Surtout, c’est sur son profil instagram que les transactions s’initient, se concluent. Sur rendez-vous uniquement. Des images signées Loïc Herin, un pote pro de la photo. Quant à son exposition médiatique, elle n’en finit pas de gagner en audience depuis que Logan Baker et Janosch Abel lui ont consacré pour Hodinkee un portrait laudatif, complet, touchant. D’autant qu’on retrouve de temps à autre, au détour d’une recherche « google » l’un de ses articles parus sur le site Watchonista (dont il fut un contributeur régulier), sur Europa Star ou même dans les pages spéciales horlogerie du Quotidien Le Temps.

Joël Laplace, alias @jojolamontre, en flagrant délit de lecture du JSH Magazine (édité par JSH Archives & Patrimoine)

Articles récents

Le cadran, par le Dr. Helmut CROTT

Livre Le Cadran Dr. Helmut Crott - Rédaction Joël A. Grandjean

L’oeuvre d’une vie, l’ouvrage « Le Cadran » par le Dr. Helmut Crott (rédaction Joël A. Grandjean), l’histoire du cadran au 20ème siècle, l’histoire prestigieuse des cadrans Stern et d’une famille qui racheta la marque Patek Philippe

Top catégories

JSH

La une du JSH 2020 #1