Derrière ce look d’un Jim Carrey échappé sans masque d’un étal pucier, Joël Laplace alias @jojolamontre sur Insta, conjugue depuis plus de 15 ans sa coupable passion pour un univers de montres vintage et d’improbables objets horlogers. A vendre…
Par Joël A. Grandjean, Rédacteur en chef de JSH® Magazine & Swiss Watch Passport
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Le croiser au détour d’une place à Neuchâtel, accompagné ou non d’un passionné collectionneur, c’est prendre le risque de s’offrir un petit cadeau temporel. De craquer soit pour une montre accessible fraîchement réparée et révisée par un horloger ami, montée sur un bracelet assorti et cohérent, soit pour un accessoire lié à une marque oubliée ou très connue.
Montres vintages et accessoires désuets
Il y a ses inégalables « new old stock« , ces modèles jamais portés qui font plus que votre âge sans avoir une seule ride d’usure, il y a ses coups de coeur pour une galaxie de montres accessibles et délicieusement tannées par le temps. Joël Laplace, en puisant dans un éternel sac-à-dos d’ado, suscite souvent la surprise. Car il en sort, pour l’exhiber et la commenter, une trouvaille issue des environnements horlogers divers: objet publicitaire, outil marketing, cadeau réservé aux bons clients… Tous portent plus ou moins discrètement la marque qui les a fait produire, afin de promouvoir son image ou ses nouveautés.
Dans les médias
Surtout, c’est sur son profil instagram que les transactions s’initient, se concluent. Sur rendez-vous uniquement. Des images signées Loïc Herin, un pote pro de la photo. Quant à son exposition médiatique, elle n’en finit pas de gagner en audience depuis que Logan Baker et Janosch Abel lui ont consacré pour Hodinkee un portrait laudatif, complet, touchant. D’autant qu’on retrouve de temps à autre, au détour d’une recherche « google » l’un de ses articles parus sur le site Watchonista (dont il fut un contributeur régulier), sur Europa Star ou même dans les pages spéciales horlogerie du Quotidien Le Temps.