Et si Joris Engish, boss de Jean Singer & Cie, mettait tout le monde d’accord? Le JSH, fondé en 1876, rappelle via une lettre croustillante, l’importance de la lecture utile là où concentration et temps qui passe incitent aux réflexions existentielles!
Joël A. Grandjean, rédacteur en chef JSH Magazine & Swiss-Watch-Passport.ch
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Rappel des faits. Mi-octobre 2024, l’affaire alimente une actualité que la télévision nationale suisse en langue française, la RTS, a débusquée et relayée: un patron et propriétaire d’un des fleurons cadraniers de l’excellence horlogère suisse, la maison plus que centenaire Singer & Cie parvient à légitimer par voie de justice sa décision, au nom d’une plus grande équité, de faire timbrer ses plus de 300 collaborateurs avant les pauses toilettes. La faute entre autres aux abus d’usage des portables.
Tandis que les syndicats s’alertent, que les médias s’en mêlent, le capitaine d’industrie assume et, grâce à sa première réponse médiatique dans Le Temps, fait passer au passage le message de l’équité qui règne au sein de son imposant navire: notamment des plages horaires confortables qui permettent à tout un chacun d’effectuer « à la carte » ses 8h00 de présence quotidienne.
Timbrer ou ne pas timbrer, JSH a la solution
Opportuniste, la lettre qu’envoie ce jour le Journal suisse d’Horlogerie JSH au propriétaire-CEO malmené propose une alternative. C’est croustillant, et dans la foulée, ça rappelle que la dernière édition réservait un encadré, en page 101, sur l’inventeur de la machine à timbrer, un certain Lambert.
Extrait: « Proposer à ceux qui accepteraient d’échanger leur smartphone contre un JSH de ne plus avoir à timbrer pour se rendre aux commodités»
Extrait: « Cette alternative présente de sérieux avantages autant pour vous que pour vos collaborateurs. Elle transforme un ‘passage obligé’ en un ‘chemin de connaissance’, un ‘besoin naturel’ chronophage en un investissement de temps!
Cher Monsieur Joris Engish,
Tout en espérant que vous allez bien, malgré les déferlements médiatiques qui vous qui assaillent en ce moment, nous souhaitons vous faire concrètement une offre qui
==> permettra à votre position basée sur l’égalité de traitement de faire taire toutes les mauvaises langues qui n’en ont pas saisi la dimension équitable
Offre: JSH dans les toilettes
proposer à ceux de vos collaborateurs qui accepteraient d’échanger leur téléphone portable contre un journal suisse d’horlogerie JSH de ne plus avoir à timbrer pour se rendre dans vos « commodités ».
Cette alternative présente de sérieux avantages autant pour vous que pour vos collaborateurs. Elle transforme un « passage obligé » en un « chemin de connaissance », un « besoin naturel » chronophage en un investissement de temps.
– contrairement au smartphone, les pages du JSH se laissent volontiers « corner » afin d’encourager, hors WC, une lecture plus approfondie et plus confortable
– contrairement au téléphone portable, JSH ne consomme pas d’électricité ou de serveur
– les sujets JSH majoritairement intemporels participent à la connaissance du secteur, de vos fournisseurs ou clients, des contextes
– l’absence de publicités « produit fini » en provenance des marques horlogères (unique au monde) vous garantit une neutralité
– JSH encourage une meilleure connaissance des métiers spécifiques, des talents, des marques, des indépendants, des cotraitants
– JSH entretient la motivation et la flamme pour l’horlogerie d’excellence, il participe au ‘team building’
– Une fois froissées, les pages de JSH peuvent pallier à toute éventuelle carence de papier
Grâce à cette offre concrète, les présences prolongées pourrait générer des économies côté formations ou opérations de « team building ». Vous pourriez même, grâce à JSH, puiser dans l’enveloppe « formation continue » pour pallier aux manques à gagner. Mieux, JSH stimulant la créativité et la propagation du virus horloger, il se pourrait que votre département R&D se voit alimenté par de nouvelles idées, fraîchement accouchées lors de ces incontournables parenthèses de lecture active.
Machine à timbrer? Lire le dernier JSH
Afin de démontrer l’utilité du Journal suisse d’horlogerie JSH pour le développement de la culture horlogère générale, je vous invite à lire en page 101 l’encadré dédié à l’inventeur de la machine à timbrer. C’est un pur hasard puisque notre édition dont la 4eme vague de distribution est en cours, a été lancée à l’ouverture de l’EPHJ 2024, c’est à dire en juin, bien avant l’actuelle polémique.
Espérant que vous donnerez suite, nous vous ajoutons, sauf contre-indication, à notre liste des quelques 180 points de distribution triés qui reçoivent plusieurs de nos magasines pour les installer dans des endroits de passage.
Veuillez agréer, Cher Monsieur, nos salutations les meilleures.