MODELES & COLLECTIONSRP News

Louis Erard: « Excellence Petite Seconde », un pied dans le pop haut de gamme.

Temps de lecture : 3 minutes

Cette petite seconde n’a décidément de petit que le nom. Et elle est loin de passer en second. Ce serait même le contraire, car cette petite seconde est devenue la tête de pont de la belle horlogerie à la façon Louis Erard. Manuel Emch, dirigeant, a décidé de lui faire porter un étendard supplémentaire, celui de la couleur. Après les versions argent et terracotta, la montre met un pied dans le pop haut de gamme.

Une sélection de Shaniah Asha Gibson / @TRP, Public Relations Cabinet
Insta | Linkedin | Facebook | Insta JSH | Insta SWP | S’abonner à JSH

Ce modèle, équipé, comme son nom l’indique, d’une petite seconde, logée dans son cadran rapporté et cerclé situé à six heures, poursuit donc son chemin dans le monde des couleurs, avec trois nouvelles variations de cadrans et bracelets: bleu nuit, violet, bleu glacier. Une série accompagnée du nouveau boitier Excellence, esthétiquement retravaillé et affiné—et toujours complété de ses composants signatures, couronne et aiguilles sapins.

Le bleu nuit marque le retour d’un grand classique. Une couleur qui est depuis le compagnon de route de l’horlogerie de prestige, qui fait évidemment partie de la longue histoire de Louis Erard, et qui revient maintenant au cœur de la collection, sur bracelet cuir de veau grainé bleu foncé avec points d’attache ton sur ton, et sa doublure en cuir de veau grainé bleu, désormais classique de la maison.

Le violet est un trait d’esprit. Un pas de côté pour rappeler que l’horlogerie contemporaine, même si elle reste centrée sur ses valeurs de pérennité, est aussi faite de tendances et se permet parfois de déplacer les lignes de ses propres codes. Le violet, rehaussé par le contraste des aiguilles et des index polis, incarne cette capacité à se réinventer. Cette couleur est venue du haut de gamme, Louis Erard la rend accessible. La montre est terminée par un bracelet cuir de veau grainé violet avec points d’attache ton sur ton, et doublure en cuir de veau grainé bleu.

La troisième couleur est elle aussi devenue un point de ralliement de la montre haut de gamme et même très haut de gamme: le bleu glacier. Une couleur flash à laquelle Louis Erard ajoute sa touche d’harmonie, avec un rappel de couleur sur les aiguilles traitées en bleu foncé et polies, et un bracelet cuir de veau grainé bleu glacier avec points d’attache bleu foncé, et sa doublure en cuir de veau grainé bleu. Là encore, une manière de tenir le pari que les codes du luxe ne doivent pas rester perchés sur les segments inabordables.

Ces trois couleurs vont donc au-delà de la couleur. Elles constituent un message, l’affirmation que la belle horlogerie, aussi stricte soit-elle sur la qualité d’exécution et la fiabilité, ne connait pas de limites dans sa créativité. À quoi Louis Erard ajoute une troisième dimension: l’accessibilité. Pas seulement en termes de prix, aussi en termes de contenu horloger.

Ces trois nouveaux modèles de la Louis Erard Excellence Petite Seconde sont proposés en boitier 39 millimètres, prix public 2222 francs. En production limitée entre 100 et 150 exemplaires par an.

Histoire de Louis Erard

Logé dans les montagnes du Jura, berceau de l’horlogerie, Louis Erard incarne les valeurs d’une mécanique suisse qui tient ses promesses. Alliant luxe, intemporalité et élégance, la maison indépendante est reconnue pour ses montres mécaniques et notamment ses emblématiques régulateurs. Une collection qui fait la renommée de la marque, fondée en 1929 par Monsieur Louis Erard.

Aujourd’hui, la maison poursuit l’œuvre de son fondateur et honore la tradition horlogère en réinterprétant ses codes, en revisitant ses métiers d’art, et en ouvrant son champ d’expression au travers de collaborations et d’échanges de savoir-faire, dans une vision contemporaine. Louis Erard se positionne plus que jamais en outsider aux marques de masse. S’inspirant de la haute horlogerie, la marque puise dans ses valeurs pour magnifier ses garde-temps mécaniques.

Articles récents

Le cadran, par le Dr. Helmut Crott

Livre Le Cadran Dr. Helmut Crott - Rédaction Joël A. Grandjean
L'oeuvre d'une vie, l'ouvrage "Le Cadran" par le Dr. Helmut Crott (rédaction Joël A. Grandjean), l'histoire du cadran au 20ème siècle, l'histoire prestigieuse des cadrans Stern et d'une famille qui racheta la marque Patek Philippe
©JAG/TaGPress41

Catégories

Thématiques

JSH®

La une du JSH 2020 #1
LinkedIn
Instagram
Skype