Temps de lecture : < 1 minute
{1er Mail 2012} Les friends de Maximilian Busser, fondateur de la marque MB&F et créateur des Horlogical Machines ne se limitent pas aux frontières de l’horlogerie. Ils viennent aussi des univers du design, de la fonctionnalité et d’une créativité qui s’inscrit dans la plus pure lignée d’un Tinguely.
Ces coups de cœur cinétiques, ces Mechanical Art Devices (M.A.D), Max les a ramenés de ses voyages aux confins de la planète. Ils sont le fruit de son insatiable curiosité, zestée d’insolite et d’excellence. Bizarrement, ces objets sont tous chargés d’une même magie que celle qui se dégage des garde-temps de la marque. Une sorte de parenté indicible, un cousinage artistique qui s’inscrit en parfaite cohérence avec le fil conducteur de cet horloger hors norme. Un peu à l’image de cette lampe à idées, une Machine-Lumière de l’artiste berlinois Frank Buchwald. On se dit que la marque trouve là un canal original pour que s’écoulent, en vente directe, quelques montres. Un nouveau concept de boutique monomarque vient-il de voir le jour? Sûr qu’il fera des émules… Rue Verdaine à Genève.
✍ Joel A. GrandjeanRédacteur en chef & éditeur du magazine horloger en ligne «Swiss Watch Passport® (by JSH)» et du journal suisse d'horlogerie JSH® (fondé en 1876). Membre d'Impressum, de
PressTourim et du Club Suisse de la Presse, ce Suisse natif de Côte d'Ivoire, descendant d'une famille d'horlogers, co-fonde chez Ringier en 1993 avec Kenan Tegin les magazines Montres Passion & Uhren Welt ainsi que le Prix Montre de l'Année. Créée en 2005, son agence de presse TàG Press +41, écrit pour une vingtaine de médias. Certains lui confient leur rédaction en chef: Journal Suisse d'Horlogerie (2008-2014), Heure Suisse/Schweiz et Année Horlogère, F/D/E (2011-2014), Watchonista.com (2013-2019). En 2019, il fonde et préside «JSH Archives & Patrimoine» afin de relancer le journal suisse d'horlogerie JSH. Puis en 2021, il s'appuie sur sa toute première aventure éditoriale, le «bloghorloger.ch» fondé en 2003, pour revenir en ligne avec le Swiss Watch Passport® (by JSH®). Joël A. Grandjean est membre de la SSC, la Société Suisse de Chronométrie ainsi que du jury du Prix Gaïa, alias le «Nobel de l'horlogerie» décerné depuis 1992 par le MIH, Le Musée International de l'Horlogerie à La Chaux-de-Fonds.