10H10MARQUESMODELES & COLLECTIONSVIE DES MARQUES

Memphis Heritage, Tissot fricote avec les codes design des Eighties

Temps de lecture : < 1 minute

Qui se souvient du Groupe de Memphis, mouvement design post-bauhaus fondé à Milan en 1980 par feu le designer Ettore Sottsass?

 

Par Lee Warrien | JSH News

Le Groupe Memphis, fondé par le designer rupturiste Ettore Sottsass a exposé dans plusieurs mégapoles. Ici à Bordeaux.

 

Ces casseurs de codes, chantres du plastique laminé et des coloris pops-acidulés, des teintes qui claquent et en jettent, amenèrent dans l’univers mobilier d’autres matériaux rupturistes: verre imprimé, feuille-métaux, celluloïds, finitions en acier zingué et texturé, peintures industrielles, tubes néon, ampoules de lumière colorée… En 1988, année de la dissolution du mouvement, Tissot collabore avec ce designer qui se fend d’un garde-temps anti-conformiste.

 

En 2021, la Memphis Heritage voit le jour, en deux versions, Lady ou Gent, respectivement de 34 mm et 41 mm de diamètre. Elle célèbre les 40 ans de la formation du Groupe de Memphis. Flash back arty au coeur des eighties, saupoudré d’une contemporanéité qui passe aussi par des bracelets vegan. Séries limitées, ce qui signifie pour une marque de volume comme Tissot, de gigantesques tirages de 3’000 pièces (modèles PVD) et de 2’500 pour les bicolores. Du quartz? Certes, mais du PreciDrive Swiss Made signé et cosqué (COSC), labellisé ETA.

Studio design à Milan | Tissot officiel

Articles récents

Le cadran, par le Dr. Helmut CROTT

Livre Le Cadran Dr. Helmut Crott - Rédaction Joël A. Grandjean

L’oeuvre d’une vie, l’ouvrage « Le Cadran » par le Dr. Helmut Crott (rédaction Joël A. Grandjean), l’histoire du cadran au 20ème siècle, l’histoire prestigieuse des cadrans Stern et d’une famille qui racheta la marque Patek Philippe

Top catégories

JSH

La une du JSH 2020 #1
Menu