Ces casseurs de codes, chantres du plastique laminé et des coloris pops-acidulés, des teintes qui claquent et en jettent, amenèrent dans l’univers mobilier d’autres matériaux rupturistes: verre imprimé, feuille-métaux, celluloïds, finitions en acier zingué et texturé, peintures industrielles, tubes néon, ampoules de lumière colorée… En 1988, année de la dissolution du mouvement, Tissot collabore avec ce designer qui se fend d’un garde-temps anti-conformiste.
En 2021, la Memphis Heritage voit le jour, en deux versions, Lady ou Gent, respectivement de 34 mm et 41 mm de diamètre. Elle célèbre les 40 ans de la formation du Groupe de Memphis. Flash back arty au coeur des eighties, saupoudré d’une contemporanéité qui passe aussi par des bracelets vegan. Séries limitées, ce qui signifie pour une marque de volume comme Tissot, de gigantesques tirages de 3’000 pièces (modèles PVD) et de 2’500 pour les bicolores. Du quartz? Certes, mais du PreciDrive Swiss Made signé et cosqué (COSC), labellisé ETA.
Rédacteur en chef & éditeur du magazine horloger en ligne «Swiss Watch Passport® (by JSH)» et du journal suisse d'horlogerie JSH® (fondé en 1876). Membre d'Impressum, de
PressTourim et du Club Suisse de la Presse, ce Suisse natif de Côte d'Ivoire, descendant d'une famille d'horlogers, co-fonde chez Ringier en 1993 avec Kenan Tegin les magazines Montres Passion & Uhren Welt ainsi que le Prix Montre de l'Année. Créée en 2005, son agence de presse TàG Press +41, écrit pour une vingtaine de médias. Certains lui confient leur rédaction en chef: Journal Suisse d'Horlogerie (2008-2014), Heure Suisse/Schweiz et Année Horlogère, F/D/E (2011-2014), Watchonista.com (2013-2019). En 2019, il fonde et préside «JSH Archives & Patrimoine» afin de relancer le journal suisse d'horlogerie JSH. Puis en 2021, il s'appuie sur sa toute première aventure éditoriale, le «bloghorloger.ch» fondé en 2003, pour revenir en ligne avec le Swiss Watch Passport® (by JSH®). Joël A. Grandjean est membre de la SSC, la Société Suisse de Chronométrie ainsi que du jury du Prix Gaïa, alias le «Nobel de l'horlogerie» décerné depuis 1992 par le MIH, Le Musée International de l'Horlogerie à La Chaux-de-Fonds.
L'oeuvre d'une vie, l'ouvrage "Le Cadran" par le Dr. Helmut Crott (rédaction Joël A. Grandjean), l'histoire du cadran au 20ème siècle, l'histoire prestigieuse des cadrans Stern et d'une famille qui racheta la marque Patek Philippe