Le jet d’eau, symbole genevois internationalement connu, fêtait en 2021 ses 130 ans d’existence. Dans l’une des villes suisses qui doit le plus à l’horlogerie, personne ne pense à en rappeler l’horlogère origine!
Joël A. Grandjean, Rédacteur en chef de JSH® Magazine & Swiss Watch Passport
Insta SWP | Insta JSH® | Facebook | Twitter | Linkedin
L’une des prochaines colorations du jet d’eau de Genève sera le bleu, à l’occasion de la journée mondiale de l’eau instituée le 22 mars 2023. Alors autant rappeler à Genève et à ses édiles, l’importance de l’eau dans l’histoire de l’horlogerie et, par extenso, l’importance de l’horlogerie dans ses symboles.
Cabinotiers et jet d’eau
Avec la célébration du cent trentième anniversaire du jet d’eau en 2021, on a vécu une expression supplémentaire de l’ingratitude crasse et larvée que la ville de Genève réserve à son horlogerie. Car c’est à ce secteur que la ville doit ce fleuron connu de la planète entière, symbole majeur d’un tourisme mondial qui ne se lasse jamais de son éphémère et vivant spectacle!
Car il fut un temps où les machines des ouvriers fonctionnaient avec l’énergie aquatique distillée par l’usine hydraulique construite à la Coulouvrenière en 1886. Elle avait pour mission de distribuer la force motrice du Rhône aux artisans alentours. Or, les artisans auxquels la brochure officielle des SIG fait tout de même allusion – les Services Industriels de Genève, en charge de la distribution de l’eau –, étaient principalement des ouvriers du secteur horloger et joailliers, des cabinotiers.
Dans leurs cabinets, leurs ateliers, tous les robinets étaient donc ouverts et, à la fin de la journée de travail, lorsqu’ils les refermaient presque simultanément, les tuyaux du réseau menaçaient d’exploser sous l’insoutenable surpression. Alors les SIG (Les Services Industriels de Genève, en charge de la distribution de l’eau) installèrent dans la petite rade, après un accident révélateur dit-on, un système de décompression qui, tous les jours à la même heure, se transformait en un éphémère jet d’eau de 30 mètres de haut faisant la joie des passants. C’est ce spectacle qui suscitera l’idée d’en faire un symbole, en le déplaçant là où il se situe aujourd’hui, s’imposant comme une féerie mondialement attractive. L’édifice le plus photographié à Genève, avant l’horloge fleurie et la Chaise face aux Nations Unies.
Figurez-vous que chaque fois que j’ai eu l’occasion de raconter cette histoire à un édile, y compris à un ancien Maire de la Ville, j’ai été surpris par son étonnement. Face à cette histoire d’eau, tous semblaient tomber de haut.
Pour quelqu’un qui se passionne pour l’horlogerie, pour son histoire industrielle et culturelle, cette ignorance est un comble. Car les vraies origines du jet d’eau, gommées par un « je ne sais quoi » de pensée unique, ne se trouvent ni dans les livres d’histoire suisses, ni dans les articles de presse, encore moins dans la conscience collective… Genève, belle ingrate!