10H10ECHOS DES FABRIQUESECO

Monnier et Procolor LCTI rejoignent le groupe MPS

Temps de lecture : 3 minutes

Les entreprises Monnier SA et Procolor LCTI Sàrl, réputées pour leur savoir-faire dans les terminaisons horlogères et les traitements de surfaces, rejoignent la division horlogère du groupe MPS.

Une sélection de Shaniah Asha Gibson / @TRP, Public Relations Cabinet
Insta | Linkedin | Facebook | Insta JSH | Insta SWP | S’abonner à JSH

Réputées pour leur savoir-faire dans les terminaisons horlogères et les traitements de surfaces, les deux chaux-de-fonières rejoignent la division horlogère du groupe MPS. Les 2 entités acquises, situées rue Morgarten à La Chaux-de-Fonds, fusionneront prochainement sous le nom de Monnier SA tout en demeurant juridiquement indépendantes de MPS.

Grâce à cette nouvelle entité, MPS Watch est désormais en mesure d’offrir à ses clients, en complément des roulements à billes et des composants de mouvements horlogers, des traitements galvaniques, de la tampographie, de la gravure par laser, ainsi qu’une grande variété d’autres terminaisons horlogères.

Avec l’acquisition de Charly Veya SA à Glovelier en 2023 et maintenant avec l’arrivée de Monnier S.A. et de Procolor, MPS Watch intègre désormais tous les métiers nécessaires à la fabrication des rotors de montres automatiques. L’entreprise peut ainsi fournir ce composant terminé, intégrant son roulement à billes de haute performance ainsi qu’une masse oscillante de sa propre fabrication en tungstène ou en matière précieuse.

Monnier S.A. et Procolor développeront leurs activités de sous-traitance de haute qualité tout en bénéficiant d’une structure solide et professionnelle. Les synergies entre les entités ouvrent des possibilités impressionnantes en s’appuyant sur la vaste expertise et la capacité d’innovation du groupe MPS.

«Cette solution assure la pérennité du savoir-faire de Monnier S.A. et de Procolor tout en nous réjouissant de la capacité d’innovation que cette collaboration nous apportera» conclue Sébastien Schmid, directeur de Monnier S.A. et Procolor.

Une offre étendue

«Le groupe MPS devient maintenant un acteur de premier plan avec une intégration presque totale des métiers du composant horloger incluant désormais l’étampage, les traitements galvaniques, la tampographie et les gravures mécaniques ou par laser. C’est énorme!» explique Frédéric Chautems, directeur du pôle horloger du groupe MPS. Les clients communs aux sociétés saluent cette union perçue comme une évidence tant les produits et les compétences sont complémentaires.

Un sixième site pour le groupe MPS

La reprise de Monnier S.A. et de Procolor à La Chaux-de-Fonds constitue la première implantation de MPS en terres neuchâteloises et le sixième site du groupe. En plus de son siège à Bienne, MPS possède actuellement trois sites de production à Bonfol, Court et Glovelier, ainsi qu’un bureau à Boston (USA).

Quel est le lien entre MPS et Eterna?

Marcel Frey, décolleteur, crée en 1929 sa société à Court (dans le Jura). Puis, en 1936, à Bienne, l’entité RMB (Roulements Miniatures Bienne), est fondée. Elle sera intimement liée à la marque Eterna pour qui elle invente en 1948 le premier roulement à quatre points de contact au monde, un système qui sera offert à la célèbre Eterna-Matic. En 1967, retour dans le Jura, RMB construit un site de production à Bonfol et, deux ans plus tard, en 1969, participe à la mission Apollo en fournissant au programme spatial américain des roulements à bille intégrés aux équipements de survie utilisés par les premiers astronautes à marcher sur la Lune. Tandis qu’en 2000 RMB devient Myonic, le groupe Faulhaber fonde MPS Micro Precision System, une société anonyme qui reprend ses activités « microsystèmes ». Hormis la toute récente acquisition de Monnier S.A. et Procolor LCTI Sàrl à la Chaux-de-Fonds, l’actualité MPS sera marquée par le départ à la retraite de la CEO Nicola Thibaudeau. Après plus de 20 ans de bons et loyaux services elle passera le témoin en douceur à Gilles Robert, nommé le 15 mai 2024.

Articles récents

Le cadran, par le Dr. Helmut Crott

Livre Le Cadran Dr. Helmut Crott - Rédaction Joël A. Grandjean
L'oeuvre d'une vie, l'ouvrage "Le Cadran" par le Dr. Helmut Crott (rédaction Joël A. Grandjean), l'histoire du cadran au 20ème siècle, l'histoire prestigieuse des cadrans Stern et d'une famille qui racheta la marque Patek Philippe
©JAG/TaGPress41

Catégories

Thématiques

JSH®

La une du JSH 2020 #1
LinkedIn
Instagram
Skype