Sion. Nicolas Tille est nommé CEO depuis juin 2022 de la société Sigatec pour donner suite au départ à la retraite de son manager historique, Marc André Glassey. Une transition dans la continuité.
Une sélection de Shaniah Asha Gibson / @TRP, Public Relations Cabinet
Insta | Linkedin | Facebook
Ulysse Nardin et Mimotec, actionnaires historiques
Fondée en 2006 à Sion, Sigatec est une entreprise spécialisée dans la fabrication de composants micromécaniques en silicium (mobile d’échappement, ancre, oscillateur…) essentiellement pour l’industrie horlogère mais également pour l’aviation et le biomédical. Sigatec a pour actionnaires historiques Mimotec (Groupe Acrotec) et Ulysse Nardin.
C’est une page importante de l’histoire de Sigatec qui vient de se tourner avec le départ de son CEO: «A 62 ans, je quitte mes fonctions après 15 années d’une aventure exceptionnelle», confie Marc André Glassey. «Elle a débuté lors d’une rencontre entre les dirigeants d’Ulysse Nardin et de Mimotec qui ont décidé de créer Sigatec. Tout était à construire: l’équipe, la production, les procédés et les collaborations avec nos clients. Seize ans plus tard, Sigatec produit annuellement 1,8 millions de composants. Je me réjouis de céder la place à Nicolas Tille qui est mon co-CEO depuis une année. C’est une transition en douceur qui respecte les valeurs de notre entreprise.»
Sigatec emploie une cinquantaine de personnes et s’apprête à déménager dans des locaux plus spacieux pour faire face à une croissance importante et conquérir de nouveaux marchés. Une tendance forte qui porte déjà l’empreinte de son nouveau CEO, Nicolas Tille, formé en microtechnique à l’EPFL.
«Je suis actif dans la maison depuis 4 ans.» déclare Nicolas Tille. «J’ai beaucoup appris aux côtés de Marc-André Glassey et nous avons travaillé ensemble pour permettre la forte croissance actuelle. Sigatec n’est plus uniquement une société qui produit des pièces détachées. Aujourd’hui, nous assemblons les pièces que nous fabriquons afin de livrer à nos clients des sous-ensembles fonctionnels. De nouvelles compétences sont nécessaires notamment au niveau de la Recherche & Développement, des process et en automatisation. Il nous faut recruter, en n’oubliant jamais que c’est la qualité de nos produits qui fera toujours la différence ainsi que notre capacité à répondre aux besoins et à l’esprit innovant de nos clients.»
«La quête de la précision est l’un des piliers de l’horlogerie mécanique et le silicium est devenu l’une des pistes les plus explorées du XXIème siècle. Ulysse Nardin est une marque pionnière dans le développement de technologies Silicium. La nomination de Nicolas Tille à la tête de Sigatec constitue une nouvelle étape dans le développement de cette entreprise dont nous sommes très attachés en tant qu’actionnaire et client.» s’enthousiasme Patrick Pruniaux, CEO d’Ulysse Nardin.
Acrotec est un groupe indépendant créé par des professionnels de la micromécanique. Son objectif principal est d’être un sous-traitant de référence en offrant une vaste palette de procédés de fabrication de composants de précision. Sa stratégie est à la fois de fournir des produits de qualité «Swiss Made» à l’ensemble de l’industrie horlogère ainsi qu’aux industries automobiles, électroniques, médicales, joaillère et aéronautique. Acrotec se distingue par l’étendue des savoir-faire exercés sous un même toit, dans l’usinage de précision (tournage CNC, décolletage multibroche CNC, décolletage à cames, fraisage 3 & 5 axes, microdécolletage, transfert et usinage de métaux précieux), par des procédés supports (traitement de surface, taillage, assemblage, traitement thermique, décoration et gravage laser) et par des procédés spécifiques (réalisation de composants par UV-Liga, érosion à fil/enfonçage, usinage de pierres synthétiques, laminage, mise en forme de ressorts, réalisation de machines et outillages et gravage sur silicium – DRIE). Actuellement, le Groupe compte plus de mille cinq cents collaborateurs. www.acrotec.ch
Ulysse Nardin est la Manufacture horlogère inspirée par l’univers marin proposant des garde-temps de pointe aux explorateurs avides de liberté. Maison indépendante fondée par M. Ulysse Nardin en 1846, elle doit sa renommée à ses liens avec la mer : ses chronomètres de bord comptent parmi les plus primés et fiables jamais conçus.
Pionnière des technologies innovantes et de l’utilisation de matériaux high-tech comme le silicium, Ulysse Nardin est l’une des rares manufactures intégrées à être dotée de l’expertise interne nécessaire à la production de ses propres composants et mouvements de haute précision.
Afin d’ancrer son engagement envers son terrain de jeu favori, Ulysse Nardin agit en faveur de la préservation de l’Océan au travers de deux axes majeurs : la réduction de la pollution plastique marine et le développement des connaissances scientifiques autour de la sauvegarde des requins, son emblème.
Aujourd’hui, depuis Le Locle et La Chaux-de-Fonds en Suisse, Ulysse Nardin poursuit sa quête de perfection horlogère, autour de quatre collections: Marine, Diver, Blast et Freak. www.ulysse-nardin.com
Sigatec est une entreprise fondée en 2006, dédiée à la fabrication de composants microtechniques en silicium. Spécialiste de la technologie de fabrication DRIE (Deep Reactive Ion Etching), elle a adapté ses processus pour offrir un niveau de qualité correspondant aux plus hautes exigences horlogères. Au fil du temps, la société est devenue un acteur important dans le domaine horloger, en particulier pour la fabrication et l’assemblage d’échappements et d’oscillateurs. www.sigatec.ch