Le musée Saint Nicolas d’Aliermont, jamais à court d’idée, organise pour la deuxième année en octobre, des évènements auxquels un nombreux public est attendu.
Charlotte Ollivier / journaliste JSH 1876 News
Insta Ch. O. | Linkedin | Facebook | Insta JSH | Insta SWP | S’abonner à JSH
A l’occasion d’Halloween, le thème choisi en 2024 est celui de Harry Potter, de quoi inspirer petits et grands. Il s’agit de la troisième édition et chaque fois, le musée affiche complet. Le succès semble donc au rendez-vous.
En 2023 et 2024, l’organisation a été confiée au pôle adolescents du centre social de la commune. Les jeunes s’investissent et le public fidèle peut revenir sous un autre angle tandis que les nouveaux visiteurs peuvent découvrir les lieux et apprécier les efforts accomplis.
Choix thématique, énigmes, décors, costumes, ces ados ont tout mis en œuvre pour la réussite du projet

C’est l’automne!
Une deuxième activité du mois d’octobre est un atelier créatif pour les enfants. Ils sont invités à concevoir et réaliser des pendules aux motifs automnaux en s’inspirant des décors des horloges du musée. Des sessions assurées par les médiatrices à destination d’un public âgé de 4 à 6 ans et de 7 à 12 ans. L’objectif est aussi d’offrir une activité d’arts plastiques.
Depuis ses débuts
Depuis la rénovation du musée en 2007, l’établissement n’a eu de cesse de programmer des évènements qui contribuent à son rayonnement. Le musée évolue au fil des saisons et des évènements nationaux. La première édition a eu lieu en 2022 et depuis l’évènement est renouvelé tous les ans. Un plateau de jeu géant avait été reproduit au sein du musée, le Cluedo.