Le dernier voyage habité vers la Lune a eu lieu il y a 50 ans. À l’occasion de cet anniversaire unique, Omega se souvient des exploits d’Apollo 17, ainsi que du rôle joué par la Speedmaster Moonwatch pendant ces heures devenues célèbres.
Une sélection de Shaniah Asha Gibson / @TRP, Public Relations Cabinet
Insta | Linkedin | Facebook | Insta JSH | Insta SWP | S’abonner à JSH
Conduit par le commandant Eugene Cernan, le pilote du module lunaire Harrison Schmitt et le pilote du module de commande Ronald Evans, le vaisseau Apollo 17 s’est posé sur la Lune le 11 décembre 1972 à 19:54.58 GMT. Axée sur la science, la mission a permis d’explorer notre voisin lunaire comme jamais auparavant.
Raynald Aeschlimann, président et CEO d’Omega a déclaré : «Les astronautes d’Apollo 17 sont restés sur la surface de la Lune pendant environ 75 heures, et pourtant, toutes ces années après, Omega se souvient toujours avec émotion de leurs exploits. C’était la sixième fois dans l’histoire que notre Speedmaster était portée sur la Lune, et cela a posé le dernier jalon d’une incroyable histoire lunaire.»
Gene Cernan est resté jusqu’à la fin de sa vie un ami proche d’Omega. En plus de répondre présent à de nombreux événements et célébrations de la Maison au gré des décennies, il a toujours parlé en termes très élogieux de la Speedmaster qui l’a accompagné tout au long de sa carrière à la NASA, et a déclaré : «L’engagement chez OMEGA est non seulement de faire le meilleur garde-temps du monde, mais de l’univers.»
Aujourd’hui, la montre Apollo 17 de Gene Cernan (ST 105.003) peut être admirée au Musée Omega à Bienne. Portée par le dernier homme à avoir marché sur la Lune, elle a été utilisée pour recréer le légendaire Calibre 321. Grâce à la technologie de «tomographie», l’équipe en charge a pu se plonger à l’intérieur de ce garde-temps historique afin d’obtenir les spécifications exactes pour la reconstruction du mouvement.
À ce jour, la Speedmaster Moonwatch a été portée par des astronautes lors de tous les alunissages de l’histoire. Après avoir été qualifié par la NASA pour «toutes les missions spatiales habitées» en 1965, la montre est devenue partie intégrante de l’équipement officiel de tous les voyages Apollo réussis, d’Apollo 11 en 1969 à Apollo 17 en 1972.