1801-2021, le Tourbillon est plus que bicentenaire! L’invention d’Abraham-Louis Breguet a lancé à des générations de grands horlogers, notamment ces 40 dernières années, de véritables challenges. L’améliorer, le respecter au point de le dépasser…
Par Joël A. Grandjean / Editeur et Rédacteur en chef de JSH® Magazine & Swiss Watch Passport
Insta SWP | Insta JSH® | Facebook | Twitter | Linkedin
lls ne sont pourtant que quelques-uns à s’y être exercés, à y avoir mis tout leur cœur et leur talent, et à être capables de le réaliser et de le régler. Eric Coudray est l’un de ces ‘doigts d’or’. Le Prix Gaïa, alias le Nobel de l’Horlogerie, le distingue en 2012 dans la catégorie «Artisanat-Création» en ces mots: «Le jury a reconnu dans les travaux du lauréat une maîtrise totale et innovante de la construction horlogère, faisant de l’improbable une réussite technique.»
Et son laudatio soulignait quelques-uns de ses faits d’armes: pendulette tétraèdre, montres répétition minute, géographiques, chronographe, calibres miniatures, Atmos Régulateur, Atmos mystérieuse et, ce fameux «Gyrotourbillon» qu’il ne cesse d’améliorer et qui le rend célèbre chez les collectionneurs du monde.
Armé de sa quête d’un absolu chronométrique – il remporte une deuxième place au Concours de Chronométrie en 2009 – c’est à Vallorbe, au sein de Tec Group (Arnaud Faivre), qu’il écrit l’une des pages les plus prometteuses de l’après-tourbillon. Le Sphérillon est né, et même déjà le double-Sphérillon…