10H10JSH® MAGPEOPLE & EVENTSPrix GaïaToPW'ACTU

Prix Gaïa 2025, les « Nobel de l’Horlogerie » sont attribués à…

Temps de lecture : 3 minutes

Cérémonie le 18 septembre, au MIH à La Chaux-de-Fonds: le jury du Prix Gaïa désigne Roger W. Smith, Helmut Crott et Jean-Jacques Paolini, respectivement dans les catégories « Artisanat, Création« , « Histoire, Recherche » et « Esprit d’entreprise« .  

Une sélection de Shaniah Asha Gibson / @TRP, Cabinet d’écritures et d’influence
Insta | Linkedin | Facebook | Insta JSH | Insta SWP | S’abonner à JSH

Le jury 2025 du Prix Gaïa a rendu son verdict. Trois lauréats viennent compléter l’impressionnante liste des récipiendaires de ce prix souvent décrit comme le Nobel du monde de l’horlogerie.

Gaïa 2025: les lauréats sont connus

Unique en son genre, le Prix Gaïa distingue les meilleurs parmi les meilleurs, celles et ceux qui ont contribué ou contribuent à la notoriété de l’horlogerie – de son histoire, de sa technique et de son industrie. Le MIH de La Chaux-de-Fonds, ville dont l’histoire économique et sociale est étroitement liée à l’horlogerie, marque par ce Prix sa reconnaissance aux héritiers spirituels de la culture horlogère qui imprègne les collections du musée, comme la ville.

Roger W. Smith – lauréat dans la catégorie Artisanat, Création: pour son engagement sans concession en matière de bienfacture horlogère et son rôle d’ambassadeur de la tradition horlogère britannique indépendante.

Helmut Crott – lauréat dans la catégorie Histoire, Recherche: pour ses recherches rigoureuses mêlant sources archivistiques et témoignages oraux et ses connaissances encyclopédiques de l’histoire horlogère mises au profit du marché des montres de collection.

Jean-Jacques Paolini – lauréat dans la catégorie Esprit d’entreprise: pour son parcours exemplaire de la PME familiale au grand groupe horloger et visionnaire quant à l’adaptation à l’horlogerie du « lean manufacturing » permettant de maintenir la compétitivité et l’excellence industrielle suisses.

Les membres du Jury du prix Gaïa 2025

Régis Huguenin, conservateur du Musée international d’horlogerie, président du jury

Sébastien Chaulmontet, collectionneur, responsable innovation et marketing Sellita SA
Patrick Dubois, président du Conseil d’administration du Laboratoire Dubois SA
Patrick Duvanel, directeur Pôle Technologies et Indus- trie, Centre de formation professionnelle neuchâtelois Estelle Fallet, conservatrice, Musée d’art et d’histoire de Genève
Joël Grandjean, journaliste, éditeur et rédacteur en chef JSH Magazine
Serge Maillard, journaliste, éditeur Europa Star
Nathalie Marielloni, conservatrice adjointe, Musée international d’horlogerie
Luc Monnet, horloger indépendant
Morghan Mootoosamy, conservateur, Musée d’horlogerie du Locle, Château des Monts

Fanny Queloz, Co-fondatrice et Responsable Métiers d’Art, Arts & Design Manufacture SA
Kari Voutilainen, CEO Voutilainen Horlogerie d’Art Silas Walton, fondateur et CEO A Collected Man

Les Lauréats du prix Gaïa de 1993 à 2025

Au Patek Philippe Museum, l'expert Dr. Helmut Crott (g) et le Conservateur du musée Peter Friess

Bourse Horizon Gaïa

À côté des trois catégories dans lesquelles des personnalités confirmées du monde horloger sont distinguées, Horizon Gaïa est une bourse d’encouragement, rendue possible grâce à la bienveillance de la Fondation Watch Academy, mise au concours à destination de la relève dans les domaines de prédilection du prix Gaïa: artisanat-création, histoire-recherche et esprit d’entreprise. La bourse finance tout ou partie d’un projet individuel.

Deux boursiers collaborant à une démarche commune sont récompensés cette année: Wandrille Bonnin et Hector Burel, étudiants au Lycée Edgar Faure de Morteau. Par leur projet « Réhabilitation et augmentation d’une machine de contrôle« , ils entendent promouvoir un modèle mutualiste et durable de travail par l’adaptation d’une ancienne machine SIP Mu-214b liant gain de productivité et respect du patrimoine horloger.

Articles récents

Le cadran, par le Dr. Helmut Crott

Livre Le Cadran Dr. Helmut Crott - Rédaction Joël A. Grandjean
L'oeuvre d'une vie, l'ouvrage "Le Cadran" par le Dr. Helmut Crott (rédaction Joël A. Grandjean), l'histoire du cadran au 20ème siècle, l'histoire prestigieuse des cadrans Stern et d'une famille qui racheta la marque Patek Philippe
©JAG/TaGPress41

Catégories

Thématiques

JSH®

La une du JSH 2020 #1
LinkedIn
Instagram
Skype