Temps de lecture : < 1 minute
Comment organiser une course contre la montre, ou comment se priver de notoriété et d’impact en deux temps et trois mouvements? Remise des prix le 20 septembre 2012, 19h30, au Musée international d’horlogerie, Rue des Musée 29, 2300 La Chaux-de-Fonds. Même jour, à Montreux cette fois, l’événement annuel studieux de la Société Suisse de Chronométrie (SSC). D’accord, je veux bien que le prix Gaïa ait décidé de faire coïncider sa remise d’awards avec l’équinoxe d’automne et avec le jeudi qui le précède, je veux bien admettre que les participants présents à la 15ème Journée d’Etude de la SSC sont des gens hermétiques aux honneurs réservés à ceux qui brillent, il est tout de même particulièrement frustrant que la passion authentique pour le coeur de l’horlogerie, les pairs reconnus par leurs pairs et les techniciens s’épanchant à ciel ouvert, se voit à ce point tiraillée. A ceux qui voudraient s’offrir un Montreux-La Chaux-de-Fonds en 30 minutes, puisque la journée d’Etude se termine à 18h00 et que la célébration commence à 18h30 au MIH, je dis prudence. La quête du meilleur chrono routier n’est pas une fin en soi.
✍ Joel A. GrandjeanRédacteur en chef & éditeur du magazine horloger en ligne «Swiss Watch Passport® (by JSH)» et du journal suisse d'horlogerie JSH® (fondé en 1876). Membre d'Impressum, de
PressTourim et du Club Suisse de la Presse, ce Suisse natif de Côte d'Ivoire, descendant d'une famille d'horlogers, co-fonde chez Ringier en 1993 avec Kenan Tegin les magazines Montres Passion & Uhren Welt ainsi que le Prix Montre de l'Année. Créée en 2005, son agence de presse TàG Press +41, écrit pour une vingtaine de médias. Certains lui confient leur rédaction en chef: Journal Suisse d'Horlogerie (2008-2014), Heure Suisse/Schweiz et Année Horlogère, F/D/E (2011-2014), Watchonista.com (2013-2019). En 2019, il fonde et préside «JSH Archives & Patrimoine» afin de relancer le journal suisse d'horlogerie JSH. Puis en 2021, il s'appuie sur sa toute première aventure éditoriale, le «bloghorloger.ch» fondé en 2003, pour revenir en ligne avec le Swiss Watch Passport® (by JSH®). Joël A. Grandjean est membre de la SSC, la Société Suisse de Chronométrie ainsi que du jury du Prix Gaïa, alias le «Nobel de l'horlogerie» décerné depuis 1992 par le MIH, Le Musée International de l'Horlogerie à La Chaux-de-Fonds.