COTRAITANCEMATIERESPEOPLE & EVENTSQuestions de TempsToPWHO IS W

“Questions de Temps”, Nikolaus Hirsch, les bracelets de montre

Temps de lecture : 4 minutes

Il a beau porter l’un des noms les plus connus de la galaxie horlogère et endosser déjà, du haut de son jeune âge, le titre de Vice Président des Ventes et du Marketing, Nikolaus (à dr.) n’a rien d’un héritier. Le voici dans ma ‘Time People Series’.

Propos recueillis par Joël A. Grandjean rédacteur en chef JSH® Magazine (Journal Suisse d’Horlogerie) – Version anglaise > ici

Son nom, celui de sa famille, remonte à 1765. Quant à l’histoire qu’il contribue à faire perdurer, elle est connectée depuis 1945 au bracelet de montre, lorsque Hans Hirsch fonde sa société en Autriche.

De passage à Genève, au Watch Café, Nikolaus Hirsch rencontre Sven Andersen, co-fondateur de l’AHCI.

Nominé par Forbes
Première bévue! Honoré par sa visite à l’un de mes Watch Cafés genevois, je le présente à mes invités comme “l’héritier Hirsch”. Rectification immédiate: chez les Hirsch, on n’hérite pas, on gagne ses jalons, on s’investit et on devient gardien de valeurs familiales telle que l’indépendance, les savoir-faire organiques, le devoir de préserver une position de leader sur le marché. Le magazine Forbes le nomine, lui et son frère, dans la catégorie «30 personnalités en-dessous de la trentaine». Et avec ce même frère, de digital évangéliste avec son blog lifestyle-horloger (Dress of a Watch), il se confronte à l’entrepreneuriat en créant NiMa Atelier GmbH (nimaatelier.com), une officine online qui commercialise des articles en… cuir!

Sensuel et scientifique
Le bracelet de montre est en permanence en contact avec la peau humaine. Il est donc le vecteur d’une émotion faite de toucher, d’odorat, de plaisirs visuels, esthétiques. S’y ajoute une dimension scientifique puisqu’il doit aussi être solide, fiable, non agressif et durable: «Une équipe de découvreurs de tendances et d’experts en matériaux prend le pouls du temps et se maintient à l’affût des matériaux à la mode, innovants et durables. Ainsi, nous continuerons à être à la hauteur de notre prétention de leader en matière d’innovation» explique le jeune dirigeant. Et les bracelets Hirsch sont partout. Chez les marques horlogères, dont les plus prestigieuses, les détaillants, et même dans des corners de centres commerciaux où ils s’associent, à quelques services d’entretien et de SAV.

De passage à Genève, au Watch Café, Nikolaus Hirsch rencontre Sven Andersen, co-fondateur de l’AHCI.

Si comme moi vous avez déjà eu l’impression d’avoir une nouvelle montre au poignet juste parce que vous veniez de changer de bracelet, alors autant mieux connaître l’un des acteurs principaux de ce secteur. Questions de temps et de durée…

Nikolaus Hirsch, c’était quand la première fois?
Joker…

Etes-vous toujours à l’heure?
Non.

Le pire retard dont vous vous souvenez?
Je devais participer à une conférence aux Etats-Unis pour présenter ma société, mais j’ai eu une panne de réveil et je me suis pointé avec une heure de retard.

Un retard ou une avance qui vous aurait permis de vivre le meilleur?
Je pense que ça s’appelle le destin. Je me souviens de ce jour où, en retard à une réunion, j’ai été témoin d’un accident: un camion s’est crashé juste devant moi. Heureusement, personne ne fut blessé.

Quel fut votre jour le plus long?
Le dernier, date du début de cette année (ndlr: 2020): je suis resté éveillé plus de 36 heures en raison d’un vol Hong Kong Tokyo très matinal suivi d’une grosse journée au Japon.

Hormis une montre ou un garde-temps, quel est le design que vous considérez comme le plus intemporel?
Celui des clefs.

Indiquez-moi la longitude et la latitude précise de votre lieu de naissance.
Klagenfurt am Wörthersee (ndlr: Latitude 46.646305, longitude 14.308285, c’est en Autriche la capitale du Land de Carinthie, sur la rivière Glan).

Quel est le type de «chronophage» que vous redoutez le plus?
Les médias sociaux et les tâches simples. Cela prend énormément de temps. Si dans les affaires il est difficile de me passer de mon téléphone, je tente à la maison d’en être moins dépendant.

Quel est le livre que vous avez mis le plus de temps à lire ou que vous n’avez pas fini?
Il y en a trop, car j’ai du mal à me mettre à la lecture.

Votre premier souvenir se rapportant à une durée?
Je me revois enfant, assis dans cet avion pour Hong Kong, certain que les 10 heures à venir ne s’achèveraient jamais. Finalement, le temps est passé bien plus vite que prévu.

Quels sont vos moments qui ne devraient jamais s’arrêter?
Les moments de plaisir avec mes proches et ceux que j’aime.

Quelle différence faîtes-vous entre temps et éternité?
En ce qui me concerne personnellement, il n’y a pas d’éternité. Mais il y en a une j’espère pour mon héritage familial.

Votre première montre?
C’était une Swatch. Je ne sais hélas plus où elle est passée.

Quel rôle jouent vos montres dans votre existence?
Très important à mes yeux, elles participent à mon rituel quotidien en matière de style.

Celle que vous aimeriez avoir le plus?
Une Odysseus de A. Lange & Söhne

La montre de votre collection dont vous êtes le plus fier?

Ma Rolex Milgauss. C’est la première montre que j’ai achetée. Ma relation au temps n’a rien de très spécial. C’est avant tout acquérir du vécu. Et plus le temps passe, plus je peux gagner en expériences.

Si vous étiez privé d’indicateur horaire, quel serait l’objet que vous planteriez dans le sol pour qu’il vous donne l’heure, à la manière d’un ancien cadran solaire?
Je dirais un sablier.

Site officiel, www.hirschthebracelet.com

 

 

“Questions de temps” est une interview-type (scénario déposé @ProWatCH) réservée sous l’appellation ‘Time People Series’ à des CEO horlogers ainsi qu’à des célébrités. Liste sur demande > jag@jsh.swiss

Nikolaus Hirsch, cité par Forbes. A la tête des bracelets Hirsch

Articles récents

Le cadran, par le Dr. Helmut CROTT

Livre Le Cadran Dr. Helmut Crott - Rédaction Joël A. Grandjean

L’oeuvre d’une vie, l’ouvrage « Le Cadran » par le Dr. Helmut Crott (rédaction Joël A. Grandjean), l’histoire du cadran au 20ème siècle, l’histoire prestigieuse des cadrans Stern et d’une famille qui racheta la marque Patek Philippe

Top catégories

JSH

La une du JSH 2020 #1
Menu