Cet ouvrage comble une lacune sur un sujet qui n’a pratiquement pas fait l’objet d’étude. C’est le fruit d’innombrables et longues recherches sur l’origine des montres simples, économiques et bon marché, sans oublier les anonymes et les inconnues. Ce sont les montres les plus fabriquées au cours des 19ème et 20ème siècle par des entreprises de marques peu connues dont certaines ont aujourd’hui disparu et qui étaient installées entre Genève et Schaffhouse. Réal Bossé s’est attaché à la montre qui n’est pas vendue dans les ventes aux enchères mais la montre bon marché souvent de marques différentes, d’où son intérêt pour essayer d’apporter des informations inédites et précieuses pour la connaissance de ce type de montres.
Une sélection de Ashmita Muthoora / @TRP, Public Relations Cabinet
Insta | Linkedin | Facebook
Sujet n’ayant pratiquement pas fait l’objet d’étude et fruit d’innombrables et longues recherches, cet ouvrage comble une lacune sur l’origine des montres simples, économiques et bon marché, pourtant les plus fabriquées au cours de cette période de l’industrie horlogère suisse.
Table des matières
Avant propos
1. Genève
2. La vallée de Joux
3. Le Val-de-Travers
4. Le Locle et Les Brenets
5. La Chaux-de-Fonds
6. Le Vallon de Saint-Imier
7. Le Val-de-Ruz
8. Neuchâtel et ses environs
9. Le Seeland, de Bienne à Soleure
10. La vallée de Tavannes
11. Le canton du Jura
12. La vallée de Waldenbourg (Bâle Campagne)
13. Schaffhouse
14. Les anonymes et les inconnues
Annexe I
Quelques données techniques
Dimensions des mouvements
Blancs, ébauches, calibres
Les boîtes
Les complications
Dater ses montres
Le jeu des 7 erreurs
Les associations et leurs sigles
Annexe II – Les Chinoises
Annexe III – Les Roskopf
Epilogue – Collectionner ou investir ?
Bibliographie
La drôle de montre de Monsieur Roskopf Collectif
Ce livre retrace la vie de Georges-Frédéric Roskopf, l’inventeur de la montre bon marché destinée aux ouvriers et les péripéties liées à sa production.
Il décrit également les aspects techniques du mouvement, la fabrication des successeurs et des différentes entreprises qui produisirent des « Roskopf » ainsi que l’évolution de la production en Suisse au xxe siècle.
The Prolatarian Watch Albin Schaeder
The book is a research in Georges-Frederic Roskopf and his work, a man whose invention had created wealth to hundreds of factories in Switzerland.
A celebration of Georges Frédéric Roskopf and his idea of producing a reliable and affordable watch for the masses in the 19th century. Up until then, it was only indeed wealthy people who could afford a watch at all.