10H10COTRAITANCEJSH® MAGOPINIONToPWhoAreU

SSC Journée d’Etudes: expresso avec Michele Fazzone

Temps de lecture : 4 minutes

Comme le veulent les statuts de cette vénérable société fondée en 1924 et dont le journal suisse d’horlogerie JSH fut l’organe officiel durant plusieurs décennies, la présidence change chaque trois ans. Rencontre avec le président sortant.

Joël A. Grandjean, Rédacteur en chef JSH & Swiss Watch Passport (by JSH)
Insta | Linkedin | Facebook | Insta JSH | Insta SWP | S’abonner à JSH

Interview parue dans le Hors-Série du journal suisse d’horlogerie JSH entièrement dédié à la SSC

Michel Fazzone annoncera le nom de son successeur lors de la Journée d’Etude annuelle, le jeudi 28 septembre 2023 au SwissTech Convention Center à Ecublens. D’ici là, portrait d’une personnalité dont le nom est lié à la grande Maison Jaeger-LeCoultre au Sentier.

Il semblerait qu’il y ait en ce moment dans la Manufacture au Sentier (Vallée de Joux) des mouvements d’envergure dans les archives: du tri, des déplacements de trésors, de la valorisation, de la sauvegarde patrimoniale en perspective…

«L’enfant de la Manufacture»

Sûr que Michele Fazzone est mis à contribution lui qui, en marge de son engagement «de milice» à la Société Suisse de Chronométrie, est le directeur Manufacturing de la Grande Maison. Car depuis l’âge de 6 ans, il en arpente les méandres et les recoins, puisque ses parents y travaillaient déjà et même, après leurs heures, embarquaient leur fils dans leurs tâches de ménage des locaux. «Mes parents ont passé plus de 80 ans à eux deux dans la grande maison. J’y ai pris goût, me voilà dans ma 27ème année!» Certains ‘vieux de la vieille’, immuables figures combières croisées lors de visites en ces terroirs horlogers, s’en rappellent encore…

A son tour, et le format l’oblige, Monsieur le Président se prête au jeu des questions cash de «l’Expresso avec…» Interview vérité, qui ne prend pas de gants.

Président de la SSC? Sous votre sympathie naturelle sommeille un ambitieux, ou un pistonné?

C’est un bien grand titre! L’important, c’est ce qu’on arrive à faire tous ensemble. Et réussir à le faire en s’amusant, c’est encore mieux! Je suis membre de la SSC depuis 25 ans. J’ai toujours été fasciné par les rencontres qu’on pouvait y faire. Un jour, je suis passé du côté des conférenciers et là, les émotions sont encore différentes. C’est le Président de l’ancien bureau qui est venu me proposer le défi. J’avoue avoir très peu hésité d’autant que j’ai reçu le soutien de ma hiérarchie. Je ne savais pas vraiment ce que cela allait représenter comme travail mais je me suis dit que c’était le moment de rendre à la SSC ce qu’elle m’avait donné. Donc pas pistonné, mais plutôt fortement soutenu…

Le réseautage, ça compte! Comment sont les relations dans un monde en «circuit fermé» comme la vallée de Joux?

La couverture du hors-série SSC du journal suisse d'horlogerie annonçant la journée d'Etudes du 28 septembre 2023 intitulée "La Transmission Dans Tous Ses Etats"

Nous avons ici une chance énorme à la Vallée de Joux, celle de vouloir se dépasser tous ensemble pour un objectif commun. Nous avons beaucoup de projets qui impliquent tous les acteurs de la Vallée de Joux, que ce soit via la SIC, l’ADAEV ou alors l’École Technique de la Vallée de Joux. Ces projets nous permettent de faire union et, dans ce cadre, nous mettons nos savoirs à disposition dans nos différentes maisons. Nous avons donc des relations formelles et informelles, mais dans le respect de la confidentialité de chacun.

Vous estimez-vous «qualifié» pour gérer un bateau tel que la SSC? Qu’attend-on d’un Président?

Je fais de mon mieux. Et j’ai autour de moi une équipe incroyable et il parait, aussi folle que moi; peut-on en déduire que nous sommes qualifiés? Nous avons essayé d’apporter une dynamique à la SSC tout en perpétuant l’excellent travail des précédents bureaux. Le rôle du président est double pendant ces 3 ans, présider le bureau et la SSC en même temps. C’est une complexité et une charge importante mais cela me permet d’apporter de nouvelles idées tout en assurant l’ADN de la SSC.

Évidemment, vous arguez que vous n’êtes pas seul, que vous ne seriez rien sans votre équipe! Parlez-nous donc de ce Comité?

J’ai constitué mon bureau avec deux spécificités qui me tenaient à cœur. M’entourer d’abord de personnes n’ayant jamais été acteurs auparavant dans la SSC. Ce afin d’avoir des membres innovants tout en ayant un esprit horloger. Puis, comme la plupart ne se connaissait pas, il y a eu un «mélange de cultures.» En effet, dans l’équipe j’ai des collègues de travail, des représentants de marques concurrentes, des fournisseurs partenaires ainsi que l’ETVJ (École Technique de la Vallée de Joux).

Dès notre première réunion, le feeling était au rendez-vous et l’équipe prête à relever les challenges les plus fous. Une aventure incroyable et désormais, une belle équipe d’amis.

Au fait, rappelez-nous comment se passent les élections des présidents et de leur bureau?

C’est le président sortant qui propose son remplaçant en respectant le tournus des régions. Ensuite, le nouveau président constitue son équipe et la propose au comité et à l’Assemblée Générale qui doivent l’élire tous les deux.

Quels sont les «Comités» et leur utilité?

Aujourd’hui la SSC est gérée par un comité constitué de quatre régions et de plusieurs partenaires importants de l’horlogerie. Il y a ensuite un bureau qui représente une région et qui gère pendant trois ans les différents événements en parfaite autonomie tout en continuant le développement de la SSC. Il y a deux commissions importantes, «Le concours de réglage» et «la Commission du Bulletin (ndlr: la publication bisannuelle de la SSC)». Nous pouvons nous appuyer sur un secrétariat central, Centredoc. Ce-dernier nous soutient opérationnellement et surtout son représentant fait partie du bureau. La particularité est que le président du bureau est également le président de la SSC pendant son mandat.

Michele Fazzone (tt à g), président de la SSC, et son Bureau (2021-2023), sur la scène du SwissTech Convention Center (EPFL).

Les «appels à conférenciers» surgissent régulièrement dans l’actualité horlogère. Qui se présente, quelles sont les conditions pour postuler?

L’appel est ouvert à tous, nous étudions toutes les propositions. Nous disposons d’une commission scientifique au sein du bureau. Elle réalise un énorme boulot en essayant de construire un programme équilibré par rapport aux choix de thématiques. Devoir dire non à une conférence est toujours pénible. Mais nous avons aussi le «Petit-Déjeuner Horloger» qui ouvre des possibilités et donne de la place également pour des conférences. Trouver des conférences de qualité est primordial. Mais le travail préparatoire entre les conférenciers et la commission scientifique est un gage de réussite pour le jour J.

Articles récents

Le cadran, par le Dr. Helmut Crott

Livre Le Cadran Dr. Helmut Crott - Rédaction Joël A. Grandjean
L'oeuvre d'une vie, l'ouvrage "Le Cadran" par le Dr. Helmut Crott (rédaction Joël A. Grandjean), l'histoire du cadran au 20ème siècle, l'histoire prestigieuse des cadrans Stern et d'une famille qui racheta la marque Patek Philippe
©JAG/TaGPress41

Catégories

Thématiques

JSH®

La une du JSH 2020 #1
LinkedIn
Instagram
Skype