Riches de lancements, de rencontres et de discussions animées, les Geneva Watch Days 2024 affichent un bilan record: sur le berges du Léman, 52 marques participantes, près de 1’500 professionnels de l’horlogerie, dont 650 media et 250 détaillants venus du monde entier.
Une sélection de Shaniah Asha Gibson / @TRP, Cabinet d’écritures et d’influence
Insta | Linkedin | Facebook | Insta JSH | Insta SWP | S’abonner à JSH
Ouvert au grand public pendant 5 jours, le Pavillon sis à la Rotonde du Mont Blanc a reçu 13’800 visiteurs, soit une fréquentation en hausse de plus de 70% par rapport à l’an dernier. Ainsi, les amateurs de belle horlogerie ont pu admirer gratuitement plus de 100 nouveautés, installées dans 65 vitrines autour de 4 thématiques. 650 d’entre eux ont bénéficié de tours guidés dispensés par des experts de la Fondation de la Haute Horlogerie, et des programmes VIP ont été proposés aux collectionneurs.
Les 9 symposiums sur des thèmes chers à l’industrie horlogère ont également connu un grand succès avec à chaque fois une centaine d’auditeurs qui se pressaient dans un nouvel espace, la Glass Box, installé juste à côté du Pavillon. Le brunch organisé par la Fondation de la Haute Horlogerie (FHH) le samedi 31 août a attiré près de 150 passionnés d’horlogerie qui ont pu tester leurs connaissances lors d’un quiz, tandis que 3 conférences, elles aussi proposées par la FHH, ont permis de mieux comprendre les univers de chaque marque, leurs nouveautés et le rapport de l’homme au temps. Etudiants, collectionneurs et cadres d’entreprises ont pu discuter directement avec quelques CEOs des marques participantes autour de 3 petits-déjeuners informels.
Dans le Culture Club, installé dans une aile du Pavillon, la FHH, le Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG), l’Ecole d’Horlogerie de Genève, la Horological Society of New York (HSNY), Horopedia et The Watch Library, tous partenaires de l’événement, ont proposé des activités permanentes.
Enfin, la vente aux enchères caritative du 1er septembre, organisée conjointement par les Geneva Watch Days et Phillips in Association with Bacs & Russo, a levé CHF 108’000.- au profit du fond Pierre Amstutz, qui vise à soutenir les apprentis en situation précaire de l’Ecole d’Horlogerie de Genève, afin de leur permettre de terminer leurs études dans de bonnes conditions.
Mais au-delà des chiffres, il faut souligner l’atmosphère particulière de ce rassemblement décentralisé et autogéré, qui palpite avec décontraction au cœur de l’été, au bord du lac Léman, comme un moment privilégié.
«La réussite de cette édition revient bien sûr aux marques participantes, mais aussi à nos partenaires. Je tiens à remercier la République et Canton de Genève, la Chambre du Commerce et de l’Industrie, Genève Tourisme, la Fondation de la Haute Horlogerie, le Grand Prix d’Horlogerie de Genève, Horopedia, l’Ecole d’Horlogerie de Genève, the Watch Library, Worldtempus, la Horology Society of New York, GMT publishing, Revolution magazine, le Temps, WatchPro, Euronews et Europastar pour leur précieux soutien» a déclaré Jean-Christophe Babin, Président de l’Association des Geneva Watch Days et CEO du groupe Bulgari.
Georges Kern, CEO de Breitling se réjouit du développement de l’événement: «C’est une fierté et un plaisir d’être acteur et témoin de cette initiative, une collaboration qui ne cesse de grandir depuis sa création il y a quatre ans. C’est un moment culturel, un rassemblement fédérateur et une plateforme d’échange pour l’industrie horlogère. Cette année, les Geneva Watch Days se sont même déplacés en Suisse Alémanique pour une journée au mois de juin afin d’acquérir plus de visibilité».
«Informel mais professionnel, décentralisé mais chaleureux, ce rassemblement est un format parfait pour donner un aperçu complet de nos 233 ans d’histoire. Girard Perregaux est fier de figurer parmi ses membres fondateurs et de contribuer à sa longévité» a ajouté Patrick Pruniaux, CEO de GirardPerregaux et d’Ulysse Nardin.
De son côté, Maximilian Büsser, Fondateur et Directeur de MB&F, ne cache pas non plus son enthousiasme: «Lancer de beaux objets mécaniques en face du jet d’eau, au sein du berceau de l’horlogerie, ce n’est que du bonheur. Dans un monde où le digital prend la main, il reste primordial de partager et d’échanger, tant avec les professionnels de la branche qu’avec le grand public».
Fort de ce succès, l’événement est bien parti pour une 6ème édition en 2025, et devient définitivement un rendez-vous incontournable dans le calendrier de la branche, qui pourrait s’exporter l’an prochain dans d’autres métropoles horlogères.