{27 juin 2012} Concocté depuis plus de 5 ans par un groupe de collectionneurs et de passionnés associé à l’agence de presse horlogère TàG Press +41, les Swiss Watch Passports débarquent.
Une collection de guides horlogers thématiques, armée d’atouts en lien avec son contenu, tels qu’un format similaire à l’ancien passeport suisse (légèrement plus grand que le format actuel), qu’une richesse rédactionnelle en trois volets, dont une galerie de 100 portraits de marques horlogères suisses, un esprit de « service aux lecteurs » alimenté d’un glossaire, d’informations pratiques comme les musées privés et publics ou les corporations.
Avec deux éditions suisses par année, plus de 15’000 exemplaires, dont déjà un bon tiers d’abonnés grâce au support d’acteurs du luxe, du tourisme et du secteur de l’horlogerie, ces passeports pour la connaissance horlogère s’appuient sur une solide distribution: lieux de passage touristiques, kiosques et librairies. Approchée par un cercle de passionnés et d’acteurs de la branche, c’est l’association Prowatch, par ailleurs initiatrice du bloghorloger.ch, qui a oeuvré conformément à ses buts de promotion de la culture et des savoirs horlogers suisses, à la mise sur pied de cette publication indépendante qui n’a rien d’un nouveau magazine ni d’un média publicitaire.
Seule une vingtaine de pages sur les 116 annoncées seront ouvertes à la publicité provenant également d’autres secteurs que de l’horlogerie. Lire le communiqué en français, anglais ou allemand. Renseignement > swissmade@swisswatchpassport.ch
Rédacteur en chef & éditeur du Swiss Watch Passport et de JSH 1876 Magazine. Membre d'impressum ce Suisse natif de Côte d'Ivoire et descendant d'une famille d'horlogers co-fonde chez Ringier en 1993 avec Kenan Tegin les magazines Montres Passion & Uhren Welt ainsi que le Prix Montre de l'Année. Créée en 2005, son agence de presse TàG Press +41, écrit pour une vingtaine de médias. Certains lui confient leur rédaction en chef: Journal Suisse d'Horlogerie (2008-2014), Heure Suisse/Schweiz et Année Horlogère, F/D/E (2011-2014), Watchonista.com (2013-2019). En 2019, il relance JSH Magazine puis, en 2021, s'appuie sur sa toute première aventure éditoriale, le bloghorloger.ch fondé en 2003, pour revenir en ligne avec le Swiss Watch Passport. Joel Grandjean est membre de la SSC, la Société Suisse de Chronométrie ainsi que du jury du Prix Gaïa (MIH)
L'oeuvre d'une vie, l'ouvrage "Le Cadran" par le Dr. Helmut Crott (rédaction Joël A. Grandjean), l'histoire du cadran au 20ème siècle, l'histoire prestigieuse des cadrans Stern et d'une famille qui racheta la marque Patek Philippe