Le Locle, le 12 décembre 2022. La ville de la Chaux-de-Fonds, reconnue comme métropole horlogère, a inauguré une oeuvre d’art sous forme d’horloge sur la place de la Gare.
Une sélection de Shaniah Asha Gibson / @TRP, Public Relations Cabinet
Insta | Linkedin | Facebook | Insta JSH | Insta SWP | S’abonner à JSH
Berceau de l’horlogerie mondiale, la région des Montagnes neuchâteloises a vu naître quelques-unes des plus grandes marques horlogères et s’illustre par un savoir-faire séculaire. La région abrite les villes horlogères mythique inscrites au patrimoine immatériel de l’humanité de l’UNESCO, La Chaux-de-Fonds et Le Locle. C’est d’ailleurs dans la ville du Locle que la marque Tissot a été fondée en 1853 et où l’on trouve toujours son siège. Fort d’un savoir-faire de près de 170 ans, l’horloger fait partie intégrante du paysage horloger suisse et jouit d’une réputation internationale. Très attachée à ses racines, la marque reste néanmoins un acteur important de la vie de sa région. Pour cela, l’horloger a fièrement offert à la ville de La Chaux-de-Fonds cette horloge destinée à témoigner de la richesse et de l’expertise du lieu.
Sylvain Dolla, CEO de Tissot a déclaré «C’est un honneur pour Tissot de représenter ce magnifique savoir-faire régional, reconnu mondialement, en offrant cette horloge à la ville de La Chaux-de-Fonds. Il était également important pour nous de s’associer à l’Ecole d’Arts Appliqués, afin que ce projet soit mis au bénéfice de l’apprentissage des grands horlogers de demain pour perpétuer cette tradition.»
Origine du projet
Tout commence par un constat: La Chaux-de-Fonds, pourtant considérée comme métropole horlogère, ne disposait pas d’horloge visible lorsque l’on y entrait. C’est le Président de la Confédération Ignazio Cassis qui en a fait la remarque en 2018, lors de l’inauguration de la 8ème biennale du patrimoine horloger. Tissot s’était fixé pour mission d’y remédier.
François Thiébaud, Président de Tissot se remémorerait: «Lorsque M. Cassis est venu sur le sujet, j’ai pensé que Tissot devait remédier à la situation. Notre forte implication dans la communauté locale et le savoir-faire de la région se devait d’être représentés. Tissot, à l’époque, avait déjà coopéré avec l’école d’art de la Chaux-de-Fonds donc réaliser une horloge avec leur créativité nous a paru évident.»
L’horloge du passé, fruit du savoir-faire horloger et de la création artistique
Pour mener à bien ce projet, Tissot a choisi de s’associer à l’École d’Arts Appliqués de La Chaux-de-Fonds, en lançant un concours dans les classes de design d’objets horlogers. Huit équipes ont répondu à l’appel et ont proposé des designs pour les trois garde-temps, inspirés d’époques différentes à conceptualiser. Loïc Chatton, dont le design a été retenu pour l’horloge du passé, a vu son oeuvre voir le jour : c’est celle-ci qui a en effet été installée sur la place de la gare de la ville.
L’horloge de Loïc Chatton, d’inspiration ancienne, représente une boîte de montre décomposée. Elle met en valeur à la perfection la riche histoire horlogère de la région, notamment son expertise dans la création de boîtiers. Le monument de 3 mètres de haut trônera sur la place de la gare de la ville, tout près du Musée International d’Horlogerie.
Loïc Chatton, s’exprimait : «C’est un grand moment pour moi de voir ce projet que j’ai imaginé prendre forme et je suis très heureux d’avoir pu travailler sur une oeuvre de cette dimension car c’est une rare opportunité.»
Stéphane Badet, designer et enseignant au pôle arts appliqués de La Chaux-de-Fonds ajouta: «La formation de Designer d’objets horlogers ES dispensée au Pôle Arts Appliqués de La Chaux-de-Fonds se concentre sur le design de l’habillage horloger: autant dire que les dimensions des pièces sont très différentes de celles d’une horloge publique! Loïc a réussi avec brio ce challenge en créant un objet original et chargé de sens.»
La fabrication de l’oeuvre en elle-même célèbre l’expertise en mécanique horlogère et mécanique d’art, également inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. L’horloge monumentale est une véritable représentation et célébration de ce savoir-faire.
«La Métropole Horlogère et la Mère commune concentrent non seulement les plus belles manufactures horlogères mais également un réseau de sous-traitance d’une densité exceptionnelle. Tissot, par cette oeuvre offerte à notre ville, permet d’afficher symboliquement, au coeur de tissue urbain, note savoir-faire horloger.» – Théo Huguenin Elie, membre du Conseil Communal de La Chaux-de-Fonds
Un symbole au coeur du bassin horloger suisse
L’horloge complète magnifiquement l’urbanisme horloger de la ville, dont elle pourrait faire figure de symbole. Touristes et locaux mais aussi passionnés d’horlogerie peuvent désormais admirer ce superbe monument.
L’inauguration de l’horloge a eu lieu le 10 décembre 2022, une date qui n’a pas été choisie par hasard. Ce jour-là, un autre évènement emblématique pour la Chaux-de-Fonds: la fameuse course à pied «La Trotteuse», dont Tissot est partenaire depuis de nombreuses années, avait lieu. Pour sa quatorzième édition, cette course de nuit, qui parcourt les hauteurs de la ville à la découverte de son riche patrimoine, bouleversait son parcours en l’honneur de l’arrivée de l’horloge. Le départ des courses Nordic Walking et Mixte se sont faites devant le monument, voué à faire partie du patrimoine de la ville. Les coureurs ont ainsi été parmi les premiers à l’admirer.
L’inauguration s’est tenue en présence des différents protagonistes ayant donné vie au projet: Sylvain Dolla, CEO de Tissot, François Thiébaud, Président de Tissot, Emilie Voirol, Directrice-adjointe de l’Ecole d’Arts Appliqués, Grégoire Munier, Stéphane Badet et Julien Le Bolloc’h, enseignants au Pôle Arts Appliqués du CPNE (anciennement Ecole d’Arts Appliqués), Loïc Chatton, designer, et Théo Huguenin-Elie, Conseiller Communal.