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Universal dans JSH en 1941: nouvelle usine aux Pont-de-Martel

Temps de lecture : 4 minutes

A l’heure où la marque vient d’être achetée par Breitling, le journal suisse d’horlogerie JSH déterre une pépite historique: l’article est paru dans son édition spéciale Foire de Bâle de janvier-février 1941. A relire avec délice…

Joël A. Grandjean, rédacteur en chef JSH Magazine & Swiss-Watch-Passport.ch
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Fondé en 1876, le plus ancien journal horloger de Suisse est en 1941 l’organe officiel de la Foire de Bâle. Une affiliation que JSH conservera plusieurs décennies durant.

Les Ponts-de-Martel, pôle horloger de renom

Grand-Rue aux Ponts-de-Martel, dans la canton de Neuchâtel

Dans l’édition de ce numéro spécial, JSH qui est aussi l’organe officiel de la Société Suisse de Chronométrie SSC raconte en pages 15 à 18, l’inauguration de la nouvelle usine Universal aux Ponts-de-Martel. En feuilletant ce JSH dans sa totalité, j’apprends qu’il y avait aussi aux Ponts-de-Martel deux autres ‘grandes’ maisons, la E. Mathey-Tissot, fondée en 1886 par Edmond Mathey-Tissot ainsi que les Montres Pontifa, alias M.-T. Stauffer-Jeune, une maison fondée en 1865 par Henri Stauffer.

Quant à Universal, la mention dans ce journal est: « Montres Universal, Maison fondée au Locle en 1911, puis déplacée aux Ponts-de-Martel. Spécialisée dans la fabrication des chronographes et montres d’aviation, appareils spéciaux de bord. »

Ancienne publicité Universal Geneve: l'usine des Ponts-de-Martel (Canton de Neuchâtel)

Article paru en 1941: « Inauguration le 31 janvier 1941 de la nouvelle usine Universal« *

Le 31 janvier de cette année marque de nouveau une étape importante dans l’histoire de la maison Universal, Perret & Berthoud S.A., Genève. Depuis quelques années, cette maison, qui jadis se bornait à travailler avec l’Italie et l’Espagne, s’est acquis des marchés dans le monde entier. Si elle a trouvé, malgré les temps difficiles que nous traversons, une clientèle nouvelle, nombreuse et qui lui reste fidèle, c’est grâce à l’esprit d’initiative et à la ténacité de ses dirigeants. On sait que l’activité de la maison Universal s’exerce dans deux catégories de montres : montres civiles de très bon goût et chronographes.

Les chronographes Universal se fabriquent depuis fort longtemps aux Ponts-de-Martel. Le climat particulièrement rude de cette contrée semble tout indiqué pour former la main- d’œuvre spécialement habile que requiert la fabrication des chronographes et des montres compliquées. Nous irons jusqu’à dire que la nature même de l’endroit, son climat, le prédestinent à la production de ce genre de montres. Chacun sait que le chronographe jouit d’une faveur toujours plus grande et que les demandes augmentent journellement. Rien d’étonnant donc à ce que, dans la fabrique de chronographes Universal aux Ponts-de-Martel, on se soit senti soudain à l’étroit et que le besoin de disposer de plus grands locaux, d’un plus grand outillage se soit fait sentir. Les dirigeants de la maison Universal se sont trouvés devant l’alternative de refuser des commandes ou d’agrandir leur usine à une époque particulièrement incertaine et difficile. Ils ont choisi la seconde solution, prouvant par là leur foi dans l’avenir; construire une usine dans les circonstances actuelles demande beaucoup de courage et une volonté tenace de persévérer dans la voie qu’on s’est tracée.

Couverture de JSH en 1941: Journal Suisse d'Horlogerie et de Bijouterie, Bulletin de la Foire Suisse d'Horlogerie à Bâle, numéro spécial. Source, archives JSH
Légende parue dans le JSH de 1941: "Atelier «le terminage. On constate que cette usine est aménagée de façon à offrir à l'ouvrier le maximum de lumière pour son travail délicat." (Traitement VanceAI)

A travers l’usine

La visite de l’usine nous a permis de nous rendre compte que Les Ponts-de-Martel ont été dotés d’une fabrique moderne et modèle. On est en droit de qualifier cette usine de nouvelle, quoiqu’elle soit construite sur les fondements de l’ancien bâtiment. L’immeuble comprend un rez-de-chaussée et trois étages.

Partout des ateliers vastes et lumineux d’où le regard embrasse d’un coup le vallon et les sommets qui l’entourent, drapés dans leurs atours d’hiver.

L’usine est aménagée avec les derniers perfectionnements techniques: installations téléphoniques dans tous les ateliers, monte-charge modernes, pendules électriques Zénith dans tous les locaux, mesures de sécurité, mesures d’hygiène les plus perfectionnées. Un certain nombre de machines nouvelles permettent d’améliorer encore la fabrication. Fait remarquable, en dépit des circonstances très difficiles — mobilisation, manque de benzine, de moyens de transport — la fabrique a été construite en un temps record, c’est-à-dire en cinq mois et demi. Mieux qu’une description, nos quelques illustrations montrent au lecteur que la nouvelle usine Universal pour la fabrication des chronographes contribuera à affermir encore la renommée mondiale de cette marque.

Aero-Compax…

Le nouveau compteur Aero-Compax Universal. L'heure de départ n'est plus fixée au moyen de la lunette tournante, niais par un cadran spécial qui se trouve à la place du chiffre 12 et en utilisant la couronne de gauche. On arrive ainsi à marquer le départ à une Vf minute près. Demande brevet + 60617. Dépôt international 8331.
Légende parue dans le JSH de 1941: "Mouvement du compteur Aero-Compax vu des deux côtés." (Traitement VanceAI)

Au cours de notre visite à l’usine, nous avons pu nous familiariser avec deux récents produits Universal. L’Aero-Gompax est une montre de précision, compteur en même temps, conçue spécialement pour les aviateurs, les automobilistes, les sportifs et les techniciens. Elle permet toutes les observations connues du chronographe, c’est-à-dire l’enregistrement de l’heure, des minutes, des secondes et des 1/5 de seconde; mais elle possède en plus de ces mécanismes, à la place du chiffre 12, un petit cadran qui permet de noter une heure précise, par exemple l’heure de départ d’un avion, d’une automobile ou de tout autre moyen de locomotion; il peut également servir à noter l’heure d’un rendez-vous. Ce petit cadran est actionné par une couronne spéciale qui se trouve sur le côté gauche de la montre.

L’heure du départ est ainsi marquée avec plus de sécurité et de précision qu’avec la lunette tournante.

et totalisateur de bord

Le totalisateur de bord est un chronographe utilisé comme montre de bord. Il permet des observations donnant des précisions au 1/5 de seconde, tandis que le nombre d’heures de vol est indiqué par une lunette tournante. Au moment du départ de l’avion, la lunette est tournée de façon à placer l’index rouge vis-à-vis de l’aiguille d’heures. A l’atterrissage, il suffit de lire la graduation du cadran mobile extérieur pour connaître le nombre d’heures de vol exprimé en heures et en fractions d’heures. Grâce à la monture antivibrante en deux pièces reliées par un cuir, cette montre n’est pas influencée par les trépidations de l’appareil. Elle est munie d’un balancier Glucydur et d’un spiral Nivarox. Logée dans une boîte en bakélite, cette pièce est imperméable aux intempéries.

(Légende de l'article de JSH en 1941). Chronographes pour avions. Le mouvement est logé dans un boîtier spécial qui le protège contre l'humidité et les vibrations.

Festivités d’inauguration*

Après la visite d’inauguration, un banquet simple, auquel assistaient de nombreuses personnalités de la contrée et du village, réunit les participants à l’Hôtel du Cerf. Pour Les Ponts-de-Martel, la fabrique de chronographes Universal est d’une grande importance. Elle fait vivre une centaine de familles, soit à peu près le quart de la population du village. La fabrication de la montre complète joue un rôle primordial dans l’économie de cette région qui n’est pas favorisée par la nature et en empêche le dépeuplement.

Ce fut pour nous un grand privilège d’assister à l’événement rare qu’est actuellement l’inauguration d’une fabrique. Certains pourraient trouver téméraires les dirigeants de la Manufacture de montres et chronographes Universal, mais s’ils ont décidé d’exécuter leurs plans malgré les circonstances défavorables, c’est qu’ils ont confiance en l’avenir parce qu’ils ont confiance en leurs capacités et en leur travail.

Ce sont ces qualités de courage et de persévérance qui ont fait la grandeur de notre industrie et qui en maintiennent les traditions.

Légende parue dans le JSH en 1941: "Machine à tailler les roues à colonne pour chronographes, conçue et fabriquée dans l'usine même. Le taillage des roues à dents minuscules — certaines roues ont jusqu'à 224 dents — est une opération particulière, ment difficile. Pour en assurer la réussite parfaite, les fraises destinées à cet usage sont traitées spécialement dans l'usine. En haut, une roue à colonne" (Traitement VanceAI)
Légende parue dans le JSH de 1941: "Meule qui sert à amincir les ressorts employés pour les chronographes. Sautoir roue de compteur avant et après le meulage." (VanceAI Traitement)
Légende parue dans le JSH de 1941: "La trempe des pièces d'acier délicates demande de* soins spéciaux, surtout dans la fabrication des chronographes. On utilise à cet effet un appareil à tremper Wild-Bärfield, qui chauffe les pièces électriquement; un détecteur électro-magnétique, basé sur une invention de Curie, se déclenche automatiquement quand la température de la trempe est atteinte." (VanceAI Traitement)
Universal Genève figure dans ce numéro spécial de JSH en 1941, quelques années avant la naissance du Tri-Compax

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