10H10JSH PAPIERMOTEURToPWHO IS W

Valérien Jaquet pour Concepto Manufacture: « agrandissement et records »

Temps de lecture : 3 minutes

L’horloge ancienne monumentale qui accueille le visiteur annonce la couleur. Sans pour autant dévoiler l’actualité: une extension de plus de 1800 mètres carrés et un record Bulgari qui fait le buzz dans le monde entier. Article à lire en version imprimée dans le journal suisse d’horlogerie, JSH 1876 (EPHJ).

Albert J. de Buttes-LaCôte, rédacteur JSH Magazine & Swiss-Watch-Passport.ch
Suivre sur LinkedinFacebookInsta JSHInsta SWPS’abonner à JSH

Concepto, à l’origine du 8ème record de Bulgari qui fait le buzz en ce moment

Valérien Jaquet, d’abord micro-mécanicien avant de devenir constructeur horloger, me sert de guide. Difficile de le détourner, le temps d’une visite, de ses ateliers, de ses équipes, de ses dossiers. Difficile aussi de le faire parler, lui qui, en coulisses, cultive cette discrétion chère au tissu de la cotraitance.

Bulgari Octo Finissimo Ultra, la montre la plus fine du monde en 2022. Impossible même d’envisager une couronne... Et pourtant, une réserve de marche de 60 heures et, cette plaque NFT incitatrice à quitter la réalité non augmentée pour le métavers

Encore mieux recevoir les marques

Somme toute assez jeune, l’entreprise Concepto qu’il a fondée en 2006 est enracinée dans l’histoire horlogère. En témoignent les innombrables clins d’œil historiques disséminés le long du parcours. Ici, un ancien établi satiné par le temps, là d’antiques machines, parfois plus que centenaires, dont l’état de conservation et de brillance tranche parfois avec l’esthétique contemporaine où elles sont exposées. Témoins d’une expérience riche, validée par le temps, ces perles muséales sanctifient l’inspiration dynamique, vivifiante qui se dégage de cette ruche à talents: des quatre du départ, deux horlogers et deux constructeurs, ils sont aujourd’hui 130 collaborateurs.

L’annexe fraîchement agrandie n’est pas visible depuis la route qui relie le Jura et Bienne à cette entrée de La Chaux-de-Fonds. Par exemple, cette immense salle de conférence, généreuse en espaces tapissés de méga écrans plats. Elle jouxte une cafétéria flambant neuve, destinée certes avant tout aux collaborateurs, mais également, grâce à son concept ‘privatisable’, aux prestigieux visiteurs clients. Ils y jouiront désormais, via les attentions d’un chef maison, des prolongements gastronomiques de séances. Efficace! Une manière smart d’éviter les inexorables interruptions, ces moments où les concentrations bouillantes sont spoliées par la circulation des cartes de menus ou les honorables escapades vers les tables environnantes. Fini donc le dictat des heures de repas qui stoppe les élans, qui casse l’ambiance.

«Déverminer» les circuits, l’ingénierie de l’efficience

La créativité, issue d’échanges fructueux, reste le carburant principal de Concepto. Certains débarquent avec, clairement, des desiderata précis assortis à une quête de faisabilité. D’autres cherchent l’exclusivité, le rare. Tous se laissent embarquer par des voyages fous, des challenges inouïs. Les coffres de cette fabrique en regorgent. Ils sont devenus d’autant plus accessibles que Valérien Jaquet a rendu ultra fluide les flux qui relient les savoirs de l’imagerie virtuelle au bureau technique et au bureau des méthodes. Ces fameux aller-retours qui, lorsqu’ils sont à ce point raccourcis, facilitent les prises de décision, les mises en production. Tout va très vite, de plus en plus vite.

Valérien Jaquet parle de vitesse éclair. Il utilise le mot «déverminer» (soit enlever le ver) à propos de tous ces potentiels couacs qui habituellement guettent les étapes du process. Il les prévoit, les neutralise. Loin de la vision théorique, il s’agit d’une réelle ingénierie de l’efficience. Une compression de délais alimentée par le jus de l’expérience. Au-delà des pièces phare qui font couler l’encre médiatique – qui peut savoir qu’elles proviennent parfois de ces ateliers – il y a cette goutte d’huile organisationnelle qui lubrifie le rouage de la production. Utile autant aux grandes séries et aux volumes qu’à la culture particulière des pièces uniques et des micro-séries.

D’anciennes machines rutilantes donnent à créativité débordante actuelle de Concepto de précieuses racines historiques

Quatre collaborateurs au début, deux horlogers et deux constructeurs, aujourd’hui une équipe de 130 personnes

Records médiatiques et science des séries

A citer les quelques marques qui affichent publiquement leurs sources (voir l’encadré), on peut aisément comprendre les deux piliers d’activité de la Manufacture. A l’interne, on parle de fabrication GFX, pour Grand Flux (les volumes, les séries), et de HDG, pour Haut de Gamme, soit pour les Tourbillons, les Répétitions Minute et pour tout ce que la galaxie horlogère recèle de ‘talking pieces’ ou de records à célébrer ou à inventer.

Des records? Parmi ceux qui ont le droit d’être cités, il y eut cette cage de tourbillon XXL réservée à Kerbedanz pour son modèle Maximus, détenteur du record du tourbillon le plus grand du monde. JSH Magazine, détenteur du titre de «plus ancien média horloger de Suisse», en avait fait sa Cover lors de sa relance à l’EPHJ 2019. Puis, durant les expositions horlogères d’avril 2022, c’est le 8ème record de Bulgari qui a fait les unes des médias mondiaux, grâce à la formidable force de frappe de Jean-Christophe Babin et de ses équipes à Neuchâtel. A noter que pour la première fois, la marque, pourtant particulièrement bien dotée en matière de lieux manufacturiers, a fait le pas de citer Concepto, et même de s’en réclamer.

En tout 6000 mètres carrés: 1400 ont déjà été ajoutés aux 4200 existants, 400 supplémentaires sont en travaux.

Tendance: de plus en plus de marques citent leur fournisseur

La fabrique de mouvements est citée entre autres par Breitling, Bulgari, Graff, Hublot, Jacob & Co, Kerbedanz, Louis Moinet, Porsche Design, Rebellion Timepieces, Sinn…

Le visuel publicitaire Concepto paru dans le journal suisse d'horlogerie JSH, Since 1876 (édition de Juin-Octobre 2022)

Articles récents

Le cadran, par le Dr. Helmut CROTT

Livre Le Cadran Dr. Helmut Crott - Rédaction Joël A. Grandjean

L’oeuvre d’une vie, l’ouvrage « Le Cadran » par le Dr. Helmut Crott (rédaction Joël A. Grandjean), l’histoire du cadran au 20ème siècle, l’histoire prestigieuse des cadrans Stern et d’une famille qui racheta la marque Patek Philippe

Top catégories

JSH

La une du JSH 2020 #1