Juin 2023: Horomariobro, le créatif et renommé collectionneur de montres surnommé «le Roi de la photographie macro» sur Instagram, souhaitait qu’Armin Strom crée une pièce unique: « Pure Resonance Ultimate Sapphire », un cadran saphir, un design unique très symétrique ainsi que des décorations raffinées, faites à la main.
Une sélection de Shaniah Asha Gibson / @TRP, Public Relations Cabinet
Insta | Linkedin | Facebook | Insta JSH | Insta SWP | S’abonner à JSH
Son esthétisme est tellement remarquable qu’il a été décidé de le partager avec quelques heureux élus. Dix exemplaires seront disponibles en exclusivité chez Oster Jewelers à Denver (États-Unis), également impliqué dans cette collaboration exceptionnelle.
«J’ai toujours adoré l’idée de compter un garde-temps Armin Strom Resonance parmi ma collection», a déclaré le collectionneur de montres basé sur la côte ouest des États-Unis. Connu sous le nom de @horomariobro sur Instagram, il explore les détails de la haute horlogerie par le biais de son appareil photo. Son approche presque microscopique sépare le bon grain de l’ivraie en matière de finitions horlogères et lui a conféré une place de choix parmi les collectionneurs, sans parler des dizaines de milliers de followers sur Instagram.
Il a également noué une relation de longue date avec Oster Jewelers à Denver, partenaire distributeur d’Armin Strom et pionnier passionné au service des marques horlogères indépendantes telles qu’Armin Strom. «Après plusieurs discussions avec @horomariobro», a expliqué le fondateur Jeremy Oster, «j’ai contacté Claude d’Armin Strom. Tous les trois, nous avons créé la Pure Resonance Ultimate Sapphire, une montre d’excellence sophistiquée.»
«Cette collaboration fut très organique et créative. Vous avez parfois besoin d’un coup de pouce extérieur pour oser effectuer des changements radicaux auxquels vous n’auriez pas pensé vous-même, comme retirer les secondes», a ajouté Claude Greisler, cofondateur et maître horloger d’Armin Strom, au sujet du garde temps monochrome et hautement technique, dont les décorations de haute horlogerie faites main requièrent un niveau de savoir-faire exceptionnel. «La version finale était tellement splendide que nous avons décidé de proposer une édition limitée à dix exemplaires.»
Dotée d’une boîte de 42 mm en acier, la Pure Resonance Ultimate Sapphire est le garde-temps Resonance le plus minimaliste jamais fabriqué par la manufacture Armin Strom à Bienne. Afin de répondre aux souhaits d’Horomariobro, un cadran saphir a été utilisé et la petite seconde ainsi que la lèvre signature d’Armin Strom à six heures ont été retirées. Même le logo a été supprimé, à l’exception du symbole «AS» gravé avec subtilité sur l’un des composants du mouvement. Cet affinage radical intensifie la symétrie du modèle et souligne les immenses compétences internes d’Armin Strom en matière de fabrication de mouvements et de décorations de haute horlogerie. En outre, cette sobriété met en valeur la merveille cinétique du ressort débrayable de résonance qui relie les deux balanciers oscillant en résonance dans deux directions opposées.
«J’ai toujours beaucoup aimé l’approche de résonance d’Armin Strom d’un point de vue à la fois physique et mécanique», a déclaré Horomariobro au sujet de l’invention brevetée visant à améliorer la précision et la stabilité chronométrique, mise au point par Claude Greisler et son équipe. En plus d’être visuellement intrigante, elle est devenue une référence dans l’industrie horlogère, car elle offre la solution de résonance la plus rapide, la plus performante et la plus résistante aux chocs au monde.
Concernant les décorations faites à la main sur la Pure Resonance Ultimate Sapphire, Armin Strom a créé une combinaison unique. Les ponts de rouage à revêtement PVD noir sont ornés d’un motif grain d’orge unique guilloché par Kari Voutilainen, tandis que les autres décorations sont réalisées en interne par Armin Strom. Les chantssont anglés à la main et les ponts de balancier sont squelettisés et cerclés; d’autres ponts ont reçu un traitement mat, un poli miroir ou un perlage. La texture granuleuse sur le pont de remontoir à droite est un exemple sublime de tremblage réalisé par l’un des maîtres graveurs d’Armin Strom, ne comptant pas ses heures pour creuser avec soin et minutie un motif dépoli à l’aide d’un outil de gravure sur mesure.
La face arrière apparente a fait l’objet d’une évolution technique importante afin de dévoiler le mécanisme à rochet perfectionné des roues de la couronne, à l’origine du tic-tac que vous entendez lors du remontage de la montre. L’arrière comporte également «la goupille», la preuve d’origine d’Armin Strom. Il a été gravé de l’inscription «Horomariobro», du symbole d’Armin Strom et d’un numéro de série unique de l’édition limitée, avant d’être agrémentée d’une finition mate, d’un anglage à la main et d’un cerclage.
«Je n’aurais jamais imaginé que ma simple demande de pièce unique devienne une édition limitée portant mon pseudonyme Instagram. Je suis très fier et honoré de cette collaboration avec Claude et Jeremy. C’est sans aucun doute une étape majeure dans mon parcours de collectionneur de montres», a déclaré Horomariobro.