10H10MODELES & COLLECTIONSRP News

Armin Strom: explosion de couleur, la « Tribute 1 Fumé »

Temps de lecture : 2 minutes

La création la plus épurée d’Armin Strom, la Tribute 1, prend fin 2023 un tournant coloré avec quatre cadrans fumés limités à 10 exemplaires chacun: mouvement à remontage manuel élaboré et fabriqué en interne avec un barillet motorisé sur la platine de cadran guillochée. La Tribute 1 Fumé est un chef-d’œuvre mécanique captivant qui allie la modernité à une touche vintage.

Une sélection de Shaniah Asha Gibson / @TRP, Public Relations Cabinet
Insta | Linkedin | Facebook | Insta JSH | Insta SWP | S’abonner à JSH

Une ode à la simplicité, à la manière d’Armin Strom. Avec la Tribute 1, le fabricant indépendant offre une interprétation unique de la montre la plus essentielle, la montre à trois aiguilles. Il s’agit peut-être de l’expression la plus épurée de l’art horloger; chaque détail de la Tribute 1 est méticuleusement intégré pour parvenir à une pièce harmonieuse, complète, très originale et absolument unique. Ce modèle aborde désormais une touche de sophistication supplémentaire avec des cadrans fumés dans quatre teintes éclatantes et des platines de cadran guillochées, fabriquées dans l’atelier de l’horloger indépendant Kari Voutilainen. La Tribute 1 Fumé est limitée à dix exemplaires dans chacune des couleurs: océan, ardoise, ciel et bordeaux.

Sophistiqué, intense et reflétant de nombreuses teintes, le cadran fumé confère une nouvelle profondeur à la Tribute 1 déjà tridimensionnelle. Son effet vignette, qui apporte clairement une touche années 1970, crée un remarquable dégradé de tons lumineux au centre du cadran qui contrastent avec les teintes plus sombres vers le bord extérieur. Avec son satinage soleil sur la base métallique, le cadran est animé par la lumière, qui peut faire ressortir différentes tonalités et teintes des quatre couleurs de cadran. Cet effet spectaculaire est également accentué par la platine guillochée anthracite, fabriquée à la main par le célèbre horloger indépendant et ami proche de la marque, Kari Voutilainen.

Claude Greisler, co-fondateur et maître horloger, déclare à propos de la dernière création de la Manufacture d’Armin Strom: «La Tribute 1 représente littéralement un tournant par rapport à la montre classique. Du boîtier fin en acier de 38 mm avec la couronne positionnée exceptionnellement à 2 heures au petit cadran décentré indiquant les heures, les minutes et les secondes, l’harmonie règne sur cette asymétrie. Comme pour toutes les créations Armin Strom, on peut observer un système mécanique très ingénieux du côté du cadran.»

Le «barillet motorisé» innovant est maintenu par un pont de type «doigt ouvert». Placé de manière bien visible, il se distingue par un arbre qui tourne autour du ressort à l’intérieur du barillet lui-même, ce qui le rend nettement plus efficace que les constructions traditionnelles tout en gagnant de la place. Un exploit pour un barillet à ressort unique qui offre 100 heures de réserve de marche. Le calibre à remontage manuel AMW21, qui témoigne de la maîtrise d’Armin Strom en matière de finitions à la main détaillées, est somptueusement décoré. La Manufacture incorpore différentes techniques de décor afin d’embellir son mouvement le plus épuré jusqu’à présent.

La touche finale apportée à le Tribute 1 Fumé est le bracelet souple et velouté en cuir de veau alcantara gris avec des coutures blanches »

Avec cette édition limitée de la Tribute 1 Fumé, Armin Strom offre une nouvelle interprétation dynamique et colorée de leur montre classique à trois aiguilles.

Articles récents

Le cadran, par le Dr. Helmut Crott

Livre Le Cadran Dr. Helmut Crott - Rédaction Joël A. Grandjean
L'oeuvre d'une vie, l'ouvrage "Le Cadran" par le Dr. Helmut Crott (rédaction Joël A. Grandjean), l'histoire du cadran au 20ème siècle, l'histoire prestigieuse des cadrans Stern et d'une famille qui racheta la marque Patek Philippe
©JAG/TaGPress41

Catégories

Thématiques

JSH®

La une du JSH 2020 #1
LinkedIn
Instagram
Skype