10H10LA COMM'OPINIONRP NewsToPVIE DES MARQUES

Audemars Piguet et le Montreux Jazz Festival, déjà depuis 2010

Temps de lecture : 2 minutes

L’histoire de ce rapprochement communicationnel commence déjà en 2010, par la porte des archives, alors que le grand événement montreusien semble hermétique à toute implication horlogère autre que celle de son partenaire historique, la marque Parmigiani Fleurier.

Joël A. Grandjean, rédacteur en chef JSH Magazine & Swiss-Watch-Passport.ch
Suivre sur LinkedinFacebookInsta JSHInsta SWPS’abonner à JSH

Photo ©Marc-Ducrest

« Audemars Piguet est officiellement devenu Global Partner du Montreux Jazz Festival en 2019 aux côtés d’Accorhotel. Créateurs d’histoires exceptionnelles et d’instants de légende, Audemars Piguet et le Montreux Jazz Festival placent l’héritage et l’innovation au cœur de leur activité » statue le communiqué de presse lié à la création d’un concert unique de Mark Ronson en clôture du Montreux Jazz Festival de 2023.

Archives audio-visuelles exceptionnelles

En fait, Audemars Piguet s’est déjà impliqué dès 2010 dans le Montreux Jazz Digital Project aux côtés de la Claude Nobs Foundation et de l’EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne). Ce projet colossal a permis de numériser, restaurer et préserver l’intégralité des archives du Festival, inscrites au registre de la Mémoire du monde de l’UNESCO.

Ces archives, contenant plus de 5’000 heures d’enregistrements de concerts, ont été décrites par Quincy Jones comme étant «le plus important témoignage de l’histoire de la musique, couvrant le jazz, le blues et le rock». Le Montreux Jazz Digital Project est en harmonie avec la quête d’innovation menée en permanence par Audemars Piguet et avec ses efforts pour maintenir l’héritage et la tradition de l’horlogerie à la vallée de Joux, où elle est née.

Claude Nobs (1936-2013) dans les sous-sols de son chalet Le Picottin à Caux-sur-Montreux: 5'000 heures vidéo dont 1'000 en HD, 600 mètres de rayons linéaires, 10'000 supports magnétiques représentant 60 tonnes. Un concentré de moments forts du genre: Ella Fitzgerald en 1969 ou Quincy Jones en 1996. Photo ©J-Gertsch

En tant que Global Partner, Audemars Piguet accompagne le Montreux Jazz Festival durant la période du festival à Montreux mais aussi toute l’année via ses différentes entités telles que les Montreux Jazz Festival Café restaurants et en organisant des événements conjoints en Suisse et partout dans le monde.

Ce partenariat avec le Montreux Jazz Festival prolonge l’attachement de longue date d’Audemars Piguet pour la musique et les artistes. Engagée à soutenir les artistes émergents et confirmés, la Manufacture accompagne la Montreux Jazz Festival Artists Foundation et aide les talents de demain via la Montreux Jazz Academy et les Montreux Jazz Talent Awards.

Photo: ©Lionel Flusin. A l'auditorium Stravinski, au Montreux Jazz Festival 2019, le concert de Quincy Jones le 13 juillet

Articles récents

Le cadran, par le Dr. Helmut Crott

Livre Le Cadran Dr. Helmut Crott - Rédaction Joël A. Grandjean
L'oeuvre d'une vie, l'ouvrage "Le Cadran" par le Dr. Helmut Crott (rédaction Joël A. Grandjean), l'histoire du cadran au 20ème siècle, l'histoire prestigieuse des cadrans Stern et d'une famille qui racheta la marque Patek Philippe
©JAG/TaGPress41

Catégories

Thématiques

JSH®

La une du JSH 2020 #1
LinkedIn
Instagram
Skype