10H10PEOPLE & EVENTS

Audemars Piguet: Mark Ronson, concert unique au Montreux Jazz Festival

Temps de lecture : 5 minutes

Le Brassus, juin 2023. La manufacture suisse de Haute Horlogerie Audemars Piguet est  heureuse de révéler la nouvelle étape de sa collaboration avec Mark Ronson. Pour sa seconde année en tant qu’ambassadeur de la marque, le DJ, compositeur et producteur américano britanique a accepté la nouvelle mission qui lui a été confiée par la Manufacture: créer un show exclusif et collaboratif pour célébrer la soirée de clôture du Montreux Jazz Festival le 15 juillet prochain.

Une sélection de Shaniah Asha Gibson / @TRP, Public Relations Cabinet
Insta | Linkedin | Facebook | Insta JSH | Insta SWP | S’abonner à JSH

À cette occasion, Mark Ronson a réuni les artistes et musiciens qui ont jalonné sa carrière ainsi que certains de ses protégés tels Lucky Daye et Yebba afin de les mettre sous les feux des projecteurs à travers la vision unique de la directrice artistique Daphnée Lanternier. Le processus créatif de ce show baptisé Mark Ronson and his Favourite Band Ever, a été capturé par la caméra de Lauren Luxenberg et est à découvrir dans la vidéo Syncing Sounds–Live.

Fasciné par la musique depuis son plus jeune âge, Mark Ronson est aujourd’hui un DJ et producteur internationalement connu, récompensé par un Oscar, un Golden Globe et 7 Grammy Awards. En 2022, il devient ambassadeur pour Audemars Piguet et accepte de relever le premier défi créatif lancé par la marque: réaliser un titre inédit et collaboratif avec l’artiste de son choix : Lucky Daye. Le processus entre les deux artistes fait alors l’objet d’une série de vidéos immersives intitulées Syncing Sounds

Cette année, Audemars Piguet invite Mark Ronson à créer un concert unique et collaboratif pour la soirée de clôture du Montreux Jazz Festival le 15 juillet. À cette occasion, Mark Ronson a souhaité mettre sur le devant de la scène des talents musicaux généralement dans l’ombre. Il a ainsi convié plusieurs musiciens qui se sont produits sur certains titres iconiques pour des artistes tels que Amy Winehouse, Lady Gaga ou Bruno Mars.

Ce groupe sera notamment composé du trompettiste Dave Guy, dont la ligne de trompette peut notamment être entendue sur le titre «Valerie» d’Amy Winehouse et Mark Ronson, le batteur, auteur et producteur Homer Steinweiss qui a collaboré à l’album Back to Black d’Amy Winehouse, le bassiste, batteur et auteur Nick Movshon que l’on peut notamment entendre sur le titre « Locked out of Heaven» de Bruno Mars, le saxophoniste, Ian Hendrickson-Smith, l’auteur-producteur multi-instrumentaliste Leon Michels et la percussionniste Elizabeth Pupo-Walker qui a collaboré entre autres avec Elvis Costello, John Legend et Harry Styles.

Ces musiciens de génie souvent méconnus du grand public seront rassemblés autour de Mark Ronson et de ses invités : Yebba et Lucky Daye. Chanteuse et auteure, Yebba s’est fait connaître en 2017 grâce à son premier titre «Evergreen». Depuis, elle a collaboré avec de nombreux artistes dont Sam Smith, Ed Sheeran et Drake. Artiste R&B, Lucky Daye a pour sa part sorti son premier EP en 2018. Lauréat d’un Grammy Award en 2022, il cumule aujourd’hui 11 nominations à la prestigieuse récompense et bénéficie d’une notoriété internationale.

Réunis sur la scène d’un festival qui a servi de tremplin à un grand nombre d’artistes, Yebba, Lucky Daye, Mark Ronson et son Favourite Band Ever reprendront pour le public montreusien les plus grands hits qui jalonnent la carrière de l’artiste, entre covers et titres inédits. Le spectacle sera porté par une scénographie novatrice et immersive conçue par Mark Ronson et la directrice artistique Daphnée Lanternier, laquelle a travaillé aussi bien dans le monde la mode que dans celui de la musique. Un miroir surplombant la foule et se transformant en écran durant le show permettra de connecter le public aux artistes. Misant sur l’intime et la mise en valeur des talents humains, le concert ramènera le spectateur à l’essence de la musique.

«Pour créer un show à la hauteur de la scène du Montreux
Jazz Festival, il faut partir d’une feuille blanche et s’autoriser
à rêver à un spectacle spécial et mémorable.»
Mark Ronson
DJ, compositeur et producteur

Les coulisses d’un show hors norme

À l’origine de ces synergies créatives, Audemars Piguet souhaite prolonger l’expérience des amateurs de musique en leur offrant l’accès aux mois de collaboration qui ont permis de donner vie à ce show. Cet accès backstage est révélé dans la nouvelle vidéo Syncing Sounds–Live.

Capturé par la caméra de la réalisatrice londonienne Lauren Luxenberg, le film à l’approche multi format suit Mark Ronson dans sa réflexion afin d’offrir le meilleur show possible au public montreusien. Grâce aux textos, voice notes et échanges entre Mark Ronson, ses invités et Daphnée Lanternier, le spectateur peut suivre en toute intimité les conversations qui ont mené à la conception du show. Partant des prémisses du concept, le film fait découvrir la sélection des artistes et du répertoire qui en découle, ainsi que les mois de préparation qui finissent par prendre vie lors d’une jam à New York en préambule de la soirée de clôture du Montreux Jazz Festival.

La nouvelle série de vidéos Syncing Sounds–Live est à découvrir sur le site web et les réseaux sociaux d’Audemars Piguet.

Avec cette collaboration, Audemars Piguet et Mark Ronson continuent leur mission qui consiste à promouvoir le talent humain en générant des rencontres créatives réunissant différents univers afin de créer l’extraordinaire et de toucher le cœur du public.

Apx Music: source de talents et d’émotions

Démarré en 2019, le programme musical d’Audemars Piguet soutient les talents émergeants par le biais de collaborations soutenant leur pratique et leur développement. À travers ce programme, la marque entend également générer des rencontres enrichissantes entre artistes, tout en invitant les mélomanes à vivre des expériences musicales exclusives placées sous le signe de l’émotion.

En automne 2020, la marque a lancé sa minisérie 180 qui donne à des artistes internationaux émergeants carte blanche pour créer en trois jours un titre collaboratif inédit. Chaque rencontre est filmée par un réalisateur différent. Suite à ce défi artistique, la marque a mis en place plusieurs collaborations sur-mesure avec de jeunes artistes, parmi lesquels THe Lyonz, afin de les aider à sortir de leur zone de confort et à développer leur carrière.

En 2022, la série de vidéos Syncing Sounds marque le début du partenariat entre Audemars Piguet et Mark Ronson. Ce projet suit le processus créatif entre le producteur américano-britannique et l’artiste R&B Lucky Daye alors qu’ils composent ensemble le titre inédit «Too Much».

Cette année, Mark Ronson et Audemars Piguet présentent une nouvelle étape de leur partenariat à long terme dans le cadre du Montreux Jazz Festival. En tant qu’ambassadeur, Mark Ronson accompagne la marque dans sa mission de pousser toujours plus loin le talent humain afin de créer l’extra-ordinaire et de toucher le cœur des gens – une mission qui fait écho à la communauté d’artisans talentueux que la Manufacture soutient et développe à la vallée de Joux depuis 1875.

«Ce show de clôture du Montreux Jazz Festival marque la
seconde année de collaboration entre Audemars Piguet et
Mark Ronson qui a, une fois de plus, accepté de relever un
défi fou. Ensemble, nous allons continuer à créer des
synergies créatives et à repousser les limites afin de 4
développer des expériences uniques toujours plus
incroyables, chargées en émotion.»
François-Henry Bennahmias
Directeur Général Audemars Piguet

Articles récents

Le cadran, par le Dr. Helmut Crott

Livre Le Cadran Dr. Helmut Crott - Rédaction Joël A. Grandjean
L'oeuvre d'une vie, l'ouvrage "Le Cadran" par le Dr. Helmut Crott (rédaction Joël A. Grandjean), l'histoire du cadran au 20ème siècle, l'histoire prestigieuse des cadrans Stern et d'une famille qui racheta la marque Patek Philippe
©JAG/TaGPress41

Catégories

Thématiques

JSH®

La une du JSH 2020 #1
LinkedIn
Instagram
Skype