10H10RP News

Audemars Piguet, nouvelle Manufacture à Meyrin

Temps de lecture : 4 minutes

Le Brassus, 6 septembre 2023. Audemars Piguet lance les travaux de construction de son nouveau bâtiment industriel à Meyrin. Entamée dans la rue voisine de la manufacture actuelle, la restauration du bâtiment historique du nouveau site s’accompagnera de la construction d’un nouveau bâtiment.

Une sélection de Shaniah Asha Gibson / @TRP, Public Relations Cabinet
Insta | Linkedin | Facebook | Insta JSH | Insta SWP | S’abonner à JSH

Ce projet combine patrimoine architectural et innovation technique: la pose de la première pierre a eu lieu l’après-midi du 6 septembre 2023 en présence d’un membre du Conseil d’Etat, de représentants de la ville de Meyrin, des architectes du bureau suisse FdMP architectes, du Conseil d’Administration d’Audemars Piguet et de François-Henry Bennahmias, Directeur général d’Audemars Piguet. La nouvelle manufacture, dont la livraison est prévue pour fin 2025, comptera plus de 9 400 m² de surface industrielle.

Alliance de tradition et d’innovation

Le nouveau site d’Audemars Piguet Meyrin est situé à Meyrin-Satigny sur le terrain de l’ancien bâtiment industriel de l’entreprise pharmaceutique Uhlmann-Eyraud construit entre 1963 et 1965. En forme de U, ce bâtiment reconnu pour sa valeur historique et acquis par Audemars Piguet en 2023, a été assaini au cours des derniers mois afin d’accueillir les activités de la manufacture horlogère. Le projet met l’accent sur l’optimisation des espaces existants et prévoit également la construction d’un nouveau bâtiment central avec 3 étages de production, ainsi que la construction de deux extensions latérales au rez supérieur. La nouvelle manufacture accueillera la production de boîtes et de bracelets ainsi que le Pôle Nouvelles Technologies.

C’est le bureau suisse FdMP architectes qui a conçu ce lieu à l’identité forte où cohabiteront patrimoine architectural et innovation technique.

La singularité du bâtiment d’origine sera préservée, de même que son plan en U organisé autour d’une cour intérieure végétalisée, véritable poumon vert qui crée des connexions entre les différents espaces. Les façades crépies, les menuiseries et contrecœurs métalliques de l’ensemble d’origine formeront un contraste harmonieux avec le volume tout en transparence du nouveau bâtiment constitué de verres dynamiques.

Bien-être et écoresponsibilité

Conçue pour bénéficier au maximum de la lumière naturelle mais aussi pour favoriser les échanges entre collaborateurs, la nouvelle manufacture permettra à Audemars Piguet d’offrir un environnement de travail agréable à ses équipes et d’assurer leur bien-être et leur confort. Tous les espaces de production seront entièrement vitrés et s’organiseront autour de la cour végétalisée avec dans son prolongement la piazza du nouveau bâtiment. Les collaborateurs bénéficieront d’un accès à la cour via la piazza et pourront également profiter de deux grandes terrasses situées au premier étage. Ces espaces extérieurs s’ajouteront aux nombreux lieux de rencontre intérieurs qui ont été prévus afin de favoriser la convivialité et la communication entre collaborateurs issus de différents départements.

La nouvelle manufacture sera fidèle aux standards d’Audemars Piguet en termes d’écoresponsabilité: l’ancien bâtiment dont l’enveloppe sera assainie, isolée ou partiellement remplacée, sera labélisé Minergie® Rénovation. Le nouveau bâtiment central sera quant à lui certifié Minergie®-P Eco.

La toiture en sheds de la partie historique procurera un apport constant en lumière naturelle, au même titre que l’utilisation de verre dynamique sur les façades. En outre, les versants des toitures seront exploités pour accueillir des panneaux solaires. Veillant à un aménagement optimal des extérieurs, le projet inclura la végétalisation de nombreux espaces avoisinants tels que la cour, l’esplanade d’accès et les toitures plates.

Afin d’assurer un accès aisé aux collaborateurs, le site est situé à proximité des transports en commun et offrira en sous-sol un parking de 56 emplacements.

Les travaux de rénovation et de construction dont le lancement officiel a eu lieu cet après-midi devraient se prolonger jusqu’à fin 2025. La nouvelle manufacture Audemars Piguet de Meyrin pourra accueillir, à terme 350 collaborateurs.

À propos de FdMP

Bureau d’architecture basé à Genève, FdMP architectes se différencie par son approche du contexte, de la narration, du local et du vivre ensemble. Le bureau a été fondé en 2014 par Oscar Frisk, François de Marignac et Christophe Pidoux après avoir passés 14 ans associés à la tête d’un bureau international, période durant laquelle ils ont notamment réalisé la halle logistique du CICR, le Centre William Rappard de l’OMC, la rénovation énergétique du Palais des Nations, le Centre des Congrès Palexpo ainsi que de nombreux logements devenus des références.

Depuis 2021, le bureau compte également Emeline Debackere-Gutierrez parmi ses associés, ainsi que Jill Duchosal-Pichon et Maxime Lécuyer comme partenaires, pour former aujourd’hui une équipe de plus de 50 collaborateurs.

Fortement implanté dans le contexte local, FdMP architectes est régulièrement invité et primé lors de concours prestigieux, notamment Le Cinéma Le Plaza, Le Campus Pictet, La Goutte Saint Mathieu ou encore le nouveau siège de la Banque Raiffeisen à Lancy Pont-Rouge.

Plusieurs projets et réalisations tels qu’une manufacture horlogère à Plan-les-Ouates, une rénovation d’un bâtiment classé au Centre-Ville, une surélévation de plus de 100 logements, une réhabilitation d’un immeuble de bureaux en appartements ou encore des logements intergénérationnels 5 innovants, permettent à FdMP d’aborder des thématiques d’actualité qui lui sont chères telles que le développement durable et le réemploi tout en démontrant sa capacité à gérer des projets complexes et d’envergure.

Avec des conceptions et réalisations d’une grande diversité de programmes et d’échelles, le bureau aime offrir un éventail de savoir-faire et possède l’expérience nécessaire pour concevoir des développements architecturaux ambitieux en termes d’organisation comme de technicité.

FdMP architectes privilégie un processus de travail autour de valeurs centrées sur le partage, le plaisir, le professionnalisme et les relations humaines avec, comme objectif constant, la recherche de qualité et d’innovation. https://fdmp.ch/fr

Articles récents

Le cadran, par le Dr. Helmut Crott

Livre Le Cadran Dr. Helmut Crott - Rédaction Joël A. Grandjean
L'oeuvre d'une vie, l'ouvrage "Le Cadran" par le Dr. Helmut Crott (rédaction Joël A. Grandjean), l'histoire du cadran au 20ème siècle, l'histoire prestigieuse des cadrans Stern et d'une famille qui racheta la marque Patek Philippe
©JAG/TaGPress41

Catégories

Thématiques

JSH®

La une du JSH 2020 #1
LinkedIn
Instagram
Skype