10H10ECHOS DES FABRIQUESJSH PAPIERToPW'ACTU

Bergeon: des outils pour toute une vie d’horloger

Temps de lecture : 2 minutes

Qu’est-ce qu’on trouve dans tous les ateliers horlogers du monde, à part des montres? Des outils et, très probablement, des outils Bergeon…

Par Amandine pour le Swiss Watch Paspport / Avec l’aide de la rédaction
Portrait Amandine | Insta SWP | Insta JSH® | Insta Amandine | Facebook | Twitter | Linkedin

J’ai eu la chance d’être invitée il y a quelques semaines à visiter cette vieille maison qui fabrique depuis plus de 200 ans des outils pour les horlogers. Depuis 1791, c’est vous dire si ça date… La même année, la ville de Washington était fondée, le roi de France Louis XVI était arrêté à Varennes par les révolutionnaires et Mozart décédait.

Notre jeune chroniqueuse Amandine visite la Manufacture Bergeon à La Chaux-de-Fonds

Du confinement aux marchés du monde

Moi ce que j’ai retenu, c’est qu’à l’époque, les paysans horlogers étaient bloqués dans leurs fermes pendant tout l’hiver et travaillaient à fabriquer des mouvements de montres. Et que pour faire ça ils avaient besoin d’outils qu’ils fabriquaient eux-mêmes. Il y en avait un qui était meilleur dans ce domaine que les autres et à qui on venait demander des outils. Il a vite compris qu’il valait mieux pour lui être le meilleur fabriquant d’outillage qu’un horloger parmi tant d’autres. C’est ainsi qu’est née la maison Faure Frères qui deviendra plus tard, en 1927, Bergeon & Cie.

Pendant la visite, j’ai pu découvrir ce qui fait la force de Bergeon et la fierté de son directeur, Vladimir Zennaro: sa Manufacture! Il m’a expliqué que l’entreprise avait connu une transformation radicale depuis qu’il y est entré en 1986, puis l’a rachetée en 2005. Autrefois, c’était essentiellement une entreprise commerciale qui fabriquait moins d’un tiers de ses produits et vendait ceux des autres. Bergeon revendique aujourd’hui le statut de Manufacture Swiss Made et produit 75% des 15’000 références de son catalogue. C’est le leader mondial de l’outillage horloger avec plus de 5’000 clients dans 110 pays.

Bergeon revendique le statut de Manufacture Swiss Made et produit maintenant 75% des 15'000 références de son catalogue. C’est le leader mondial de l’outillage horloger

Une vraie manufacture

Je n’ai pas encore visité beaucoup de manufactures, mais j’ai été très touchée par la bienveillance des gens que j’ai rencontrés et par la fierté qu’ils avaient en parlant de Bergeon et de leurs outils… mais aussi de l’engagement de l’entreprise en matière de qualité de travail, de mixité, de durabilité et de formation. Ils venaient d’être désignés «2ème meilleure entreprise formatrice du canton pour l’année» et ça semblait compter beaucoup pour eux…

Ces valeurs d’excellence typiquement suisses que Bergeon partage avec les horlogers permettent de continuer à fabriquer ici ce qu’on trouve moins cher ailleurs… Quand je lui ai demandé pourquoi acheter un produit Bergeon plutôt qu’un autre, Monsieur Zennaro m’a simplement répondu que si j’en prenais soin, l’outil Bergeon me durerait toute une vie! CQFD.

Coffret d'outils horlogers gravé au prénom d'Amandine. Bergeon mise sur la formation et vient d'être élue "2ème meilleure entreprise formatrice du canton pour l’année"

Les gens que j’ai rencontrés et la visite de la manufacture me font prendre conscience de toute la valeur des outils d’horlogers que Bergeon m’a offerts pour encourager ma passion pour les montres et me permettre de me faire la main sur des mouvements école que j’attends avec impatience. Mais ça c’est pour une prochaine fois, l’heure est aujourd’hui aux mercis et aux bravos!

Articles récents

Le cadran, par le Dr. Helmut CROTT

Livre Le Cadran Dr. Helmut Crott - Rédaction Joël A. Grandjean

L’oeuvre d’une vie, l’ouvrage « Le Cadran » par le Dr. Helmut Crott (rédaction Joël A. Grandjean), l’histoire du cadran au 20ème siècle, l’histoire prestigieuse des cadrans Stern et d’une famille qui racheta la marque Patek Philippe

Top catégories

JSH

La une du JSH 2020 #1