{Juillet 2013} Le designer urbain Pierre Koukjian, également artiste et sculpteur, voit tout en double. Parce qu’aucun de ses clients ne veut de son modèle Bichrono, il le sort à son compte. La marque deLaCour, chantre du ‘Since Tomorrow’ est née, son icône entre au musée 10 ans plus tard.
Un musée public se doit d’avoir un pied dans le présent, un lien fort avec les créateurs contemporains et les acteurs du tissu industriel alentours. Ces derniers contribuent en effet à donner du relief aux trésors du passé et, sous l’il d’une Histoire toujours en marche, méritent de faire partie intégrante du patrimoine.
Le 24 juin 2013, au cours d’une réception dressée dans le show room de la marque ouvert en 2005, quelque part entre les hôtels genevois Beau-Rivage et Richemond, Pierre Koukjian, co-fondateur de la marque deLaCour, et Esteban Salmon son Office Manager, recevaient Estelle Fallet, conservateur en chef des collections d’horlogerie, d’émaillerie, de bijouterie et de miniatures et responsable du Pôle Histoire. Au programme de cette cérémonie conviviale, le don d’un modèle Bichrono issu de la toute première série produite par deLaCour. Lancée en 2003 à BaselWorld avant d’être récompensée six mois après par le Grand Prix d’Horlogerie de Genève, cette montre-bracelet, la première à disposer d’un double mouvement chronographe automatique, est devenue la figure emblématique de la marque ainsi que son terrain préféré de conjugaison.
Lire l’article en français ou en anglais, paru sur le site de Watchonista.com