10H10MODELES & COLLECTIONSRP News

Blancpain, Vallée de Joux: vert profond des sapins, collection Villeret

Temps de lecture : 3 minutes

Emboitant le pas à son quantième perpétuel, Blancpain est heureuse de parer ses modèles Villeret Extraplate, Quantième Complet, Quantième Phases de Lune et Tourbillon Carrousel de son très apprécié cadran vert soleillé, dont l’inspiration provient des sapins de la Vallée de Joux bordant la Manufacture du Brassus.

Une sélection de Shaniah Asha Gibson / @TRP, Cabinet d’écritures et d’influence
Insta | Linkedin | Facebook | Insta JSH | Insta SWP | S’abonner à JSH

Du modèle le plus sobre au plus techniquement compliqué, Blancpain renforce l’écho à son histoire en implantant davantage les forêts de cette vallée dans la collection

Synonyme d’élégance intemporelle, la collection Villeret se caractérise par la pureté de ses lignes et la technicité de ses mouvements. Mettant en avant le monde qui nous entoure, Blancpain dévoile dans cette collection de nouvelles pièces à la somptueuse nuance de vert, dont le contraste avec l’or rouge 18 ct des boîtiers double pomme caractéristique est des plus subjuguant. Subtilement mariées, ces caractéristiques mécaniques et esthétiques en font des garde-temps d’exception.

Villeret Extraplate

Sobre et élégante, la Villeret Extraplate se concentre sur les indications essentielles du temps (heures, minutes et secondes) en y ajoutant simplement la date, ceci laissant place à la contemplation de son nouveau cadran au coloris vert réconfortant. Aux lignes épurées, ce garde-temps automatique reflète l’ADN de la collection Villeret : minimaliste en apparence, sa complexité se cache toutefois sous le cadran. Animée par le calibre extraplat 1151 (fin de 3,37 mm), cette pièce au boîtier de 40 mm en or rouge 18 ct ne fait que 8,70 mm d’épaisseur. Malgré une remarquable finesse, la Villeret Extraplate n’en reste pas moins performante : grâce à ses deux barillets montés en série, elle dispose d’une importante réserve de marche de 100 heures.

Villeret Quantième Phases de Lune

Habillée de la fameuse phase de lune de Blancpain, la Villeret Quantième Phases de Lune affiche une touche de poésie. Mouche au coin de la bouche ou encore paupières fermées accompagnées de longs cils, la phase de lune féminine de la Marque se pare de ses plus beaux atouts afin de donner vie à cette pièce. Au visage bienveillant, elle ancre le garde-temps dans les cycles lunaires, en les accompagnant d’un cercle de date et d’une aiguille dont la pointe prend la forme d’un croissant de lune. Référence supplémentaire au ciel étoilé, le cadran et le boîtier s’illuminent de près d’1 ct de diamants taille brillant, sans oublier le délicat soleillage du nouveau cadran vert, dont la couleur apaisante se retrouve également sur le bracelet. De jour comme de nuit, ce garde-temps brille par conséquent de mille feux. Véritable concentré mécanique, cette création renferme le mouvement automatique sécurisé 913QL.P au sein d’un boîtier en or rouge 18 ct de 33,20 mm.

Villeret Quantième Complet

Conjuguant avec harmonie calendrier complet et phases de lune, la Villeret Quantième Complet est une  merveille mécanique. Indiquant la date, le jour de la semaine et le mois, à travers un cercle de date et deux guichets dédiés, ce garde-temps de 40 mm en or rouge 18 ct présente des proportions pensées de façon à garantir un équilibre visuel et un confort de lecture optimaux. Le contraste du nouveau cadran à la subtile nuance verte avec les aiguilles et index en or rouge renforce cette facilité de lecture des informations, tout en apportant un caractère chaleureux unique. Et afin de protéger le mécanisme calendaire complexe, le calibre 6654 est sécurisé, permettant au porteur d’ajuster les indications du calendrier quand bon lui semble, à l’aide des correcteurs sous cornes brevetés de Blancpain dont l’utilisation se fait par simple pression du doigt.

Villeret Tourbillon Carrousel

Le tourbillon et le carrousel font partie des grandes réalisations qui visent à réduire les effets liés à la gravité terrestre sur le fonctionnement du mouvement. Présentée en première mondiale en 2013, la Villeret Tourbillon Carrousel a permis de démontrer la capacité de Blancpain à créer des chefs d’œuvre mécaniques extrêmement complexes, en mariant ces deux régulateurs au sein d’une montre-bracelet grâce au calibre 2322 : un tourbillon volant à 12h et un carrousel volant à 6h, accompagnés d’un quantième à 3h. Mettant en scène deux cages en rotation indépendantes reliées par un différentiel transmettant la moyenne de marche des deux régulateurs à l’affichage des heures, ce garde-temps dispose d’une couronne d’armage extérieure qui permet le remontage simultané des deux barillets tout en garantissant un armage égal. Ceci offre à ce modèle toute sa précision et sept jours de réserve de marche, dont l’indicateur peut être observé à travers le fond saphir.

Cette année, la Villeret Tourbillon Carrousel revient dans un boîtier en or rouge 18 carats de 44,6 mm combiné à un délicat cadran vert soleillé: nuance toute en sobriété et sophistication

Articles récents

Le cadran, par le Dr. Helmut Crott

Livre Le Cadran Dr. Helmut Crott - Rédaction Joël A. Grandjean
L'oeuvre d'une vie, l'ouvrage "Le Cadran" par le Dr. Helmut Crott (rédaction Joël A. Grandjean), l'histoire du cadran au 20ème siècle, l'histoire prestigieuse des cadrans Stern et d'une famille qui racheta la marque Patek Philippe
©JAG/TaGPress41

Catégories

Thématiques

JSH®

La une du JSH 2020 #1
LinkedIn
Instagram
Skype