La BR 01 Cyber Skull Sapphire Ice Blue s’impose comme une montre contemporaine rafraîchissante. Derrière son sourire moqueur, le crâne bleuté dévoile, en toute transparence, des prouesses de savoir-faire au service de l’horlogerie moderne.
Une sélection de Shaniah Asha Gibson / @TRP, Public Relations Cabinet L’Horloger Suisse
Insta | Linkedin | Facebook | Insta JSH | Insta SWP | S’abonner à JSH
La gamme BR 01 Cyber Skull, un talisman moderne
La nouvelle BR 01 Cyber Skull Sapphire Ice Blue s’inscrit dans la lignée des montres rares de la collection BR 01 Cyber Skull. Cette collection atypique, avec des versions en céramique, en saphir ou en bronze, permet à Bell & Ross de poursuivre pleinement l’exploration de ses thèmes de prédilection : la conception de garde-temps d’exception et la singularité de son design. Le boîtier ultra moderne et facetté des montres de la collection Cyber Skull n’est évidemment pas sans rappeler l’esthétique de certains avions furtifs. Le lien n’est pas anodin lorsque l’on sait l’implication de la maison horlogère dans l’univers aéronautique.
Ce garde-temps est symbolique à plus d’un titre. Le motif du crâne est connu dans l’art et en horlogerie comme une expression du thème philosophique de la vanité, associé au temps qui passe, à la vie et à la mort. Ce crâne permet aussi de faire un clin d’œil, en hommage aux unités des forces spéciales pour lesquelles Bell & Ross conçoit et développe des montres instruments. Depuis les âges les plus anciens, avec les Vikings ou les pirates, et jusque sur les terrains d’opération extérieurs d’aujourd’hui, troupes d’élites ou parachutistes ont fait du motif du crâne leur emblème pour mieux conjurer les mauvais sorts. Par son design résolument audacieux et moderne, Bell & Ross en a fait l’un de ses talismans.
Bleu glacier L’Horloger Suisse
Si l’audace devait avoir une couleur, ce serait sans doute le bleu. La teinte a changé plusieurs fois de signification au cours des siècles, pour devenir à l’époque moderne un symbole de nature et de pureté. Autant d’inspirations qui ne pouvaient que nourrir l’imaginaire créatif de Bruno Belamich, directeur de la création et co-fondateur de Bell & Ross, «l’aspect glacé du bleu ciel s’associe comme une évidence à la transparence du saphir du boitier, comme un iceberg facetté». Pour une nouvelle exécution exceptionnelle, c’est bien cette fraiche tonalité bleu glacier, audacieuse et inhabituelle en haute horlogerie, qui a été choisie pour habiller la partie centrale du cadran. Véritable visage de la BR 01 Cyber Skull Sapphire Ice Blue, il est méticuleusement réalisé en laiton galvanisé et PVD bleu.
Magie de la transparence: une prouesse de savoir-faire
Pour exprimer toute la fascinante puissance du crâne, Bell & Ross a fait le choix de le placer dans un boîtier de 45 mm, étanche à 30 mètres, entièrement transparent, y compris le fond. Cet écrin est réalisé en saphir. Ce matériau composite high tech est presque aussi dur et résistant aux rayures que le diamant. La conception de ce type particulier de gemme de corindon est très complexe. Sa parfaite transparence suppose qu’il n’y ait aucune impureté. Sa réalisation, qui nécessite de chauffer à une température supérieure à 2 000 °C une poudre d’alumine mise en fusion par une flamme à l’hydrogène, est particulièrement délicate. La transparence est aussi une manière de mettre à nu les savoir-faire contemporains de la haute horlogerie. Pour rendre l’ensemble parfaitement homogène au poignet, Bell & Ross a équipé la montre d’un bracelet lui aussi translucide, en silicone souple, fermé par une boucle à ardillon en acier poli et satiné. Edition limitée de 25 pièces seulement, la nouvelle BR 01 Cyber Skull Sapphire Ice Blue est un garde-temps ultra exclusif par nature.