10H10MODELES & COLLECTIONSRP News

Breguet, une grande complication en armure de platine

Temps de lecture : 4 minutes

La Marine Tourbillon Équation Marchante 5887, fleuron technique de la collection Marine, nimbe son visage d’une aura mystérieuse et adopte une solide armure en platine pour abriter son mouvement, le calibre 581DPE.

Une sélection de Shaniah Asha Gibson / @TRP, Cabinet d’écritures et d’influence
Insta | Linkedin | Facebook | Insta JSH | Insta SWP | S’abonner à JSH

Complication aussi exceptionnelle qu’hypnotisante, l’équation marchante inscrit la différence entre temps civil – celui qui rythme notre quotidien – et temps solaire – celui que dicte, avec irrégularité, l’astre du jour -, couplée à un quantième perpétuel et un tourbillon sur le cadran sombre d’une montre Marine en platine, un métal précieux rare et durable, apprécié pour sa résistance exceptionnelle à la corrosion et son éclat intemporel.

Abraham-Louis Breguet, Horloger de la Marine Royale

Aux origines de la collection contemporaine, un titre prestigieux: Horloger de la Marine. Ce titre fût décerné à Abraham-Louis Breguet, fondateur de l’atelier éponyme en 1775, par Louis XVIII le 27 octobre 1815, soit un an après avoir été nommé membre du Bureau des longitudes. Ce rôle éminent couronne les avancées révolutionnaires menées par le maître au cours de quatre décennies et fait appel à ses connaissances scientifiques, acquises notamment lors de sa formation auprès de l’abbé Joseph François Marie, mathématicien, et d’horlogers de renom tels Ferdinand Berthoud et Jean-Antoine Lépine. Il lui permet de concevoir des chronomètres de marine, outils de précision indispensables pour la navigation astronomique et de calculer la position des bâtiments d’une flotte.

De l’héritage riche qui l’unit à l’océan, Montres Breguet fait naître Marine, une famille de garde-temps à la silhouette sportive et dont la signature esthétique évoque clairement les codes de cet univers: cadran décoré d’un motif «vagues» guilloché à la main, protège-couronne au profil ondulé, aiguille terminée d’une ancre, pour n’en citer qu’une partie.

Marine Tourbillon Équation Marchante 5887, ambassadrice du savoir-faire de Breguet

Cette référence très technique concentre l’esprit d’innovation de la Maison depuis ses débuts puisqu’elle embarque trois grandes complications mécaniques, portés par le calibre 581DPE à remontage automatique, que sont l’équation marchante, le quantième perpétuel et le tourbillon.

Équation marchante

Cette complication exceptionnelle permet d’afficher simultanément, grâce à la came d’équation du temps couplée à un palpeur pour entraîner le levier d’équation, la différence entre le temps solaire moyen (heures et minutes dites civiles) et le temps solaire vrai (employé depuis l’Antiquité mais irrégulier, avec un écart maximal qui peut être compris entre 14 minutes de retard ou 16 minutes d’avance).

Avec la montre Marine 5887, la lecture se fait instantanément grâce à deux aiguilles des minutes, l’une de type Breguet à pomme luminescente pour le temps civil, tandis que l’autre, terminée d’un anneau doré, diamanté et cannelé, est attribuée au temps solaire.

Quantième perpétuel

Agissant tel un agenda mécanique, cette complication indique la date à l’aide d’une aiguille rétrograde en forme d’ancre qui suit une échelle en arc-de-cercle graduée de 1 à 31 dans la partie supérieure du cadran. Le jour, le mois ainsi que les années bissextiles sont répartis dans deux fenêtres ouvertes à 10h30 et 1h30. Ces informations sont inscrites en blanc sur fond noir pour être lues rapidement.

Tourbillon

Cette œuvre d’Abraham-Louis Breguet, brevetée en 1801 pour contrer les effets néfastes de la gravité sur la marche des mouvements mécaniques alors logés dans des montres de poche, installe vers 5h sa cage en titane et son balancier Breguet à spiral en silicium.

Afin d’enrichir les fonctionnalités présentes sur la Marine Équation Marchante 5887, une jauge bleutée placée entre 7h et 8h30 renseigne sur le niveau d’énergie stockée disponible, lequel s’élève à 80 heures lorsque la montre est pleinement remontée.

Une masse oscillante périphérique en platine décorée d’un motif «vagues» cintre le dos ciselé main du calibre 581DPE pour faire apparaître la silhouette du Royal Louis, un navire de guerre de la Marine Royale mis en service dès 1752. Le barillet, quant à lui, est décoré d’une rose des vents gravée main. Le guillochage et la gravure sont des arts délicats, exécutés à la main par des artisans d’exception, véritables maîtres dans leur domaine. Chaque motif est patiemment sculpté, chaque ligne est tracée avec une précision infinie, insufflant à chaque montre un caractère unique, presque vivant. Ces pièces deviennent bien plus que de simples montres: elles capturent l’essence du temps et l’âme de l’artisan, offrant un luxe rare, celui de porter une œuvre d’art, exclusive et inimitable.

Poésie de l’esthétique: la pleine mer sous l’astre de la nuit

Lors de sa présentation en 2017, la Marine Équation Marchante 5887 arbore un corps de 43,9 mm de diamètre en platine ou en or rose et un visage outremer, puis adopte les reflets chaleureux de l’or rose conjugués à un cadran chocolat pour le 220ème anniversaire du tourbillon, trois ans plus tard.

Cet automne, Montres Breguet complète la série en choisissant la force douce du platine pour son boîtier gansé de cannelures. Ce métal précieux à la robe grise est associé à la teinte noire du cadran au guillochage «vagues», évoquant pour les âmes poétiques l’image d’un océan bercé par les lueurs argentées de la Lune.

Au centre de ce tableau, quatre aiguilles jouent un rôle précis: la paire de Breguet stylisée à pomme remplie de Super-LumiNova® indique les heures et les minutes civiles, celle coiffée d’un cercle doré est dédiée au temps solaire et celle qui intègre une ancre pointe la date. Les chiffres romains sous forme d’appliques en or noircis en relief sont installés sur un large anneau au brossage circulaire, entrecoupés de points luminescents et surmontés d’index en or en forme de fanions nautiques.

Articles récents

Le cadran, par le Dr. Helmut Crott

Livre Le Cadran Dr. Helmut Crott - Rédaction Joël A. Grandjean
L'oeuvre d'une vie, l'ouvrage "Le Cadran" par le Dr. Helmut Crott (rédaction Joël A. Grandjean), l'histoire du cadran au 20ème siècle, l'histoire prestigieuse des cadrans Stern et d'une famille qui racheta la marque Patek Philippe
©JAG/TaGPress41

Catégories

Thématiques

JSH®

La une du JSH 2020 #1
LinkedIn
Instagram
Skype