Le Musée Thyssen à Madrid présente jusqu’au 15 janvier 2023 une exposition qui explore la relation de 1915 à 1925 entre ces deux génies de la création du XXe siècle.
Par Xavier Comtesse / Contributeur exceptionnel JSH® Magazine & Swiss Watch Passport
Insta SWP | Insta JSH® | Facebook | Twitter | Linkedin| Voir portrait Xavier Comtesse |
Y sont exposés de nombreux portraits de la première femme de Picasso, la très belle ballerine russe Olga Khokhlova qui était l’une des clientes les plus fidèles de Chanel. Côtoyant les œuvres de Picasso, diverses pièces vestimentaires de la première période de la créatrice sont exposées dont peu d’exemples subsistent aujourd’hui.
Le cubisme est perceptible dans les créations de Chanel. Son utilisation d’un langage formel géométrique, la retenue chromatique et l’esthétique cubiste du collage qui s’expriment dans des vêtements aux lignes droites et anguleuses, soulignent aussi sa préférence pour le noir, le blanc et le beige et son utilisation de tissus aux textures austères et géométrique.
Xavier Comtesse, notre époque: «Frugale car on ne jette plus rien. Dépensière car les objets d’art comme les montres anciennes n’ont jamais coûté aussi cher»
Le peintre et la créatrice de mode se sont rencontrés pour la première fois au printemps 1917. Chanel aimait s’associer étroitement au monde artistique et intellectuel parisien de l’époque, au point de déclarer que «ce sont les artistes qui m’ont montré comment être exigeante.»
Coco Chanel: «ce sont les artistes qui m’ont montré comment être exigeante.»
Le train bleu
L’exposition se prolonge par une reproduction cinématographique du ballet avant-gardiste «le train bleu» du chorégraphe Serge Diaghilev sur un livret de Jean Cocteau, s’inspirant des jeux olympiques et du cinéma muet. Picasso utilisera son œuvre «deux femmes courant sur la plage» comme rideau de scène. L’ensemble est délicieusement vintage.
Voilà le mot est lâché: vintage
C’est vraiment ce qui caractérise notre époque artistique qui se veut à la fois frugale et dépensière. Paradoxe des nouveaux temps modernes…