RP News

Contemporain par nature: Louis Erard Excellence Petite Seconde Terracotta

Temps de lecture : 2 minutes

Excellence Petite Seconde Terracotta — Cette fois, Louis Erard a gardé les deux pieds bien sur terre. Sur la terre du Jura où la maison a ses racines et dont elle s’est inspirée pour cette version aux teintes nature du modèle Excellence Petite Seconde. Avec une première : boîtier disponible en 39 mm, en plus du traditionnel 42 mm.

Par @TRP, Public Relations Cabinet (TheRightPlace)
Insta | Linkedin | Facebook

Couleurs naturelles. Textures mates. La nouvelle version de l’Excellence Petite Seconde porte bien son nom : Terracotta. Alliance de la chaleur du sud et de la douceur d’un sentier des Franches-Montagnes, fief des montres Louis Erard. Évolution très attendue, l’Excellence Petite Seconde Terracotta se décline en deux tailles, le boitier traditionnel 42 mm et son pendant affiné en 39 mm. Dans une production limitée d’une centaine d’exemplaires par an et par référence.

Le modèle s’inscrit dans la ligne des matériaux naturels déployés sur le triptyque Excellence, notamment l’utilisation de cadrans en pierre, aventurine, lapis-lazuli, malachite. Il n’est plus ici question de pierre, mais de terre, de terre cuite. Un choix qui rappelle certaines créations classiques des années 1950, mais dans un rendu vintage très contemporain, qui souligne une fois encore la volonté de Louis Erard, sous la direction artistique de Manuel Emch, de métisser les genres et de rendre la belle horlogerie accessible.

Variations de demi-tons et de nuances. Pas de brillances, aucun éclat de lumière ne vient rompre les accords feutrés. Le cadran monochrome met en dance les subtilités du design, contraste du satiné circulaire sur le grain fin des sections du centre et de la minuterie. Mise en exergue du compteur de seconde azuré, à 6 heures.
Pas de surbrillance non plus sur les aiguilles, ni sur les index, qui projettent leurs ombres délicates sur le cadran comme une forêt dans la douceur d’un soleil blanc. Les aiguilles signatures sapin sont traitées en gris anthracite et polies. Les décalques et les index sont assortis, également en gris anthracite.

La montre est complétée d’un bracelet en cuir de veau Baranil marron foncé. Avec boucle ardillon en acier inoxydable poli, et barrettes à ergot pour un changement rapide du bracelet.

Excellence Petite Seconde Terracotta, en 42mm et 39mm. Prix public : 1950 francs.

Articles récents

Le cadran, par le Dr. Helmut CROTT

Livre Le Cadran Dr. Helmut Crott - Rédaction Joël A. Grandjean

L’oeuvre d’une vie, l’ouvrage « Le Cadran » par le Dr. Helmut Crott (rédaction Joël A. Grandjean), l’histoire du cadran au 20ème siècle, l’histoire prestigieuse des cadrans Stern et d’une famille qui racheta la marque Patek Philippe

Top catégories

JSH

La une du JSH 2020 #1