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Czapek ouvre son nouveau chapitre dans le berceau de l’horlogerie

Temps de lecture : 2 minutes

Genève, juin 2022. Afin de pallier les demandes de ses fans, Czapek & Cie a fait le choix de déménager dans des locaux plus spacieux et récemment rénovés. Ce changement intervient après une période de forte demande pour cette jeune et indépendante maison horlogère, et cela représente une étape majeure dans la stratégie de l’entreprise pour l’avenir.

Une  Sélection de  Ashmita Muthoora / @TRP, Public Relations Cabinet
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Le nouveau bâtiment totalement indépendant de l’entreprise se situe à la Chaux-de-Fonds, l’un des fiefs de l’horlogerie. Il abrite une grande salle lumineuse dans laquelle 3 fenêtres enlacent la pièce et l’entourent de verdure. Cela procure un espace de travail inspirant pour une équipe d’horlogers en pleine croissance, chargée d’honorer le carnet de commandes en plein expansion de Czapek. La manière dont ce résultat à été atteint en seulement quelques années est l’histoire remarquable d’une jeune marque qui a stratégiquement défié les probabilités sur un marché compétitif. Pour une toute nouvelle marque horlogère, passer la barre des 5 ans est une étape cruciale. C’est à ce moment-là que les collectionneurs, qui forme souvent l’épine dorsale de la clientèle d’une entreprise, peuvent supposer que la marque a réussi.

Czapek passe à une production annuelle de 800 garde-temps et entend un jour produire jusqu'à 3'000 montres par année (Photo Patrice Schreyer)

Czapek & Cie a fêté son cinquième anniversaire en 2020. Jusqu’ici, elle produisait jusqu’à 180 montres par années, mais elle a du faire face à un challenge face à la pandémie de Coronavirus. «Nous avons eu un choix dramatique à faire: faire une pause, comme beaucoup d’autres, ou passer à la vitesse supérieure« , explique Xavier de Roquemaurel, CEO de l’entreprise. «Nous avons décidé d’aller de l’avant, car nous avons réalisé que les amateurs de montres aiment les montres tous les jours, et étaient curieux de voir ce que nous faisions!»

Cette lourde décision a porté ses fruits. Afin de procéder au lancement stratégique de la ligne Antarctique, de Roquemaurel se souvient – presque avec un brin de nostalgie maintenant! – avoir dû conduire les composants autour des montagnes du Jura, et les livrer aux partenaires Czapek qui travaillaient encore. A chaque nouvelle sortie de modèles, le nombre de fans de la marque augmentait progressivement, comme avec les éditions limitées Antarctique Passage de Drake Roaring Forties ou Viridian Green pour Fratello. Ces éditions limitées étaient parfois épuisées en quelques heures. Les carnets de commande ont suivi, commençant à être remplis eux aussi.

Xavier de Roquemaurel, CEO de Czapek (photo Patrice Schreyer)

Pour l’équipe qui mène l’entreprise, cette accélération est gratifiante: «jusque-là, notre cash burnétait comme un feu de prairie qui brûlait dans notre dos», se souvient de Roquemaurel. «Finalement, nous avons aperçu des espaces verts et cela a inauguré de deuxième Âge d’Or de Czapek». Cette année, l’entreprise va produire jusqu’à 800 garde-temps.

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De nouveaux espaces à La Chaux-de-Fonds (Photo Patrice Schreyer)

La croissance, toutefois, requiert agilité et gestion prudente. Afin de maintenir l’accent sur la qualité, Czapek continuera à travailler avec ses partenaires de manufacture dédiés, qui sont à la pointe en matière de tradition horlogère suisse. En même temps, l’entreprise vise à augmenter la production au nouvel atelier. «Nous allons faire venir plus d’horlogers, et si besoin est, le bâtiment voisin est disponible», affirme de Roquemaurel. L’objectif à moyen terme est d’être capables de manufacturer jusqu’à 3000 montres par an. «C’est ambitieux, mais Czapek a le Savoir-Faire et maintenant l’espace nécessaires afin d’entamer ce nouveau chapitre».

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