10H10RP News

De Bethune: le projet Mecavers par Denis Flageollet

Temps de lecture : 3 minutes
Mecavers

Alchimie Horlogère: Le projet Mecavers par Denis Flageollet; Une série TV inédite, réalisée par Olivier Ronot, dont le premier épisode est à découvrir dès maintenant sur debethunemecavers.com/fr.  C’est l’histoire de la création de la pièce ultime… Celle qui retracera par ses milliers d’engrenages l’histoire du Temps, l’histoire universelle de la mécanique terrestre et céleste de la matière.

Une sélection de Ashmita Muthoora / @TRP, Public Relations Cabinet
Insta | Linkedin | Facebook

Tempus Fugit’, une expression latine inscrite sur des garde-temps remontant pour certains à l’origine de l’horlogerie, qui rappelle aux Hommes que le temps passe vite, et que notre existence sur Terre est insignifiante.

Denis Flageollet, Maitre Horloger et co-Fondateur de De Bethune

Denis Flageollet initie un projet horloger extra-ordinaire, inédit, une oeuvre à la fois magistrale et évolutive, avec la prétention de l’humilité et de la fragile discrétion qui lui sont propre.

«Tout commence dans la tête» dit-il. Un jour, Denis Flageollet, Maitre Horloger et co-Fondateur de De Bethune s’est posé la question, s’est dit qu’il avait fait, pendant des années et des années de travail, de choses, d’objets, de recherches, beaucoup de montres… et puis, peut-être, aujourd’hui, la sensation profonde ressentie d’un manque. De faire UN objet.

Mecavers

Recréer l’univers. Sous la forme d’une sculpture horlogère qui se réalise au fur-et-à mesure, au gré de ses sensations. Un objet qui soit évolutif. Les bases du projet sont posées: ce sera la représentation du système solaire avec plus de 63 de ses satellites (parmi les plus de 200 répertoriés par la NASA) qui tournent autour de chacune de leur planète respective, 8 au total… Cette représentation de notre système solaire sera disposée au centre de mécanismes qui donneront de très nombreuses informations astronomiques et permettront la mise en double-sympathie d’une montre et d’un chronomètre de marine.

Cette oeuvre à la dimension extra-ordinaire, des milliers de rouages qui vont demander des calculs importants, la représentation d’un nombre d’astres comme jamais personne n’avait osé le représenter avant, un projet fou, qui se fera au fur-et-à-mesure, sans être sûr d’arriver au bout… est aussi un prétexte pour transmettre son art à la jeune génération qui l’aide à la tâche.

Documenter l’aventure dans la sérénité de la transmission

Cette aventure qui aura pris forme récemment, a été tournée dès le premier jour par le réalisateur TV Olivier Ronot, ami de Denis Flageollet. Entre les deux hommes, une confiance, une complicité, devant l’ampleur du projet. Ils avanceront ensemble, eux aussi de manière évolutive, afin de documenter l’aventure, au travers les années et les saisons à l’Auberson dans le Jura suisse, la vie à l’atelier, le travail, les jours, les heures,  ce rythme calme, profond, sincère et authentique dans la sérénité de la transmission.

La lumière, les mouvements, la narration… Formé dans le milieu du cinéma, Olivier Ronot apporte une autre vision à des sujets de télévision aussi variés que la politique,  la gastronomie et la découverte de nouvelles destinations. Collaborant avec les plus grandes marques de luxe et de la mode à travers le monde, ses films ont été sélectionnés dans plus de 20 festivals de films de mode.

Decavers

Au travers du projet Mecavers, on retrouve cette façon unique et délicate de filmer le monde en laissant l’émotion venir. Le traitement cinématographique des images est au coeur de la démarche artistique, reflétant la beauté des personnages et de leurs âmes, sublimant les détails, les visages, les silhouettes, les objets, pour provoquer une véritable libération intimiste et originale dans chacun des portraits qu’il crée.

Mettre le projet de Denis Flageollet en images, c’est parler du temps, de la passion d’un homme, d’une équipe, d’un univers. C’est être à la fois le spectateur et le conteur d’une aventure qui perdura pour faire partie de la grande Histoire. C’est raconter une histoire au rythme de son créateur, c’est prendre le temps, d’écouter et de se mettre à l’unisson de l’espace-temps ensemble.

Articles récents

Le cadran, par le Dr. Helmut CROTT

Livre Le Cadran Dr. Helmut Crott - Rédaction Joël A. Grandjean

L’oeuvre d’une vie, l’ouvrage « Le Cadran » par le Dr. Helmut Crott (rédaction Joël A. Grandjean), l’histoire du cadran au 20ème siècle, l’histoire prestigieuse des cadrans Stern et d’une famille qui racheta la marque Patek Philippe

Top catégories

JSH

La une du JSH 2020 #1