MODELES & COLLECTIONSRP NewsVIE DES MARQUESW'ACTU

DUKE First Edition, le «Clarity Tourbillon» automatique à 8 exemplaires

Temps de lecture : 2 minutes

Quintessence et sophistication! Entre le Grand-Duché du Luxembourg et les terroirs horlogers historiques de l’Arc jurassien en Suisse, le «Clarity Tourbillon» de Duke fait l’éloge de l’épure absolue. Il impose son design puissant au cœur de l’actualité 2023.

Une sélection de Shaniah Asha Gibson / @TRP, Public Relations Cabinet
Insta | Linkedin | Facebook | Insta JSH | Insta SWP | S’abonner à JSH

Maîtrise de la chronométrie, des complications mères. Développer un calibre maison, le 9600, seulement pour huit garde-temps, relève d’une audace entrepreneuriale dictée par la passion de l’exclusif et du rare. Un message fort à l’adresse des collectionneurs du monde et des acteurs pointus de la vente au détail.

Calibre Manufacture 9600, rotor mystérieux ultra silencieux

D’emblée, la marque Duke inscrit son gardetemps dans la cour des grands noms de l’horlogerie. Car peu nombreux sont les mouvements dotés de la complication du Tourbillon couplée à celle du remontage automatique.

Ici, et c’est unique, la masse oscillante est totalement invisible puisqu’elle a été façonnée en glace saphir. Mieux, en écoutant la pièce tout en la remuant à son oreille, il faut une ouïe fine pour percevoir le va-et-vient du rotor monté sur roulements à billes en céramique. Ce-dernier n’en est pas moins efficient puisqu’il génère, dans un calibre battant à 21’600 alternances par heures (soit une fréquence de 3 Hertz), une énergie auto remontante dont la réserve de marche atteint les 72 heures.

Tourbillon délivré de la pesanteur

L’autre transparence remarquable de cette série ultra-limitée à 8 exemplaires, c’est son design a vif caractère qui, à partir d’une ouverture à 100 degrés aux bords adoucis, célèbre le mécanisme complexe du Tourbillon. Suspendues comme en apesanteur, cette complication horlogère et sa cage en offrent une nouvelle dimension à la fameuse invention il y a plus de 200 ans d’Abraham-Louis Breguet: une construction micromécanique qui effectue sa complète circonvolution toutes les minutes, soit à raison de 60 pulsations par minute.

Fibres de carbone et titane grade 5, finitions à la main

La «Duke Clarity Tourbillon» First Edition, avec sa dose d’octogonalité, captive le regard. Elle marie tant l’expertise des matériaux que celle des finitions si caractéristiques des arts horlogers. Étanche à moins 50 mètres (l’équivalent de 5 atmosphères), sa carrure et ses flancs inférieurs sont en titane-fibre de carbone tandis que sa lunette, cornes comprises, comme son fond et sa couronne, sont en titane grade 5. Un matériau dont l’usinage requiert quelques suppléments d’âme et de maitrise.

Virevoltent alors dans un subtil festival d’effets visuels, les finitions réalisées «main.» Des touches à haute valeur humaine ajoutée: anglage main, polissage poli-miroir, reliefs faits d’alternances de surfaces graînées, brossées soleil ou grenaillées.

Manufacture Grand-Ducale

Disposant de ses propres ateliers dans un somptueux écrin architectural au Luxembourg comme dans le tissu des fabriques et ateliers horlogers à La Chaux-de-Fonds, la Manufacture Grand-Ducale permet à la marque Duke d’évoluer sous le sceau de l’indépendance tout en s’appuyant sur les savoir-faire ancestraux de l’horlogerie, la chronométrie, l’esthétique forte et épurée. Une maturité de Manufacture.

Articles récents

Le cadran, par le Dr. Helmut Crott

Livre Le Cadran Dr. Helmut Crott - Rédaction Joël A. Grandjean
L'oeuvre d'une vie, l'ouvrage "Le Cadran" par le Dr. Helmut Crott (rédaction Joël A. Grandjean), l'histoire du cadran au 20ème siècle, l'histoire prestigieuse des cadrans Stern et d'une famille qui racheta la marque Patek Philippe
©JAG/TaGPress41

Catégories

Thématiques

JSH®

La une du JSH 2020 #1
LinkedIn
Instagram
Skype