10H10DISTRIB'MODELES & COLLECTIONSToP

Elle m’avait dit ‘Around Five’… L’horloge ou la femme?

Temps de lecture : 4 minutes

Around Five” m’avait glissé cette femme attirante pour notre premier rendez-vous. Dans le lounge de ce quatre étoiles zurichois, vers le piano, une incroyable horloge design porteuse d’épure et de mystère.  Coïncidence?

Par Joël A. Grandjean, éditeur & rédacteur en chef de JSH®Magazine & Swiss Watch Passport. Suivre sur Instagram | Facebook | Linkedin

Oh que j’avais bataillé pour obtenir ce premier rendez-vous! Marie de l’Isle ne m’avait pas facilité la tâche car l’adresse mail qu’elle m’avait tendue, comme pour se débarrasser de mes avances parfois un peu lourdes, contenait son nom de jeune fille. Ainsi après un bon mois d’enquêtes, j’avais fini par être admis comme ‘son ami’ Facebook. Au risque de l’effrayer, je m’étais imprudemment aventuré à liker un nombre immodéré de photos, dont ses plus anciennes. 

L’horloge qui apaise l’insoutenable attente
Il est soudain six heures, elle n’est pas encore arrivée. Entre temps j’ai compris la logique de la lecture de l’heure sur cette horloge au profil d’œuvre d’art. Une œuvre recouverte de feuille d’or montée sur un socle d’aluminium, apparemment immobile mais dotée d’une fluidité apaisante. Le portier, à qui j’avais du justifier la raison de mes allers et retours fébriles entre la porte de l’ascenseur du parking, le gate d’accueil et le hall de la reception, avait pris le temps de m’en expliquer le fonctionnement tout en m’en vantant les vertus de son swiss made poussé à l’extrême: ultra précision, finitions abouties à l’image de l’horloge d’excellence, silence absolu d’un mini moteur linéaire…

Premier choc, cette horloge portait le nom d’Around Five! J’y vis naturellement un signe. Du coup, l’espace temps de Marie de l’Isle offrait à cette horloge une dimension existentielle. A 6 heures précises du matin cette sculpture du temps offre immuablement sa plus féerique animation: tout à droite, lorsque la ‘voile’ perpendiculaire servant d’indicateur horaire atteint la graduation du dernier 6, elle effectue en 20 secondes une course rétrograde qui la ramène à son point de départ, le 6 à l’opposé. Ce 6 matinal entame la comptabilité des heures du nouveau jour, avec une montée en arc de cercle qui atteint son apogée à 12:00 pour se mettre à redescendre jusqu’à 18h00, soit un point de jonction qui coïncide avec le milieu absolu d’un signe d’infini couché à l’horizontale. Ce symbole de perfection et d’éternel recommencement, en forme de 8 stylisé, les concepteurs l’ont sciemment aligné à une ligne d’horizon. Émouvant.

Le temps peut-il revenir sur ses pas?
Lors d’une petite parenthèse ponctuant mon interminable attente, je fis un vidéo call avec un ami aux States, distributeur patenté d’horlogerie pure et d’accessoires pour collectionneurs. J’aurais du m’en douter: Alexis Sarkissian, fondateur de Totally Worth It, depuis sa banlieue de New-York et depuis ce marché américain qu’il connaît jusque dans ses moindre recoins, me montre à son mur la version all black mat montée sur un support mural et accrochée à la paroi de son luxueux bureau. Il m’apprend qu’il en était déjà le distributeur attitré pour l’Amérique du Nord et le Canada, Caraïbes incluses.

Finalement, comme si l’horloge Around Five incarnait le cours de cette journée à jamais gravée dans ma mémoire, Marie de l’Isle est arrivée sur le coup de 21h00. Tout un symbole. J’ai tout de suite su que cette femme allait me faire attendre. Mais une attente devenue sereine, apaisée. Je la découvris soudain dans le lounge en train de chercher son portable pour m’aviser de son arrivée. Elle ne m’avait pas vu, elle tentait furtivement de refermer l’avant-dernier bouton de son chemisier… Un peu gênée et surprise à la fois, elle sursauta de me voir si près d’elle… Le sourire qu’elle répondit au mien avait quelque chose de défiant.

Notre Around Five à nous
A l’issue de notre premier souper, dans ce restaurant d’hôtel où je me suis rabattu après avoir maintes fois repoussé puis annulé les réservations effectuées à double dans les haut lieux gastronomiques alentours, nous avons savouré l’instant présent, parlé de nous, de nos passés et… d’avenir. 

Parlé, et beaucoup ri surtout. Je lui ai raconté, face à nos martini blancs, ce que je venais d’apprendre sur Around Five, sur cette œuvre témoin de notre première vraie rencontre. Née du côté de Lausanne du mariage entre un cabinet d’ingénierie fou, FiveCo (Antoine Lorotte) et un studio design (Philippe Vallat de Pilot Design), Around Five habitait déjà mes rêves les plus fous. Je l’imaginais secrètement au coeur d’un chez-nous commun, dans un décor chaleureux, tel un complément décoratif des talents dont elle regorge. Là, sur mon piano, pourquoi pas? Around Five, cette horloge silencieuse et discrète, érigée dans mon décor, comme le rappel immortel et bien vivant d’un premier date qui a changé ma vie…

Site officiel
Site officiel US

 

Antoine Lorote de FiveCo et Philippe Vallat de Pilot Design, les deux concepteurs de l’horloge Around Five, Swiss Made

Articles récents

Le cadran, par le Dr. Helmut CROTT

Livre Le Cadran Dr. Helmut Crott - Rédaction Joël A. Grandjean

L’oeuvre d’une vie, l’ouvrage « Le Cadran » par le Dr. Helmut Crott (rédaction Joël A. Grandjean), l’histoire du cadran au 20ème siècle, l’histoire prestigieuse des cadrans Stern et d’une famille qui racheta la marque Patek Philippe

Top catégories

JSH

La une du JSH 2020 #1
Menu