En parallèle de son entreprise de conception d’habillages horlogers, Angélique Chappuis enseigne aux futurs designers en objets horlogers à la Chaux-de-Fonds. Et développe des cours de culture horlogère.
Par Albert-J. de Buttes-LaCôte / JSH 1876 (News Agency)
Insta SWP | Insta JSH® | Facebook | Twitter | Linkedin
«Sans l’habillage, le mouvement est juste une machine qui fonctionne régulièrement»
C’est ce qu’Angélique Chappuis confie à JSH. cette professionnelle des habillages horlogers cumule plus de 29 ans d’expertise au service des marques.
Transmission: habillage horloger et… formation
En 2018, en plus de sa société fondée en 2016, Angélique Chappuis est engagée par l’École d’arts appliqués de La Chaux-de-Fonds, la fameuse école devenue l’année de son 150e anniversaire le Pôle arts appliqués CPNE (Centre de formation professionnelle neuchâtelois). Elle y dispense des cours de «Connaissances Professionnelles» pour les futurs designers en objets horlogers.
Durant la pause forcée qu’impose une situation pandémique mondiale, elle renforce sa présence sur les réseaux sociaux et découvre avec intérêt l’«Aliança dos relojoeiros do Brasil», un groupement d’horlogers qui lui ouvre des portes au Brésil, son pays de naissance. En Zoom et en brésilien, elle développe et teste des sessions de formation Swiss made qui connaissent un franc succès.
Connaissances horlogères, soif sans frontières
Autour d’elle, souvent, lorsqu’elle partage spontanément sa passion, Angélique Chappuis détecte un besoin quasi universel de connaissances horlogères. Forte de son expérience pédagogique, elle développe alors des leçons de «culture horlogère» s’adressant aux collectionneurs comme aux entreprises. Des formations «sur-mesure», à l’adresse par exemple d’entreprises du secteur horlogerie et joaillerie accueillant et formant de nouveaux collaborateurs.
Le cours complet que j’ai développé pour les Brésiliens dure 32 heures, il est divisé en deux niveaux, débutant et avancé.»
Nous étudions ensemble autant le mouvement mécanique, son fonctionnement, ses complications, que son histoire» annonce-t-elle. «Mais, ma leçon préférée est celle sur les diverses ‘certifications horlogères’.»