10H10RP News

GemGenève, du 3-6 novembre 2022: talents émergents & nouveaux designers

Temps de lecture : 6 minutes

Le salon GemGenève est fier d’accueillir neuf designers talentueux sous la houlette de Nadège Totah – quatre ‘talents émergents’ et cinq ‘nouveaux designers’ – et d’avoir l’opportunité de leur offrir une grande visibilité dans un espace dédié. Leurs créations offrent un aperçu fascinant d’un univers d’idées et d’inspirations très différent, d’un monde d’innovation et d’ingéniosité mettant en exergue l’individualité propre à chaque créateur.

Une sélection de Ashmita Muthoora / @TRP, Public Relations Cabinet
Insta | Linkedin | Facebook

Avec des styles et des techniques très variées, chacun de ces designers s’inspire des mystères de la nature afin, expliquent-ils, de créer des collections imprégnées du puissant symbolisme qui a toujours été un élément essentiel du bijou. Toutes ces créations ont un point commun: la signification, le message et le rôle de la pierre précieuse, bien au-delà du simple ornement, avec une valeur qui dépasse sa valeur intrinsèque. Avant tout, la pierre précieuse est et a toujours été un talisman, pour protéger et invoquer la bonne volonté, un talisman à garder près de soi à tout moment, pour nous rappeler de vivre en harmonie, de corps, de coeur et d’âme.

Quatre Talents Émergents :Wallis Hong, Madrid, Espagne

Wallis est un artiste bijoutier multidisciplinaire autodidacte basé en Espagne.
La mère de cet artiste né en Chine est musicienne et collectionneuse d’art et c’est l’influence esthétique de cette dernière qui a rendu Wallis sensible à l’art et aux bijoux dès son plus jeune âge.

Wallis a étudié la sculpture et la peinture à l’Académie des arts de Madrid. Perfectionniste par tempérament, il cherche toujours à apprendre autant de techniques de fabrication de bijoux que possible auprès des meilleurs maîtres joailliers du monde, dans le but d’améliorer les structures de ses créations.

Papillon éternel

Les oeuvres de Wallis sont des sculptures miniatures et explorent divers matériaux et de nombreux domaines artisanaux différents. Sa créativité est inspirée par la nature, la vie marine, la cytologie, la botanique, la religion et la mythologie.

Récemment, il a créé des sculptures uniques et audacieuses pour bijoux à grande échelle, d’une légèreté remarquable, qui intègrent la tradition chinoise ancestrale, complexe et exigeante, de la sculpture en creux du jade – le sommet de l’art du jade. Il étudie actuellement la possibilité d’utiliser des éléments en verre dans ses futures collections.

L’imagination d’un autre monde et la curiosité dynamique de Wallis sont la signature de son talent créatif et son travail a été salué par la communauté internationale des conservateurs de musée ainsi que par de nombreuses célébrités qui apprécient la haute joaillerie innovante. Bienvenue dans le monde de Wallis Hong, un nom à retenir!

 

Papillon éthéré
Collection Double me Bague saphir

Serendipity Jewelry, Paris, France

Serendipity Jewelry a été créée à Paris par Christine Chan en 2017. Cette dernière a découvert sa passion pour les pierres lors d’un voyage en Australie il y a plus de 10 ans. Une rencontre fortuite qui a permis la naissance d’une très jolie marque.

La créatrice de Serendipity Jewelry présente une magnifique collection de pièces, associant un concept de respect de la nature, de respect de la liberté et de respect de soi, afin que chaque bijou ait une attitude, une température et une profondeur qui lui soit propres.

Les créations, qui se distinguent également par un design sans pareil, se basent sur la beauté et l’âme uniques de chaque gemme, couronnant ainsi de belles rencontres qui s’étendent sur des milliards d’années.Serendipity Jewelry constitue une véritable surprise au-delà des standards.

Joaillerie Vincent Michel, Lausanne, Suisse

Sacré meilleur apprenti bijoutier suisse en 2009, Vincent Michel est un artiste affirmé et inspiré établi à Lausanne. Adepte de voyages et de haute montagne, les éléments naturels sont non seulement une source d’inspiration mais également ses outils de travail. Sélectionner les pierres exceptionnelles qu’offre la nature, travailler des métaux nobles, ce savoir-faire confère à l’art de la joaillerie le pouvoir de révéler les plus beaux aspects du monde naturel. Vincent Michel est un véritable artisan qui crée toutes ses pièces à la main. Les métaux précieux utilisés pour la réalisation de ses bijoux, tels que l’or et le platine par exemple, sont issus du recyclage, sans apport minier.

Bague twist émeraude et diamants

La collection Haute Joaillerie Vincent Michel est composée exclusivement de pièces uniques, fabriquées avec le doux mélange d’une harmonie esthétique et d’un savoir-faire technique. Spécialisé dans la réalisation de bijoux sur mesure, la joaillerie Vincent Michel a une approche très différente de la bijouterie à grande échelle, entretenant ainsi un lien étroit avec ses clients.

Youra Jewelry, Riyad, Arabie saoudite

Youra Jewelry est une marque de joaillerie fine basée en Arabie Saoudite à Riyad. YOURA vient de l’expression arabe « être vu ».

La créatrice Rabaa Saleh Alangari a commencé son voyage avec une grande passion pour les diamants, la peinture, les couleurs et la création ; elle était émue par la grande connexion entre l’âme et tous ces éléments. Sa curiosité pour en savoir plus, suivre les dernières tendances et visiter les maisons de design les plus célèbres, l’ont finalement amenée à créer son équipe avec la volonté de concevoir des pièces exceptionnelles qui peuvent plaire à tous les différents goûts et personnalités.

Bague fleur émeraude, améthystes et diamants
Bracelet manchette nuances de date

2015, les bijoux Youra ont pris leur place sur le terrain pour annoncer la naissance d’une nouvelle dimension dans le monde du bijou et de la beauté. Les bijoux sont universels, et bien que Youra soit née à Riyad, l’entreprise s’inspire de la beauté sous toutes ses formes. « La terre est notre maison, et toutes les cultures nous inspirent.  » souligne Rabaa. « Lorsque l’on regarde toutes ces pièces exposées, c’est généralement une pièce qui attire le regard et le coeur, puis une décision est prise, car le coeur sait mieux que tout. »

Cinq nouveaux Designers Sean Gilson, États-Unis Sean Gilson est un artiste-orfèvre américain qui fabrique lui-même chacun de ses bijoux à la main, dans ses ateliers du Connecticut et de New York. Gilson a étudié les beaux-arts avant de se former à l’orfèvrerie auprès d’orfèvres européens et américains de renom, et il apporte une approche graphique et moderniste de la forme et du matériau.

Il forge l’or en formes géométriques puissantes, le brunissant avec une riche finition rappelant le travail de l’or ancien ; il travaille avec différentes espèces de perles, de culture, Akoya, des mers du Sud et baroques, utilisant leur forme et leur lustre pour créer des structures dynamiques, ou mélangeant du corail durable avec des perles noires de Tahiti dans une combinaison entièrement de couleur, de lustre et de brillance.

Broche Corail et Turquoise, 18K Sean Gilson

Sean présentera une série de nouveaux bijoux dans la section dédiées aux New Designers de novembre. En mai dernier, il figurait parmi les talents présentés dans le cadre du Designer Vivarium de Vivienne Becker.

Sean Gilson – Bague Grappe multi-bulles, perles de Tahiti

Leyser, Allemagne
Le grand-père de Thomas exploitait des mines de pierres précieuses au Brésil et assurait l’approvisionnement en pierres brutes des ateliers de lapidaires d’Idar-Oberstein, créant ainsi l’une des principales entreprises de la région. Capable de s’approvisionner en pierres précieuses, Thomas s’est passionné pour la création de bijoux finis. Aujourd’hui, il fabrique une luxueuse collection de bijoux fins de qualité et fournit des bijoutiers dans le monde entier.

Leyser– Amadeus – Bague sertie d’une Tourmaline rose de 2.25cts et d’Aiguemarine

Un élément essentiel pour Thomas et son fils Sebastian, est l’harmonie entre la pierre précieuse et le métal précieux. Avec un grand respect pour les éléments les plus précieux de cette planète, il crée des bijoux portables pour la femme moderne avec un design néoclassique intemporel. Un stimulant pour les yeux, la peau, le coeur et l’esprit. Seules les mains habiles d’un orfèvre qualifié transforment un dessin en une forme accomplie. Le sertissage de la pierre précieuse dans son lit d’or et de platine exige la plus grande précision et la plus grande compassion.

Bague géo

Paola Brussino, Italie

Architecte et designer originaire de Turin, Paola Brussino a collaboré avec des marques de bijoux internationales renommées et les maisons de niche les plus prestigieuses. Ses oeuvres ont été exposées dans divers pays européens, au Qatar, au Japon, en Russie et aux États-Unis. Après avoir longtemps vécu à Genève, elle est revenue en Italie en 2012 et a entamé un parcours de recherche pure.

Attirée par les possibilités créatives offertes par l’utilisation de nouveaux matériaux, elle a été  parmi les premiers créateurs à utiliser le carbone, le titane, le zirconium et le corian dans la haute joaillerie.

Tout son travail est animé par l’intention de créer des scénarios matériels inédits, capables de modifier la perception émotionnelle des pierres les plus rares et de nous faire ainsi redécouvrir leur élégance originelle; simple, naturelle, absolue. Réelle.

Boucles d’oreilles La Rose de Edith

Tenzo, Estonie
Fondée en 1996, la société est passée du statut de trésor des pierres précieuses les plus rares de la planète à celui de maison de joaillerie exquise. TENZO réunit l’art et le design, les proportions sublimes et les couleurs émouvantes, les pierres précieuses naturelles et un savoir-faire impressionnant. Alexander Tenzo et l’équipe d’artisans de classe mondiale explorent des techniques raffinées, des sertissages en or gravé et patiné, des articulations fluides et des sertissages délicats et aériens des pierres précieuses. Ils mélangent également leurs propres tons d’or chauds, riches et doucement brunis et travaillent avec des alliages souples mais tenaces.

Tout cela ajoute de la finesse et des détails complexes à des bijoux et des objets d’art uniques en leur genre. Tenzo redonne vie à l’art glyptique presque oublié, aux camées, aux intailles et aux personnages, animaux et fleurs en pierre sculptée d’un réalisme saisissant. Actuellement, les collections de Tenzo sont présentées lors d’expositions d’art privées dans des musées.

TOJI JEWELRY, Thaïlande
Tout comme un papillon émerge de son cocon, coloré, magnifique et prêt à embellir le monde de sa présence, Toji Jewelry s’efforce de localiser les pierres précieuses les plus rares du cocon de la Terre. Au fil des ans, l’entreprise a créé une collection unique de pierres précieuses colorées – chacune ayant une histoire différente, chacune ayant une signification différente, ce qui leur permet de créer des bijoux qui révèlent l’éclat caché de la nature.

Toji Jewelry - Bague

L’objectif de Toji est de proposer des créations uniques qui résistent à l’épreuve du temps et deviennent des souvenirs de famille, transmis de génération en génération. Leur vaste collection de pierres précieuses uniques leur permet de combiner les matériaux de manière créative et de créer des chefs-d’oeuvre intemporels qui ne peuvent être reproduits. L’imagination, la créativité et la passion de l’excellence sont les trois piliers du processus de fabrication des bijoux, et chaque pièce produite par Toji Jewelry est destinée à être chérie pour toujours.

Toji Jewelry – Boucles d’oreilles

Articles récents

Le cadran, par le Dr. Helmut CROTT

Livre Le Cadran Dr. Helmut Crott - Rédaction Joël A. Grandjean

L’oeuvre d’une vie, l’ouvrage « Le Cadran » par le Dr. Helmut Crott (rédaction Joël A. Grandjean), l’histoire du cadran au 20ème siècle, l’histoire prestigieuse des cadrans Stern et d’une famille qui racheta la marque Patek Philippe

Top catégories

JSH

La une du JSH 2020 #1