10H10RP News

Genus, semaine horlogère genevoise 2022

Temps de lecture : 2 minutes
GENUS 2020 Caliber Blackk 1

Genus exposait à Barton 7 et  vous invite à découvrir un garde-temps exceptionnel réalisé en Titane Damassé bleui. C’est un matériau très rare, singulier – et une première en horlogerie. Cette technique séculaire de travail du métal est inscrite à l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel de la France. Couleurs sur mesure, liberté artistique et contrastes: un large éventail de possibilités avec des variations esthétiques infinies. Un processus créatif mené en étroite concertation avec le client.

Une sélection de Ashmita Muthoora / @TRP, Public Relations Cabinet
Insta | Linkedin | Facebook

La technique de travail du métal damassé remonte à 900 de notre ère dans la région de Damas, en Syrie, et utilise traditionnellement l’acier et le fer. Ce savoir-faire ancestral consiste à faire fondre et à plier le métal à plusieurs reprises, de sorte que lorsqu’il est coupé, il révèle cet envoûtant motif de vagues. Il a été historiquement utilisé pour la fabrication d’épées et de poignards car il est à la fois résistant et flexible et les lames dans ce matériau restent aiguisées plus longtemps.

damascene titanium elements

Après avoir introduit une nouvelle manière de penser et de lire les heures et minutes de manière orbitale, et récompensé par le Prix de l’Exception Mécanique au dernier Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG), Genus explore l’univers du travail d’Art sur les métaux.

La Genus GNS1.2 TD est taillée dans un bloc de titane, damassé, un travail de forgeron expert sur un métal très exigeant. La nature complexe et fluctuante de l’affichage propre à Genus est dès lors accompagnée d’une apparence moirée, ondulante, changeante, dont les détails de teinte rendent chaque pièce unique.

GENUS 2020 Heated Titanium Block 2

Les teintes obtenues par le bleuissage à la main sur une flamme nue sont uniques à chaque montre. Chaque élément du boîtier de la GNS1.2 TD est taillé selon un angle précis afin d’obtenir des pièces à l’apparence différente. Genus s’attache alors à les coordonner. Mais à nouveau, la dimension de la relation intime entre Genus et le porteur intervient ici. En effet, chaque futur acquéreur de chaque montre aura la possibilité d’assister aux opérations de révélations de damassage à la flamme au sein de l’atelier de Genus  à Genève. Il pourra intervenir directement à la mise en couleurs et décider les finitions de surface souhaitées: mat, satiné ou poli.

GENUS_SLDT_fd-noir_GNS-1.2-TD_DROITS_©point-of-views.ch_

Articles récents

Le cadran, par le Dr. Helmut Crott

Livre Le Cadran Dr. Helmut Crott - Rédaction Joël A. Grandjean
L'oeuvre d'une vie, l'ouvrage "Le Cadran" par le Dr. Helmut Crott (rédaction Joël A. Grandjean), l'histoire du cadran au 20ème siècle, l'histoire prestigieuse des cadrans Stern et d'une famille qui racheta la marque Patek Philippe
©JAG/TaGPress41

Catégories

Thématiques

JSH®

La une du JSH 2020 #1
LinkedIn
Instagram
Skype