COTRAITANCEECHOS DES FABRIQUESMATIERESToPW'ACTU

Gil Sertissage, un mystérieux buste entièrement serti

Temps de lecture : 2 minutes

{Publié le 24 novembre 2010} Qui mieux que le studio Atrium, l’atelier photo du couple Ziegler au Landeron, pouvait photographier l’énigmatique figurine sertie par Gil Sertissage à la Chaux-de-Fonds?  Brillances mystérieuses…

Qui se cache derrière ce visage, dont l’altière attitude fait penser à quelque pharaonique expression? L’oeuvre est signée Miguel Gil à La Chaux-de-Fonds, dont l’entreprise familiale est connue d’une multitude de marques horlogères, si l’on en juge par les grands noms qui ornent la tranche d’une pléiade de classeurs fédéraux emplis de plans et de dessins. Dans l’usine de la rue du Pont, à La Chaux-de-Fonds, des couloirs de CNC traduisent l’intense activité d’avant la pose des pierres. On appelle ça le ‘mitraillage’, une opération qui consiste à creuser mécaniquement, après qu’un opérateur se soit fendu d’un programme informatique adhoc, les cavités où viendront se loger les précieux cailloux. Et, dans le bureau du boss, l’hôte du lieu, entre un meuble de bois précieux rayuré de diam’s, une coque d’iPhone sertie et quelques autres témoignages hétéroclites d’artistiques interprétations de savoir-faire, ce splendide buste se dresse. Fascinant, la finesse des traits, des commissures de lèvres aux jointures des oreilles. Tout y est, encore fallait-il pouvoir le montrer.

 

Articles récents

Le cadran, par le Dr. Helmut CROTT

Livre Le Cadran Dr. Helmut Crott - Rédaction Joël A. Grandjean

L’oeuvre d’une vie, l’ouvrage « Le Cadran » par le Dr. Helmut Crott (rédaction Joël A. Grandjean), l’histoire du cadran au 20ème siècle, l’histoire prestigieuse des cadrans Stern et d’une famille qui racheta la marque Patek Philippe

Top catégories

JSH

La une du JSH 2020 #1
Menu