10H10MODELES & COLLECTIONSRP News

Greubel Forsey Balancier Convexe S2: deux variations en carbone

Temps de lecture : 3 minutes

Le carbone est un matériau que Greubel Forsey jauge depuis de nombreuses années. Lui donner des formes complexes, architecturales, tout en lui apportant des finitions horlogères de très haut niveau, est un exercice qui exige patience et maîtrise technique. Les conditions aujourd’hui réunies pour donner vie au nouveau Balancier Convexe S2, l’une de ses créations emblématiques.

Une sélection de Shaniah Asha Gibson / @TRP, Public Relations Cabinet
Insta | Linkedin | Facebook | Insta JSH | Insta SWP | S’abonner à JSH

Le nouveau diamètre de 41,5 mm représente une réduction de près de 10%. Un changement radical, immédiatement perceptible au poignet. Le garde-temps est plus tendu, plus nerveux, plus moderne. La tonalité très sombre du carbone renforce cette sensation d’une pièce très compacte, tout en gardant une grande ouverture sur le mouvement, sa complication et ses finitions.

16 tonnes au centimètre carré

Techniquement, le défi a été important. Imposer au carbone une géométrie aussi complexe que celle du boitier convexe du Balancier Convexe S2 est inédit en horlogerie. C’est l’alliance exacte d’une température et d’une pression. La première rend le carbone plus souple à travailler. La seconde lui imprime sa forme. Elle est habituellement de 2 tonnes par centimètre carré pour créer une boîte conventionnelle. Pour la boîte convexe signature de Greubel Forsey, il fallut atteindre 16 tonnes, soit 8 fois plus que la pression conventionnelle.

En multipliant les couches de carbone, dont chacune mesure 1 à 5 microns, Greubel Forsey obtient un carbone beaucoup plus dense et atteste de l’alliance parfaite de la technique et de l’esthétique, bien connue au sein de l’Atelier Manufacture.

Boîtes uniques

Chaque boîte est individuellement magnifiée par la disposition de ses fibres, soigneusement contrôlée par Greubel Forsey afin d’y apporter un profil parfait. Seule prévaut l’orientation des fibres de carbone de manière à épouser les courbures de la boîte convexe, soulignées par une finition manuelle.

Convexe côté fond comme côté cadran, elle épouse parfaitement le poignet. Ses deux lignes de fuite, à 12h et 6h, lui impriment une géométrie 3D d’une rare complexité. Elle offre un volume inédit, courbe, qui libère à 6h un vaste volume sous glace saphir. En son sein peut ainsi se déployer le Balancier Incliné à 30° totalement repensé pour s’intégrer aux nouvelles proportions de la boîte en carbone.

Un défi de finitions

Les finitions représentent, comme toujours chez Greubel Forsey, une étape cruciale du développement d’un garde-temps. Pour sa déclinaison en carbone, le nouveau Balancier Convexe S2 s’est attaché aux finitions traditionnelles qui décorent boîte, cornes et couronne. Lunette et cornes offrent des finitions qui alternent mat et satiné.

La couronne affirme une finition mate. On note ses gravures: elles ont toujours été en relief, elles le demeurent en boîte carbone – avec une attention particulière sur la justesse des initiales «GF» qui affleurent au cœur de la couronne.

Entre 3h et 4h, on retrouve le double pont « arche » ajouré. Son train de rouages, en dessous, semble être suspendu dans le vide. Ce pont, dont le brevet a été déposé en 2019, est, lui aussi, devenu l’une des signatures esthétiques de Greubel Forsey. Il incarne une vision très puissante et créative de la haute horlogerie, en même temps qu’un degré de finition porté à l’extrême sur ce composant en titane (particulièrement ardu à polir), aux multiples angles rentrants.

Le mouvement de 303 composants pour une réserve de marche chronométrique de 72 heures a une architecture parfaitement définie avec, côté fond, trois larges ponts décorés main. Les ponts et la platine satinés s’accordent harmonieusement avec le rendu de l’habillage en carbone. Le couvercle des deux barillets affiche désormais un traitement noir en accord avec le boitier et le couvre-platine en carbone. Enfin, les inscriptions en 3D sur le couvercle du barillet se fondent en douceur au sein du boîtier redessiné.

Le nouveau Balancier Convexe S2 sera édité en deux séries limitées de 22 exemplaires chacun, avec petite seconde au revêtement bleu ou noir, et bracelet caoutchouc assorti, texturé, boucle titane et carbone.

Greubel Forsey en bref

En quête perpétuelle d’excellence depuis 2004, date de sa fondation, et active au sommet de la pyramide de la haute horlogerie, Greubel Forsey conçoit et produit des garde-temps reconnus pour leur qualité hors norme. Situé à La Chauxde-Fonds (Suisse), l’Atelier Manufacture concentre un savoir-faire remarquable, une force d’innovation exceptionnelle et une excellence artisanale rare. Greubel Forsey fait de l’«Art of Invention» sa boussole: depuis sa création, la marque a imaginé, breveté et créé 7 inventions fondamentales qui ont radicalement changé l’univers de la haute horlogerie. Tous les garde-temps Greubel Forsey répondent à 5 principes: invention et innovation ; fait main et finitions main ; performance et fiabilité ; architecture et design ; rareté et exclusivité. Grâce à un processus de création et de fabrication entièrement maîtrisé et en refusant tout compromis, la marque s’est imposée en quelques années comme l’une des plus belles signatures de la haute horlogerie technique et contemporaine. A l’approche de ses 20 ans, Greubel Forsey jouit d’une totale indépendance et a entamé une mue fondamentale pour passer d’un atelier inventif en une marque horlogère pérenne.

Articles récents

Le cadran, par le Dr. Helmut Crott

Livre Le Cadran Dr. Helmut Crott - Rédaction Joël A. Grandjean
L'oeuvre d'une vie, l'ouvrage "Le Cadran" par le Dr. Helmut Crott (rédaction Joël A. Grandjean), l'histoire du cadran au 20ème siècle, l'histoire prestigieuse des cadrans Stern et d'une famille qui racheta la marque Patek Philippe
©JAG/TaGPress41

Catégories

Thématiques

JSH®

La une du JSH 2020 #1
LinkedIn
Instagram
Skype