10H10RP News

H. Moser & Cie lance un nouveau mouvement à répétition minutes

Temps de lecture : 3 minutes
Endeavour Concept Minute Repeater Tourbillon Aqua Blue (2)

Mettant à l’honneur des savoir-faire ancestraux dans une approche résolument contemporaine, H. Moser & Cie. lance un nouveau mouvement à répétition minutes dans un boîtier de 40 mm de diamètre, en or rouge 5N ou en titane. Fidèle à sa philosophie minimaliste, la manufacture extrait la quintessence de cette complication, la mettant en lumière en affichant côté cadran le mécanisme complexe permettant de sonner les heures, les quarts et les minutes. Dans un ballet virtuose, marteaux et timbrent virevoltent, accompagnant la danse du tourbillon volant une minute. Sublimant cette chorégraphie, le cadran, dépouillé de tout index et logo, arbore une nuance inédite, Aqua Blue, réalisée en émail Grand Feu sur une base à la texture martelée.

Une Sélection de Ashmita Muthoora / @TRP, Public Relations Cabinet
Insta | Linkedin | Facebook

Avec le modèle Endeavour Concept Minute Repeater Tourbillon Aqua Blue, H. Moser & Cie. met en scène l’une des complications les plus traditionnelles et romantiques en horlogerie et la combine avec un magnifique tourbillon volant dans une valse virevoltante. Attirant tous les regards sur le mécanisme de la répétition minutes, elle fait le choix audacieux de positionner les deux timbres de forme et les marteaux côté cadran, dans une conception totalement inédite. Pour y parvenir, les contraintes techniques ont été nombreuses. Les timbres, notamment, qui sont sur un seul niveau afin de conserver la finesse de la pièce, ont dû être courbés afin de ne pas empiéter sur le tourbillon volant et de respecter la pureté du design que recherche en permanence H. Moser & Cie.

Au niveau du boîtier, de 40 mm de diamètre et disponible en or rouge ou en titane, un énorme travail a été réalisé afin d’optimiser le son en vue d’obtenir un équilibre parfait entre volume, résonance et  harmonie. La carrure a ainsi été évidée au maximum afin de pouvoir accueillir le mouvement tout en ménageant un espace suffisant pour créer une caisse de résonnance.

Cela de manière à amplifier le son des heures, des quarts et des minutes émis par deux timbres, sur lesquels viennent frapper les deux marteaux actionnés par des levées sur la base des informations fournies par différents palpeurs. De plus, l’élégance étant un élément essentiel pour H. Moser & Cie., le modèle Endeavour Concept Minute Repeater Tourbillon Aqua Blue a été conçu de manière à conserver des dimensions et des proportions classiques, parfaitement équilibrées.

Endeavour Concept Minute Repeater Tourbillon Aqua Blue (6)
Endeavour Concept Minute Repeater Tourbillon Aqua Blue (3)

À six heures, le tourbillon volant une minute est visible derrière un pont squelettisé. Résolument contemporain et inscrit dans la modernité, le tourbillon semble flotter en apesanteur sur le cadran réalisé en émail Grand Feu. Partant d’une base en or sur laquelle un motif est grené, comme martelé, quatre couleurs différentes de pigments préalablement lavés puis très finement broyés sont appliqués en dégradé. Il faut environ une heure de travail minutieux à l’artisan émailleur pour déposer délicatement les pigments, les disposant un à un de manière à ce que les couleurs s’oxydent et fusionnent entre elles, sans toutefois pixelliser, lors du passage au four. Au total, douze cuissons sont nécessaires pour obtenir un cadran en émail grand feu translucide présentant le fameux effet dégradé fumé propre à H. Moser & Cie. Chaque cadran est unique. Le rendu est surprenant, résolument contemporain, avec une texture particulièrement intéressante et un coloris intense, baptisé Aqua Blue, que la manufacture de Schaffhouse laisse s’exprimer pleinement, sans logo ni index.

Animant cette création d’exception, le calibre à remontage manuel HMC 904 est un nouveau mouvement, qui dévoile sa beauté à travers la squelettisation de certaines parties. Il vient parachever l’élégance de ce modèle en rupture avec les codes, qui revisite la tradition dans une approche esthétique épurée et minimaliste.

Articles récents

Le cadran, par le Dr. Helmut CROTT

Livre Le Cadran Dr. Helmut Crott - Rédaction Joël A. Grandjean

L’oeuvre d’une vie, l’ouvrage « Le Cadran » par le Dr. Helmut Crott (rédaction Joël A. Grandjean), l’histoire du cadran au 20ème siècle, l’histoire prestigieuse des cadrans Stern et d’une famille qui racheta la marque Patek Philippe

Top catégories

JSH

La une du JSH 2020 #1
Menu