10H10RP News

HEAD: Anita Hugi à la tête du département cinéma

Temps de lecture : 2 minutes
Anita Hugi - HEAD Genève

Dès le 1er septembre 2023, Anita Hugi deviendra la nouvelle responsable du Département Cinéma de la HEAD-Genève, la Haute Ecole d’Art et de Design.

Une sélection de Shaniah Asha Gibson / @TRP, Public Relations Cabinet
Insta | Linkedin | Facebook | Insta JSH | Insta SWP | S’abonner à JSH

Réalisatrice, auteure, productrice, directrice de festivals, notamment des Journées de Soleure et du Festival International du Film sur l’Art (FIFA) de Montréal, membre de l’Académie du Cinéma Suisse et responsable de la programmation et production de films documentaires de la Radio Télévision Suisse SRF durant 15 ans, Anita Hugi prendra la responsabilité du Département Cinéma de la HEAD-Genève en septembre 2023.

« Dans mon coeur de Biennoise, Genève et la HEAD sont toujours apparues comme un point d’ancrage et d’action » confie Anita Hugi. « Connecter différents mondes, professions, provenances et horizons; inscrire le cinéma dans le présent et son histoire, le faire rayonner tout en le décloisonnant, voici ce qui m’anime depuis deux écennies. Avec une idée motrice: entrevoir la création et l’éducation comme une aventure commune qui, osée, réussie, peut souder et encourager chacune et chacun à aller plus loin. »

HEAD Genève - bâtiment
HEAD Genève - bâtiment

Après des études de traductrice à Zurich et à Strasbourg, Anita Hugi commence sa carrière comme journaliste radio, avant de devenir responsable des documentaires sur l’art à la télévision suisse alémanique SRF de 2005 à 2016. Productrice et chargée de programme (plus de 100 co-productions suisses à son actif), elle s’engage entre autres au sein du réseau de productrices et producteurs indépendants Eurodoc dans la formation. Nommée directrice de programmation du Festival International des Films sur l’Art de Montréal (FIFA) en 2016, elle revient en Europe en 2019 pour diriger Les Journées de Soleure, inscrivant ce festival dans l’avenir en créant le prix dédié aux premiers long métrages «Opera Prima», une nouvelle section «À l’atelier», un nouveau site web pionnier, constitué d’archives du Cinéma suisse. Sous sa direction, le festival, rajeuni, féminisé et ouvert à la Suisse romande et au Tessin, connaîtra deux éditions record, y compris celle en ligne lors de l’année du confinement.

Son travail personnel de réalisatrice (Dada-Data, 2016; Undine, 2016; Hanna la rouge, 2018) lui vaut plusieurs prix internationaux (Grimme Online Award, Literavision, Numix). En 2021, elle conçoit et réalise Her Story Box en collaboration avec la Cinémathèque Suisse, la HEAD et la ZHdK et le Musée national suisse et produit avec son entreprise de production Narrative Boutique deux court-métrages, en co-production avec le Musée des Beaux-Arts de Bâle. Son dernier film documentaire Le cauchemar de Heidi a été salué par la critique et diffusé sur la télévision suisse germanophone et francophone et sur Arte en juin 2023.

« Anita Hugi est ancrée à Bienne, Paris et Zurich et entretient un solide réseau professionnel. Elle sait écouter les nouvelles voix en aidant les jeunes cinéastes à ouvrir leur regard. Avec une belle carrière de réalisatrice et productrice indépendante et un parcours de directrice de festivals, elle saura développer le Département Cinéma à la hauteur des enjeux de demain »,  se félicite Lada Umstätter, directrice de la HEAD-Genève

Anita Hugi remplacera Nicolas Wadimoff, actuel responsable du département cinéma, lequel gardera une part d’enseignement à la Head, mais se concentrera en priorité sur sa carrière de réalisateur. Delphine Jeanneret, actuelle responsable adjointe, conservera également une charge d’enseignement et sera responsable des liens avec la création contemporaine cinématographique et le monde professionnel. Son ou sa successeur-e-x au poste d’adjoint-e-x, sera désigné-e-x dès la rentrée. La HEAD-Genève profite d’ailleurs de cette occasion pour les remercier pour tout le travail effectué et pour avoir contribué à ce que ses formations en cinéma soient considérées parmi les meilleures. En témoignent le nombre de candidatures reçues tout comme les distinctions prestigieuses obtenues dans différents festivals par nos diplômé-e-x-s.

Articles récents

Le cadran, par le Dr. Helmut Crott

Livre Le Cadran Dr. Helmut Crott - Rédaction Joël A. Grandjean
L'oeuvre d'une vie, l'ouvrage "Le Cadran" par le Dr. Helmut Crott (rédaction Joël A. Grandjean), l'histoire du cadran au 20ème siècle, l'histoire prestigieuse des cadrans Stern et d'une famille qui racheta la marque Patek Philippe
©JAG/TaGPress41

Catégories

Thématiques

JSH®

La une du JSH 2020 #1
LinkedIn
Instagram
Skype