10H10MODELES & COLLECTIONSRP News

HYT Tourbillion Conique Saphirs Infinis

Temps de lecture : 3 minutes

Ce nouveau HYT Tourbillon Conique Saphirs Infinis est aussi hypnotique visuellement que complexe du point de vue technique: il associe les animations, les pierres précieuses éclatantes et la complexité d’un tourbillon conique novateur et inédit à la technologie mécanique fluidique exclusive de HYT.

Une sélection de Shaniah Asha Gibson / @TRP, Public Relations Cabinet
Insta | Linkedin | Facebook | Insta JSH | Insta SWP | S’abonner à JSH

Ultime symbiose d’un tourbillon conique envoûtant et d’une animation précieuse et chatoyante. ce nouveau garde-temps exprime la vision singulière de l’horlogerie portée par la marque suisse indépendante depuis 10 ans.

HYT ne cesse de repousser les frontières de la haute horlogerie contemporaine aussi bien de manière technique qu’esthétique. La HYT Tourbillon Conique Saphirs Infinis en est son ultime manifeste. Garde-temps à ce jour le plus abouti parmi ceux conçus par HYT, la HYT Tourbillon Conique Saphirs Infinis est porteuse de tout ce qui fait la particularité et l’identité singulière de la marque horlogère suisse indépendante, fondée en 2012.

Animée et sensuelle, grâce au double effet de mouvement créé par l’indication fluidique rétrograde des heures et la révolution du tourbillon conique avec ses animations dynamiques en saphirs, la HYT Tourbillon Conique Saphirs Infinis porte une nouvelle forme de vie, symbolisée par son cœur mécanique central. Au poignet, la HYT Tourbillon Conique Saphirs Infinis séduit par ses lignes et ses finitions. Un œil averti remarquera le travail des finitions raffinées et de haute horlogerie du calibre 701 TC, un mouvement mécanique à remontage manuel oscillant à une fréquence de 21 600 alt/h (3Hz).

Le mouvement conillon volant est sublimé en prenant vit au cœur même du mouvement, avec son balancier spiral incliné à 30 degrés par rapport à l’horizontal, sa roue d’échappement de 15 degrés et une ancre de 23 degrés. Cette prouesse vient de l’audacieuse technique inspirée directement des travaux de l’horloger allemand Walter Prendel avec son tourbillon à balancier incliné positionné initialement à 6h. Dans ses ateliers de Groitzsch, cette région de la Saxe aussi connue que la Suisse pour le développement de l’horlogerie de pointe, Walter Prendel voulut faire la preuve de la pertinence de ses recherches, fondées sur les théories du maître horloger Alfred Helwig, en matière d’amélioration de la stabilité et de la régularité de la marche de son tourbillon oblique dont l’ensemble balancier spiral était incliné de 30° par rapport à l’horizontal.

C’est au début des années 2020 que le maître horloger Eric Coudray, lauréat du Prix Gaïa, connaissant bien les travaux très pointus de Walter Prendel, décide de poursuivre les démarches d’amélioration du tourbillon en réinterprétant le tourbillon incliné de Prendel. Portée par ses avancées en matière de haute horlogerie contemporaine, c’est tout naturellement que HYT a décidé d’intégrer un tourbillon à la création de sa nouvelle montre.

Au cœur même du cadran du garde-temps prend vit le tourbillon conique, celui-ci accomplissant un tour complet en 30 secondes dans le sens horaire. Nichés en périphérie, trois exceptionnels saphirs facettés de 2.5 mm de diamètre chacun viennent magnifier les battements de vie de ce spectacle visuel époustouflant ainsi que du bruit subtil et aérien que laisse deviner le tourbillon. Ces gemmes de couleurs différentes: fuchsia, bleu gris, et jaune, accomplissent des rotations à des vitesses différentes. La première pierre précieuse de couleur fuchsia accomplit 4 tours par minute. La seconde, bleu gris se meut en 5 tours par minute, et la dernière, jaune, en 6 tours par minute. Chacune de ces sphères éclatantes est accompagnée d’un contrepoids de couleurs différentes et finement terminé en peinture miniature.

Pour sublimer ce tourbillon, six autres saphirs de plus petites tailles, 1.5mm de diamètre, sont sertis dans les brancards de ce dernier. L’éclat spectaculaire de ce garde-temps est souligné grâce aux finitions dans la plus pure tradition de la haute horlogerie, de la cage de tourbillon en titane aux ponts anglés, étirés, polis, satinés dessus et les noyures de vis polies. Les rotations dissociées et rapides des sphères animées apportent une manifestation tangible de l’efficacité technique ainsi que de la bonne marche du Tourbillon conique.

L’assemblage compte 533 composants. La cage du tourbillon, à elle seule, est constituée de 159 composants. Si l’on y ajoute les 39 composants du cadran et les 66 pièces de la boîte, l’ensemble de la HYT Tourbillon Conique Saphirs Infinis nécessite 750 composants, tous assemblés et vérifiés à la main. Un module fluidique noir spécifique à HYT prend place dans ce mouvement tourbillon d’exception, le tout dans un boîtier de 48 mm en or rose 5N et du titane DLC noir surmonté par une glace de forme dôme recouvert de traitement anti-reflets multi-couches dessus et dessous afin de sublimer la beauté de cet ensemble.

La HYT Tourbillon Conique Saphirs Infinis se décline en 8 exemplaires. Les sept autres Tourbillons Conique Saphirs Infinis laisseront la liberté infinie du choix des saphirs.

Articles récents

Le cadran, par le Dr. Helmut Crott

Livre Le Cadran Dr. Helmut Crott - Rédaction Joël A. Grandjean
L'oeuvre d'une vie, l'ouvrage "Le Cadran" par le Dr. Helmut Crott (rédaction Joël A. Grandjean), l'histoire du cadran au 20ème siècle, l'histoire prestigieuse des cadrans Stern et d'une famille qui racheta la marque Patek Philippe
©JAG/TaGPress41

Catégories

Thématiques

JSH®

La une du JSH 2020 #1
LinkedIn
Instagram
Skype