10H10DISTRIB'PEOPLE & EVENTSTekitoiToPW'ACTU

Interview Tekitoi: Laurent Picciotto, boutique Chronopassion à Paris

Temps de lecture : 2 minutes

Je m’appelle Amandine, j’ai 12 ans. Passionnée par l’horlogerie depuis l’âge de 7 ans, quand on me demande quel est le métier que je veux faire, je réponds «horlogère-designer chez Bulgari.» En attendant, j’interviewe des personnalités du secteur.

Par Amandine, la plus jeune chroniqueuse du Swiss Watch Paspport
Portrait Amandine | Insta SWP | Insta JSH® | Insta Amandine | Facebook | Twitter | Linkedin

Vanity Fair: "Et avec son sourire malicieux, ses cheveux coupés en brosse, son énorme porte-clés et ses bigorneaux rouge cerise, Laurent Picciotto de Chronopassion fait clairement les choses à sa manière...."

Qui êtes-vous au bureau?

Au bureau, je suis le même que dans la vie. Passionné par mon sujet, envahi d’objets! Principalement des montres, mais pas que…

Et dans la vraie vie?

C’est à peu près la même chose sauf que la boutique étant petite je peux aller un peu plus loin dans la vraie vie. Mais je fonctionne à la passion, des montres, des guitares, des vêtements, des objets en général… C’est une bonne maladie où on ne fait de mal à personne.

Comment êtes-vous tombé dans l’horlogerie?

Je suis tombé dans l’horlogerie peut-être comme toi, grâce à mon père qui aime beaucoup les montres. Et ça m’a naturellement intéressé. Nous partageons toujours cette passion ensemble, mais c’est vraiment grâce à lui que je suis rentré dans ce métier.

Quel souvenir avez-vous de votre première montre?

Ma toute première montre, c’était une mini Lip pour apprendre à lire l’heure… avec 2 indications concentriques où on pouvait lire une heure moins un quart , une heure plus 10, etc… Donc c’était vraiment une montre pédagogique pour apprendre à lire l’heure et le souvenir que j’en ai ; c’est que j’en étais très fier!

Et quelle montre a aujourd’hui le plus de valeur sentimentale à vos yeux?

La montre de mon grand-père. Une Cortebert calendrier complet que j’ai faite restaurer même si je ne la porte jamais.

Qu’est-ce que vous auriez envie de dire à un jeune de moins de 15 ans pour qu’il s’intéresse à la l’horlogerie mécanique plutôt qu’à son Apple Watch?

Que c’est cool et qu’en règle générale, je pense qu’il faut suivre ses instincts. La plupart des gens préfèrent une montre Apple, mais ce n’est pas grave. Il faut être soi-même et non la plupart des gens, ce que tu es déjà.

Si vous deviez conseiller une marque ou un modèle à un jeune, ce serait quoi? et pourquoi?

Les choix sont tellement vaste… mais je conseillerais une Undone, une Louis Erard, une BND ou une Baltic car en terme de prix produit et design, c’est assez spectaculaire et satisfaisant par rapport aux montres extrêmement chères que nous avons l’habitude de vendre et qui, en général, ne sont pas accessibles à des jeunes gens.

Clin d'oeil à la pièce Cortébert Calendrier évoquée par Laurent Picciotto
Source: Musée Lip. Affiche d'un Minilip montre suisse...

La durabilité? – On parlait tout à l’heure de la montre de valeur sentimentale, typiquement d’avoir encore la montre de mon grand-père alors qu’il est parti il y a bien bien longtemps. Et ça, c’est la durabilité la plus intéressante, de mon point de vue.

Vous êtes plutôt TikTok, Instagram ou LinkedIn?

Instagram sans aucun doute.

Quels conseils me donneriez-vous pour pouvoir vivre ma passion et travailler dans l’horlogerie?

Continue comme ça!

On fait un selfie pour mon album?

C’est déjà fait 😊

Articles récents

Le cadran, par le Dr. Helmut Crott

Livre Le Cadran Dr. Helmut Crott - Rédaction Joël A. Grandjean
L'oeuvre d'une vie, l'ouvrage "Le Cadran" par le Dr. Helmut Crott (rédaction Joël A. Grandjean), l'histoire du cadran au 20ème siècle, l'histoire prestigieuse des cadrans Stern et d'une famille qui racheta la marque Patek Philippe
©JAG/TaGPress41

Catégories

Thématiques

JSH®

La une du JSH 2020 #1
LinkedIn
Instagram
Skype