10H10MODELES & COLLECTIONSRP News

Jaeger-LeCoultre: vintage emblématique ‘The Collectibles’

Temps de lecture : 3 minutes

Jaeger-LeCoultre a le plaisir de présenter la deuxième collection capsule de «The Collectibles», une sélection de montres vintage à destination des collectionneurs et des amateurs d’horlogerie souhaitant acquérir une pièce emblématique de l’histoire de la Grande Maison. Collection lancée pour célébrer les 190 ans de la Manufacture, «The Collectibles» fait désormais partie de l’offre de Jaeger-LeCoultre.

Une sélection de Shaniah Asha Gibson / @TRP, Public Relations Cabinet
Insta | Linkedin | Facebook | Insta JSH | Insta SWP | S’abonner à JSH

Couvrant les cinquante ans «d’âge d’or» de l’horlogerie du XXe siècle (années 1920-1970), «The Collectibles» illustre l’évolution de l’horlogerie au cours de cinq décennies, son adaptation face aux changements sociétaux et technologiques majeurs, ainsi que le rôle de la Manufacture JaegerLeCoultre dans cette transformation. «The Collectibles» propose une sélection évolutive de montres vintage sous forme de collections capsules qui voyageront à travers le monde et seront disponibles à l’achat.

Pour accompagner ces pièces d’exception soigneusement sélectionnées, Jaeger-LeCoultre a publié The Collectibles, le beau-livre de référence sur les 17 modèles qui ont marqué des jalons dans l’histoire de Jaeger-LeCoultre, mais aussi dans celle de l’industrie horlogère du XXe siècle. Chacun de ces modèles se voit consacrer un chapitre entier, avec des détails encyclopédiques étoffés par des reproductions de documents historiques tirés des archives de la Manufacture. Rédigé par les experts de la Grande Maison, le beau-livre richement illustré replace également les montres dans leur contexte historique et culturel. Tous les modèles du programme «The Collectibles» seront choisis parmi ceux présentés dans cet ouvrage.

La deuxième collection capsule se compose de 11 montres, dont une Duoplan de 1920, mais aussi l’un des premiers modèles de la Reverso et deux grandes innovations du début des années 1950: la Futurematic et la Memovox.

triplecalendar1946
shark deepsea1969
reverso1933
quartermaster1958
powermatic1951
memovox snowdrop1972
memovox polarisii1970
memovox polaris1968
memovox parking1958
memovoxdeepsea1961
memovox automatic1968
geophysic1958
geomatic1963
futurematic1957
duoplan1932
mastermarinerdeepsea1968
memovox speedbeatgt1972

Première montre au monde entièrement automatique sans couronne traditionnelle ni mécanisme de remontage, la Futurematic était décrite en son temps comme la montre-bracelet la plus précise qui soit.

Animée par le mouvement novateur Calibre 497, elle se met en veille avant que la réserve de marche ne s’épuise totalement, afin de conserver suffisamment d’énergie pour redémarrer avec la plus grande précision, même après une longue période d’arrêt. Sur cette montre dénuée d’une couronne de remontage, le réglage de l’heure se fait à l’aide d’un disque au fond du boîtier. Le design est sobre, tout en pureté et en symétrie.

En 1957, sept ans après la création de la première Memovox, les ingénieurs Jaeger-LeCoultre ont innové une fois de plus en conjuguant deux avancées techniques majeures, la fonction réveil et le remontage automatique, et ont ainsi donné naissance au calibre 815. Cinq modèles Memovox sont offerts dans cette deuxième collection capsule, dont deux Memovox Automatic Calendar qui, en plus d’être équipées du calibre 825, disposent aussi d’un affichage de la date à 3 heures.

Chaque montre «The Collectibles» s’accompagne d’un extrait d’archives Jaeger-LeCoultre, d’un exemplaire du livre The Collectibles et d’un nouveau bracelet en cuir assorti. L’écrin, le bracelet et les documents originaux seront également inclus lorsqu’ils seront disponibles.

Chaque pièce est méticuleusement contrôlée et validée par les experts en patrimoine de JaegerLeCoultre, puis restaurée par les maîtres horlogers de l’atelier de restauration de la Manufacture. Les experts restaurateurs, actuellement au nombre de dix, explorent les archives de la Manufacture à la recherche des plans de chaque montre ou des composants originaux. Lorsque ceux-ci ne sont pas disponibles, les restaurateurs disposent de pas moins de 6 000 étampes permettant de recréer les composants à l’identique. La Manufacture étant entièrement intégrée, la totalité du processus de restauration peut être réalisé en interne. Alors que la restauration mécanique implique un travail parfois conséquent, nos experts veillent à n’intervenir qu’au minimum sur la boîte et le cadran de la montre, afin de ne pas altérer la valeur historique de la pièce pour les collectionneurs. L’équipe Héritage de Jaeger-LeCoultre recherche donc des montres les plus proches possibles de leur état d’origine.

La seconde collection capsule sera présentée aux collectionneurs et amateurs de montres JaegerLeCoultre dans la boutique de Rodeo Drive à Los Angeles du 16 au 21 juin. Outre les pièces restaurées proposées à l’achat, les visiteurs auront également l’occasion de découvrir une sélection de modèles puisés dans les archives de la Manufacture, incarnant chacun des 17 chapitres du livre The Collectibles dans un témoignage de l’esprit avant-gardiste qui anime la Grande Maison depuis ses débuts. La boutique accueillera aussi des démonstrations du travail méticuleux et fascinant des artisans restaurateurs qui polissent les vis et bleuissent les aiguilles des montres anciennes, deux savoir-faire parmi les dizaines que maîtrisent les horlogers de l’atelier de restauration de la Manufacture. Un art qui insuffle une seconde vie à des montres datant de plusieurs décennies, les transformant en objets intemporels à transmettre de génération en génération.

La deuxième collection capsule «The Collectibles» sera disponible à l’achat sur le site jaegerlecoultre.com et lors de sa présentation à Los Angeles.

thecollectibles2-triplecalendar
thecollectibles2-reversocentreseconds
thecollectibles2-memovoxspeedbeatgt
thecollectibles2-memovoxsnowdrop
thecollectibles2-memovoxpolarisii
thecollectibles2-memovoxautomaticcalendar
thecollectibles2-memovoxautomaticcalendar
thecollectibles2-mastermarinerdeepsea
thecollectibles2-geomaticchronometer
thecollectibles2-futurematice500 qve50000
thecollectibles2-duoplanjewellery

Articles récents

Le cadran, par le Dr. Helmut Crott

Livre Le Cadran Dr. Helmut Crott - Rédaction Joël A. Grandjean
L'oeuvre d'une vie, l'ouvrage "Le Cadran" par le Dr. Helmut Crott (rédaction Joël A. Grandjean), l'histoire du cadran au 20ème siècle, l'histoire prestigieuse des cadrans Stern et d'une famille qui racheta la marque Patek Philippe
©JAG/TaGPress41

Catégories

Thématiques

JSH®

La une du JSH 2020 #1
LinkedIn
Instagram
Skype