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La FHH fait peau neuve

Temps de lecture : 4 minutes

Après la création de la Watches and Wonders Geneva Foundation en février 2023, la Fondation de la Haute Horlogerie se recentre sur trois de ses pôles d’activité historiques: Watches & Culture by FHH, la FHH Academy et le FHH Forum, pour promouvoir la montre d’excellence comme un objet d’art et de culture. De plus, trois nouvelles marques horlogères rejoignent le cercle des partenaires officiels de la Fondation.

Une sélection de Shaniah Asha Gibson / @TRP, Public Relations Cabinet
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Depuis sa création en 2005, la FHH a une mission définie: participer au rayonnement de la culture horlogère à l’international et consacrer, en toute neutralité, la montre d’excellence comme un objet d’art et de culture. Aujourd’hui, avec Pascal Ravessoud et Aurélie Streit à sa tête, la FHH se concentre sur ses trois piliers forts et un vent nouveau souffle sur le Pont de la Machine.

«La FHH est la référence incontestée pour les sujets ayant trait à l’horlogerie» déclare Pascal Ravessoud. «Au-delà d’une communauté de passionnés, notre souhait est de parler d’horlogerie à un public plus large, notamment en changeant le regard que celui-ci lui porte».

Aujourd’hui, éduquer se conjugue avec dialoguer, neutralité rime avec originalité. Les contenus informent tout autant qu’ils divertissent, à un moment où amateurs, initiés, professionnels et particuliers appartiennent tous à la même communauté.

Ce nouvel essor s’appuie sur les trois pôles d’activité de la Fondation: Watches & Culture by FHH, la FHH Academy et le FHH Forum, ainsi que sur la complémentarité de leurs cibles respectives. B2B ou B2C, professionnels, experts ou amateurs, jeunes ou moins jeunes, la FHH réussit le pari de s’adresser à tous et à chacun.

Une vision pleinement partagée par Aurélie Streit qui, avec Watches & Culture by FHH, entend bien donner vie à la culture horlogère à travers la création de contenus originaux, d’évènements, d’expositions et de conférences à destination d’amateurs tout autant que d collectionneurs, ainsi que d’universités de renom. Et le ton est donné. Décalé, punchy, looké, chic et parfois un brin choc, le compte Instagram @watches_and_culture se veut le point d’entrée résolument moderne des publics partageant les codes de l’horlogerie tout en y étant peu familiarisés.

Une toute nouvelle plateforme digitale de la FHH sera également bientôt lancée, à l’instar du compte Instagram, et portera elle aussi un regard différent sur l’horlogerie.

Second pilier de la FHH, la FHH Academy, créée en 2014, est la seule institution au monde qui diagnostique, initie, forme et certifie à la connaissance générale horlogère. Et si à l’origine elle avait été pensée pour les professionnels du secteur, elle s’adresse désormais à tous les publics, avec 22 formateurs présents dans 20 pays sur 4 continents. En classe, en ligne ou encore via son app, pour Aurélie Streit: «l’apprentissage et la transmission jouent un rôle essentiel dans la pérennisation de notre industrie et dans notre manière d’appréhender demain. Il est plus que jamais nécessaire de s’adapter en permanence aux modes de vies et envies de nos audiences».

Des questions que soulèvent également le FHH Forum, la plateforme de discussion, d’information et de débat, pensée pour l’industrie par l’industrie. Troisième pilier de la FHH, c’est autour de cinq thèmes centraux (la durabilité, l’héritage, l’innovation, l’expérience et l’industrie) que le Forum, en ligne et lors d’un sommet annuel, ambitionne de façonner l’industrie de demain. «Nous réunissons les marques, groupes et acteurs du secteur avec un volonté d’aller de l’avant, de créer un impact positif, de susciter la réflexion en abordant les sujets d’une manière non conventionnelle. Apporter des solutions nécessite de se positionner à l’avant-garde» insiste Pascal Ravessoud.

La FHH, boostée de projets et d’idées, bénéficie du soutien indéfectible d’une quarantaine de marques partenaires, composées de Maisons parmi les plus renommées de l’industrie horlogère, ainsi qu’un cercle de créateurs indépendants. Des partenaires bien conscients de l’attrait de la FHH et dont le nombre ne cesse de s’agrandir. Pour preuve, la FHH a tout récemment été rejointe par Baume et Mercier, Gerald Charles, et Oris, fiers d’écrire une nouvelle page du rayonnement de l’horlogerie dans le monde.

À propos de la Fondation de la Haute Horlogerie

Fondée en 2005 par Audemars Piguet, Girard-Perregaux et le Groupe Richemont, la Fondation de la Haute Horlogerie (FHH) concentre sa mission depuis sur le rayonnement à l’international de la culture horlogère, et, positionne la montre d’excellence comme un objet d’art et de culture.

Point de référence et de neutralité pour tous les sujets ayant trait à l’horlogerie, elle s’appuie pour cela sur trois piliers complémentaires à destination d’un large public, composé de professionnels de l’industrie, de particuliers, d’initiés et d’amateurs.

Le premier, Watches & Culture by FHH, créé en 2021, entend donner vie à la culture horlogère à travers la création de contenus originaux, d’événements et de rencontres à l’international, destinés conjointement au grand public et aux professionnels.

La FHH Academy, quant à elle, forme et certifie les connaissances horlogères des professionnels d’aujourd’hui et des acteurs de demain. Constituée d’une offre riche et ludique de parcours de formations et de certifications, son contenu accessible en classe ou en ligne dans plus de 20 pays transmet le savoir horloger à tous.

Enfin, le FHH Forum, plateforme de discussion et de débat pensée par l’industrie pour l’industrie, informe, questionne et met en relation les leaders du secteur dans le but de façonner l’écosystème du futur.

Soutien indéfectible depuis sa création, un cercle d’une quarantaine de marques horlogères d’excellence s’engage activement pour la culture et le patrimoine de l’horlogerie. Visionnaires et avant-gardistes, elles encouragent et supportent activement les missions et activités de la FHH.

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