Mardi 10 février 2026, c’est le délai de soumission d’un exposé pour la Journée d’étude du 29 septembre 2026. Le thème: « L’étincelle du mouvement: quand l’idée devient montre, une aventure humaine et technique. »
Par Joël A. Grandjean / Editeur et Rédacteur en chef de JSH® Magazine & Swiss Watch Passport
Insta SWP | Insta JSH® | Facebook | Twitter | Linkedin
Cette étincelante thématique risque fort d’allumer quelques foyers ardents sur la scène du SwissTech Convention Center à Lausanne, lors de la Journée d’Etude 2026. Face aux 800 techniciens qui, habituellement, assistent à ces joutes scientifiques placées sous le signe de la transmission des savoirs, les conférenciers partageront leur exposé et se livreront au jeu des questions pointues.
Lors de ce temps fort 2026, « au-delà des performances techniques, cette journée souhaite aussi rendre hommage au savoir-faire, au geste et à l’émotion, tout ce qui fait qu’un composant devient un petit objet d’art et que chaque montre raconte quelque chose de l’humain et du temps » introduit la communication officielle SSC.
Les conférenciers sont invités à proposer des interventions autour des axes thématiques suivants: 1) concevoir ensemble, 2) simulation et validation, 3) du prototype au produit » et 4) naître et renaître.
Thème central: « L’étincelle du mouvement: quand l’idée devient montre, une aventure humaine et technique ».
1. Concevoir ensemble: de l’idée à l’industrialisation
Approches collaboratives entre les métiers: ou comment les synergies humaines façonnent le développement d’un mouvement.
2. Simulation et validation: le numérique au service du réel
Modélisation du comportement des composants, outils de simulation, essais en laboratoire, protocoles de validation; ou comment anticiper, tester, fiabiliser.
3. Du prototype au produit: entre nécessité et remise en question
Rôle des premières pièces dans le processus de développement, pièges et révélations du prototypage. Est-il possible aujourd’hui de s’en passer ? Retours d’expériences croisés.
4. Naître, renaître: la réparation comme miroir de la conception
Le geste horloger qui redonne vie. Ce que la restauration ou le SAV enseignent à la conception initiale. L’art de diagnostiquer, de comprendre et de réinterpréter une mécanique existante.