Le footballeur de renommée internationale Cristiano Ronaldo compte désormais parmi les investisseurs de la société Chrono24 par le biais de la CR7 SA. CR7, comme on le surnomme dans le monde du sport, jouit d’une grande renommée dans la communauté horlogère en tant que collectionneur passionné de montres haut de gamme.
Une sélection de Shaniah Asha Gibson / @TRP, Public Relations Cabinet
Insta | Linkedin | Facebook | Insta JSH | Insta SWP | S’abonner à JSH
Cristiano Ronaldo rejoint les précédents investisseurs de Chrono24, notamment la société d’investissement familiale de Bernard Arnault, Aglaé Ventures, General Atlantic, Insight Partners et Sprints Capital. Ils ont mené ensemble le tour de table de série C de Chrono24 en août 2021, d’une valeur de 118 millions de dollars (env. 100 millions d’euros), consolidant ainsi le statut de licorne de la plateforme horlogère avec une valorisation actuelle dépassant le milliard de dollars.
Selon le récent rapport de Forbes sur les sportifs les mieux payés en 2023, Ronaldo aurait perçu 136 millions de dollars rien que l’année dernière grâce à ses contrats avec Manchester United (Royaume-Uni) et Al Nassr (Arabie Saoudite), ainsi qu’à divers contrats de sponsoring, un nouveau record pour un joueur de football. Il a également été reconnu comme le sportif le plus commercialisable de 2022 par SportsPro.
« En tant que collectionneur de montres de longue date et utilisateur régulier de Chrono24, c’est un plaisir pour moi de devenir actionnaire de la société. Chrono24 rassemble des millions d’amateurs de montres du monde entier pour partager leur passion. Cette unification globale est un phénomène que je connais bien et auquel je suis ravi de participer », a commenté Cristiano Ronaldo.
« Personne ne porte la passion des montres de luxe sur la scène mondiale comme Cristiano », adéclaré Tim Stracke, CEO de Chrono24. « Il a déjà consolidé sa place parmi les plus grands sportifs de l’histoire et, en tant qu’investisseur, il fait preuve d’une connaissance approfondie dans les secteurs du luxe et de la technologie. Cela, associé à sa passion sincère et avérée pour la collection de montres, fait de lui le coéquipier idéal pour accompagner notre entreprise dans son expansion mondiale et marquer le début d’un nouveau chapitre. »
Depuis sa création en 2003, Chrono24 a été une pionnière dans le domaine des plateformes de vente en ligne. Éminemment reconnue dans le monde de l’horlogerie de luxe, Chrono24 a bouleversé les comportements d’achat en matière de montres de luxe, en offrant aux amateurs du monde entier l’accessibilité, la transparence et la connectivité dont ils ont besoin.
Chrono24 est toujours gérée par son fondateur et co-CEO Tim Stracke ainsi que son co-CEO (et ancien CEO de TeamViewer) Holger Felgner. Une majorité d’actionnaires actuels ont par ailleurs co investi aux côtés du nouveau groupe d’investisseurs. L’investissement de la société CR7 SA fait suite à la série C de Chrono24 mentionnée précédemment, ainsi qu’à son financement de série B de 43 millions d’euros (47 millions de dollars) en 2019 auprès de Sprints Capital, de l’ancien directeur de Richemont Gianni Serazzi et du fondateur de YOOX-NET-A-PORTER Alberto Grignolo, entre autres. Le premier tour de table de série A avait permis de lever 37 millions d’euros (40 millions de dollars) auprès d’Insight Partners en 2015.
Ronaldo, âgé de 38 ans, joue en tant qu’attaquant pour l’Al Nassr FC et est le capitaine de l’équipe nationale du Portugal. Il a remporté 5 Ballons d’Or, 4 Souliers d’Or européens, 32 trophées, 7 titres de champion, 5 Ligues des champions de l’UEFA, 1 Championnat d’Europe de l’UEFA et 1 Ligue des Nations de l’UEFA. À son palmarès s’ajoutent 140 buts et 42 passes décisives en Ligue des champions et un record de 835 buts marqués en club et en équipe nationale. CR7 est suivi par plus de 593 millions de personnes sur Instagram, où les amateurs de montres se précipitent pour admirer la collection de cette légende du sport.
« Chrono24 – The World’s Watch Market » est la plateforme leader mondiale dans le domaine de la vente de montres de luxe depuis 2003. Avec plus de 500 000 montres provenant de plus de 3 000 professionnels et 30 000 vendeurs particuliers dans plus de 100 pays, la plateforme accueille plus de neuf millions de visiteurs uniques par mois. En plus d’offrir une large sélection de montres neuves, d’occasion et vintage, Chrono24 propose une vaste sélection de services permettant aux acheteurs et aux vendeurs d’évoluer dans un environnement de confiance. Chrono24 compte plus de 500 employés dans ses bureaux en Allemagne (à Karlsruhe et Berlin), à New York, à Miami, à Tokyo et d’autres sites.